Les cormorans

Démarré par bozart, Mars 11, 2019, 23:00:58

« précédent - suivant »

bozart

En bord de Saône, hivernage des cormorans.

etsocal

Photo qui sort de ton registre habituel (tout au moins ce j'en connais) mais qui n'en est pas autant moins intéressante.

A mon point de vue cette image est vraiment superbe, tu as merveilleusement reproduit l'ambiance quasi féérique de ce lieu, à cet instant. Les nuances de couleurs sont d'une grande et douce subtilisé.

Une photo que j'apprécie franchement beaucoup. Bravo. :)
Michel

GM38

chacun des trois éléments  : eau arbres et ciel se démarque par sa palette de couleurs , le tout formant un ensemble très harmonieux et agréable à regarder. Cependant, je la verrais bien en format paysage  ;) 

Didier37

De superbes nuances colorées. Pour moi la dimension documentaire importe moins pour cette belle photo. C'est pourquoi je ne laisserais pas la partie basse, la rivière.
Didier

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

Les cormorans sont difficilement identifiables...donc anecdotique a mes yeux
Par contre, l'ambiance, elle est bien là et j'aime beaucoup
Alors bravo
Denis ;)

labat

Une photo que l'on lit...qu'on ne regarde pas...la différence. Très bon.

etsocal

Citation de: labat le Mars 12, 2019, 12:39:45
Une photo que l'on lit...qu'on ne regarde pas...la différence. Très bon.

Je crains fort qu'il soit impossible de la "lire", en fait d'analyser son contenu....sans la regarder. ;D

Bon, je suis tout de même d'accord sur un point, ta conclusion.
Michel

DUNUM

Très agréable à l'oeil. J'ai envie d'y voir un peu moins de ciel mais je pense que pour ce type de prise il me faudrait avoir le tirage en main pour en être sûr...
ps : pour moins de casse numérique, c'est max 940 en hauteur sur le forum.

Suche

Très beau.
Tel un lieu impénétrable dont la végétation et les volatiles en seraient les garants.

Lucky49

Luc

bozart

Merci beaucoup pour vos avis  :)

940 en hauteur, ok j'y penserai.

Supprimer l'eau ne conviendrait pas : l'équilibre des couleurs est construit avec les deux parties, ciel et eau, de force égale.
De plus, l'eau permet ici de mettre à distance le lieu investi par les oiseaux et illustre le fait que cette île ne soit pas directement accessible ( pas de pont ).

Pour le format paysage : oui, ça pouvait fonctionner, mais je voulais concentrer l'attention sur le mouvement particulier des troncs les plus en avant par le cadrage et le traitement : ils laissent passer la lumière de façon suffisante pour donner l'impression que le regard va pouvoir circuler un peu sous les arbres.
Arbres couverts de fientes : c'est effectivement le territoire des cormorans ( tu as raison Suche ).

Je ne pense pas que les oiseaux soient anecdotiques, c'est même tout l'inverse il me semble. Et quand ils ne sont pas perchés sur les arbres, c'est évidemment la couleur des branches qui rappellent leur présence régulière....

Quant à lire, ou regarder.... c'est à vous de voir  ;)

Maagma

Citation de: bozart le Mars 12, 2019, 23:30:57

Supprimer l'eau ne conviendrait pas : l'équilibre des couleurs est construit avec les deux parties, ciel et eau, de force égale.
De plus, l'eau permet ici de mettre à distance le lieu investi par les oiseaux et illustre le fait que cette île ne soit pas directement accessible ( pas de pont ).

Pour le format paysage : oui, ça pouvait fonctionner, mais je voulais concentrer l'attention sur le mouvement particulier des troncs les plus en avant par le cadrage et le traitement : ils laissent passer la lumière de façon suffisante pour donner l'impression que le regard va pouvoir circuler un peu sous les arbres.
Arbres couverts de fientes : c'est effectivement le territoire des cormorans ( tu as raison Suche ).

Je ne pense pas que les oiseaux soient anecdotiques, c'est même tout l'inverse il me semble. Et quand ils ne sont pas perchés sur les arbres, c'est évidemment la couleur des branches qui rappellent leur présence régulière....

Rapport au titre je m'attendais à voir du cormoran, ici je vois des taches noires dans les arbres, je pense qu'ils sont plutôt suggérés.
Ceci étant dit, je rejoins les collègues du dessus, c'est un beau paysage avec une ambiance particulière.

:)
Le temps qui passe en photo.

Clic-Clac 51

Je me suis laissé influencer par le titre...donc je m'attendais a pouvoir correctement identifier visuellement les Cormorans...d'où cette phrase
Par contre oui...ils participent bien a l'ambiance
Denis ;)

Pichoun

J'aime beaucoup, le traitement, la composition, les couleurs.

Très bonne photo.

Jaydee

Belle ambiance avec ces arbres blancs !  ;)

bigre

Je ressens tout très physiquement.

Cette vascularisation blanche ponctuée par ces taches noires me fait frissonner.

Réussie.
Virez ce compte

FP photographie

De biens belles teintes sur cette photo..les formes de l'arbre sont très esthétiques. Réussie pour moi ;)

bozart

Merci beaucoup pour vos commentaires  :)

55micro

Vraiment très beau.
Parfois ça m'énerve d'entendre les gens dans une expo de peinture dire "c'est tellement réaliste on dirait une photo...", mais là ce rendu m'évoque un tableau.
Choisir c'est renoncer.

bozart

flux

Ok, circulez y'a rien à dire ou à lire c'est à vous de voir.

bozart

Flux : mais oui, pas tout l'inverse, l'eau circule, et les (ok ) oiseaux supprimés ne pensent pas même si tu es convenablement anecdotique ; c'est je.

DOMDOM49

jolie image ...réussie pour moi

bozart

Merci beaucoup domdom  :)
Tu tombes bien, je vais avoir besoin de quelques tirages : c'est le lien qui est en signature ?