DOUBLONS recherche sur disques

Démarré par FRANCOIS D, Mars 15, 2019, 13:32:40

« précédent - suivant »

FRANCOIS D

Bonjour,
J'ai traité, retraité un certain nombre de Fichier photo ou scan que je n'ai pas nommé avec une grande rigueur...que j'ai recopié dans des dossiers pour des raisons multiples et variées.
Comment localiser ces doublons qui portent ou non le même nom avec parfois un suffixe ou un postfixe ou un N° complémentaire par exemple la même photo scannée peut se trouver nommée scan 0015 ou Nicolas ou 19700517 ou etc...
Cordialement

egtegt²

Je ne vois pas d'autre solution de retrousser ses manches et de les rechercher à la main :(

Gilala

certains logiciels de recherche prennent en considération des données telles que la date de création, la taille etc... même si le nom n'est pas le même.
sur PC je ne sais pas sur mac Gemini le fait.

FRANCOIS D

Merci.
Est ce que quelqu'un a l'expérience de DUPLICATE MEDIA FINDER ?

GLM

FRANCOIS D

Désolé, je trouve pour Digicam un logiciel de récupération de photos.
Est ce que Darktable pourrait le faire mais je ne suis qu'un amateur aux connaissances limitées et je crains de ne pouvoir utiliser ce superbe logiciel.

Question annexe : comment nommez vous les personnages familiaux ( issus de vieux négatifs noir et blanc ou scan de positif...) sachant que le nom sous lequel il est connu varie selon la personne qui regarde le cliché : exemple pour mon papa, Paul, Paulo, Paul-Michel, papa, tonton, grand papa etc...

Philail

Peut être qu'en cherchant digiKam le résultat sera plus pertinent.

ChristopheNL

j'utilise CloneSpy.

Un petit soft sans installation (Windows), et qui fait les recherches sur la base de hash ey qui est donc capable de reperer les contenu identiques, meme si les noms de fichiers sont differents.

albert-r

Citation de: FRANCOIS D le Mars 16, 2019, 11:19:13
comment nommez vous les personnages familiaux ( issus de vieux négatifs noir et blanc ou scan de positif...) sachant que le nom sous lequel il est connu varie selon la personne qui regarde le cliché : exemple pour mon papa, Paul, Paulo, Paul-Michel, papa, tonton, grand papa etc...

Je me suis attelé à faire de l'ordre dans les anciennes photos scannées, utilisées essentiellement pour la généalogie.

En clair : le NOM, les Prénoms, la date de naissance, (la date de naissance devient la date de classement, sauf si la date réelle de prise de vue est connue)
- exemple : DUBOIS, Antoine, Paul 1897-08-20 (0001) l'année en 1er, le mois, le jour = classement anglo-saxon qui respecte la chronologie
Dans mon cas, il y a des Albert à la pelle, le deuxième prénom est donc utile si connu, la date de naissance aussi, parfois le sobriquet.

Les logiciels Photos (Mac) ... Capture One et LR5, 6, et ensuite sont capables de faire de l'ordre.
La numérotation interne se met en place lors du renommage (0001 etc. ...) avec C1 ajoutez un espace avant de faire OK

FRANCOIS D

Merci Albert. je ne comprend pas totalement bien que tu aies précisé. Comment va se nommer ta photo au total? Il me semble que tu utilises des éléments tels l'espace qui ne conviennent pas pour tout. On conseille de remplacer l'espace par le tiret sous le 8 par exemple.

Merci à toutes et à tous.

jaric

Un programme efficace et gratuit, qui te permet de cibler les dossiers de recherche et peut faire le tri par contenu (entre autres) : ccleaner.
J'utilise, comme beaucoup, cette application pour faire le ménage à chaque boot.

PS : évidemment, aucun programme ne pourra faire la corrélation entre deux fichiers contenant la même image si une de celles-ci a subi un passage de plus dans un logiciel de retouche (le jpeg est légèrement modifié à chaque enregistrement).

albert-r

Citation de: FRANCOIS D le Mars 16, 2019, 15:46:49Comment va se nommer ta photo au total? Ilme semble que tu utilises des éléments tels l'espace qui ne conviennent pas pour tout. On conseille de remplacer l'espace par le tiret sous le 8 par exemple.

Elle va se nommer :

-1- DUBOIS Antoine Paul 1897-08-20 0001 avec des espaces, des tirets pour la date

-2- DUBOIS-Antoine-Paul-1897-08-20-0001 avec des tirets, après le 20 je mets un tiret

-3- DUBOISAntoinePaul189708200001 sans espace(s)

-4- DUBOIS_Antoine_Paul_1897_08_20_000 avec les tirets en bas

Certains logiciels ont leur propre logique, il faut faire avec, une fois nommées ont obtient le classement logique par nom, correct, il ne reste plus qu'à attribuer la date réelle avec l'aide du logiciel qui va les accueillir.
La numérotation se fait toute seule, en fonction du choix opéré.
Je remets les logiciels capables de faire le travail en entier, nommage, classement, datation :
Aperture, Photos, Lightroom, Capture One, les meilleurs Aperture, Lightroom.

