projecteur diapo ecran incorporé

Démarré par eskualdun, Novembre 02, 2008, 10:47:18

« précédent - suivant »

eskualdun

bonjour , quelqu'un a t il l'expereience de ce genre de projecteur permettant la visualisation sur un ecran incorporé? en théorie ca semble tres seduisant mais je me demande d'une part si ce petit ecran permet d'apprercier vraiment la qualite d'une diapo et ensuite si la qualite de projection sur ecran classique n'est pas alteree par la conception meme de ce projecteur ;
merci pour vos reponses

pentac

Bonjour,
Disons que ce genre de projecteur, que je posséde, est plus une visionneuse grand format qu'un projecteur. La netteté n'est pas terrible, et le couleurs sont approximatives. Je ne l'ai pas testé sur un écran classique mais je pense, compte-tenu du prix des projecteurs actuellement, qu'il est plus simple d'avoir deux projecteurs, un à écran incorporé pour découvrir les dias au retour de développement et un classique pour les regarder réellement sur grand écran.

xcomm

Citation de: ch le Novembre 02, 2008, 11:09:50Et puis il me semble que l'on ne trouvait pas cette fonction sur les vraiment bons projecteurs.
Bonjour,

Non, cette fonction existait aussi sur les modèles haut de gamme de chez Prestinox. Ref Diasystem 2200 AVS de mémoire, ou quelque chose comme cela.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonjour,

Sinon, il y a les produits Braun, mais je n'ai jamais essayé (uniquement du Prestinox, et du Leica)
Voir la gamme ici :
http://www.braun-phototechnik.de/braunphototechnikEn/De/diatechnic.htm

Attention, toujours faire attention à l'objectif de base fourni s'il n'est pas très bon. Le simple fait de le remplacer par un modèle de qualité métamorphose littéralement la qualité de votre projection. Par exemple, l'entrée de gamme des objectif Prestinox était bof, par contre, les modèles haut de gamme étaient très bon.

Bonne journée.
Xavier

gerarto

Mème si je ne pratique plus l'argentique, j'utilise encore très régulièrement un Prestinox Diasystem (PX 2200 GTS) increvable et dont l'écran incorporé est extrèmement pratique pour visionner une série de dias dans le but d'en choisir une partie pour les scanner.

Son seul point faible était, et est encore, le système de "frein" de l'autofocus (pour l'empécher de "pomper") qui n'a jamais très bien fonctionné et est de ce fait assez, sinon très bruyant.

Mais le point fort pour l'usage en fonction "écran incorporé" est la mise en fonction quasi instantanée : il était réellement très bien pensé pour cela.

Par contre effectivement l'objectif de base n'était pas vraiment génial, je l'ai remplaçé par un Carl Zeiss P-Sonnar excellent en projection. Pour l'usage écran incoporé, le gain en qualité est un peu diminué par le dépoli de l'écran, mais ça reste bon.

Et la qualité de projection sur écran n'est absolument pas affectée par la fonction écran incorporé.

Prestinox n'existe plus depuis longtemps, donc à trouver en occasion...

xcomm

Citation de: gerarto le Novembre 02, 2008, 16:21:26Prestinox n'existe plus depuis longtemps, donc à trouver en occasion...
Bonsoir,

Effectivement, j'avais oublié de le rappeler. Je ne sais pas trop s'il faut dire fermeture définitive en 2000, ou en 2002. Peut-être que certains pourront préciser.
http://www.societe.com/societe/prestinox-sa-562057307r.html
http://www.societe.com/societe/prestinox-international-342435914r.html

Bonne soirée.
Xavier

Jean Louis

C'était juste pratique pour dégrossir les diapos au retour du labo quand on a pas le temps, le mieux est de projeter sur une feuille blanche format A3 par exemple, c'est nettement mieux et surtout pas cher. Quand a la projection sur un grand écran classique, cela dépend bien sûr de l'optique, de la qualité du bloc condenseur et de la puissance de la lampe.  [at] +
La photo! retour vers le passé

alb

Pas de dégradation de la qualité, vu que c'est un miroir placé devant l'objectif qui renvoie l'image sur le dépoli pour visionner sur l'appareil. Pour la projection normale sur écran, il suffit d'enlever le miroir.

AlexJ

Bonjour,

J'ai un truc de ce genre... (Hähnel)  En projection sur grand écran, il vaut mieux oublier, sauf en dépannage; en visionneuse, c'est pas terrible mais cela permet à plusieurs personnes de regarder l'écran, ce qui peut être intéressant. Pour trier, c'est pas mal.

Utile, mais pas du tout indispensable surtout que la qualité n'est pas au rendez-vous. Il en va tout autrement d'un pupitre de visualisation Leitz avec un Prado 150 et un Elmar 50 mm, mais c'est une autre histoire comme dirait Kipling.

Amitiés,

Alex

ledunois

Pour avoir utilisé les 2 modèles, je trouve la qualité d'un Prestinox Diasystem 2200 bien supérieure à celle procurée par l'Hahnel, en vision sur l'écran incorporé. En plus celui du Diasystem est plus grand, et le confort d'utilisation du Prestinox trés appréciable ( en dépannage : tri de diapos par ex.). On trouve ces projecteurs en dépôt-vente ou en vide-grenier pour quelques dizaines d'euros. En aucun cas ils ne remplacent un bon projecteur ( Leica P 150 ou 250 entre autres).