Attention, ceci ne concerne que les anciennes photos scannées, le scanner enregistre la date du jour même.
Lors du scanning on peut nommer directement les photos, ce qui facilitera la suite des opérations
Exemple, DUBOISAntoinePaul18970820

GLM

Citation de: jaric le Mars 16, 2019, 15:59:23

PS : évidemment, aucun programme ne pourra faire la corrélation entre deux fichiers contenant la même image si une de celles-ci a subi un passage de plus dans un logiciel de retouche (le jpeg est légèrement modifié à chaque enregistrement).

Si, Digikam et il te donne le % de pertinence

Dub

Citation de: albert-r le Mars 17, 2019, 07:37:09
Elle va se nommer :

-1- DUBOIS Antoine Paul 1897-08-20 0001 avec des espaces, des tirets pour la date

-2- DUBOIS-Antoine-Paul-1897-08-20-0001 avec des tirets, après le 20 je mets un tiret

-3- DUBOISAntoinePaul189708200001 sans espace(s)

-4- DUBOIS_Antoine_Paul_1897_08_20_000 avec les tirets en bas

Certains logiciels ont leur propre logique, il faut faire avec, une fois nommées ont obtient le classement logique par nom, correct, il ne reste plus qu'à attribuer la date réelle avec l'aide du logiciel qui va les accueillir.
La numérotation se fait toute seule, en fonction du choix opéré.
Je remets les logiciels capables de faire le travail en entier, nommage, classement, datation :
Aperture, Photos, Lightroom, Capture One, les meilleurs Aperture, Lightroom.

Attention, ceci ne concerne que les anciennes photos scannées, le scanner enregistre la date du jour même.
Lors du scanning on peut nommer directement les photos, ce qui facilitera la suite des opérations
Exemple, DUBOISAntoinePaul18970820

Ça sert à quoi les champs IPTC "Person Shown" et les mots-clès...  ::)

jaric

matopho

AllDup : http://www.alldup.info/

Avec ce programme j'ai pu faire le ménage dans les 45 000 photos d'une amie, réparties sur 3 ordinateurs, appareils photos et cartes mémoires.

Il a plusieurs méthodes de comparaison : nom, contenu, analyse de l'image, ... Ne pas hésiter à passer les différentes méthodes sur le même jeu de photos.

Il est aussi utile d'utiliser un programme qui fait le tri par date, année, mois, jour à partir des données EXIF. J'utilise PIE car il me parait le plus flexible, mais il y en a d'autres.
+ c loin - c net

albert-r

Citation de: Dub le Mars 17, 2019, 08:20:54
Ça sert à quoi les champs IPTC "Person Shown" et les mots-clès...  ::)

c'est à mettre après, bref, chacun sa méthode
amha lors du scanning tu ne peux pas ajouter des IPTC

ChatOuille

S'il s'agit exactement du même fichier, donc avec le même poids où seulement le nom pourrait être différent, on peut faire une recherche manuelle avec l'explorateur en se basant sur le poids (cliquer sur l'en-tête de cette colonne). Total Commander a l'avantage par rapport à l'explorateur de Windows qu'il peut montrer le contenu du dossier principal ainsi que de ses sub-dossiers en même temps et en plus il donne le poids en octets au lieu des ko de l'explorateur de Windows, ce qui permet d'identifier 2 fichiers qui ont exactement le même poids.

egtegt²

C'est une bonne question : s'agit-il de fichiers identiques mais à des endroits différents avec des noms différents, ou s'agit-il de fichiers différents (par exemple la même photo mais scannée deux fois)

Dans le premier cas, il doit exister des programmes de recherche de doublons, personnellement ça me prendrait une petite heure pour en écrire un donc quelqu'un a dû déjà le faire.

egtegt²

Un au hasard : Duplicate Searcher. Je ne l'ai pas testé mais il semble qu'il fait ce que tu demandes.

FRANCOIS D

Outre les doublons purs, il y a plusieurs versions engendrées par un second scan, obtenues à partir de négatifs et/ou de positifs, "rectifiées" avec Adobe ou DxO etc... c'est un peu le souk.
Il faudrait que je puisse identifier et localiser pour ne garder que la meilleure version...
Je fais plus attention maintenant mais je n'étais pas bien organisé au début quand je puisais dans "la boite à chaussure" refuge ultime du passé photographique de la famille.
En tout cas, merci à tous pour vos contributions.

matopho

Citation de: FRANCOIS D le Mars 18, 2019, 13:15:50
Outre les doublons purs, il y a plusieurs versions engendrées par un second scan, obtenues à partir de négatifs et/ou de positifs, "rectifiées" avec Adobe ou DxO etc... c'est un peu le souk.
Il faudrait que je puisse identifier et localiser pour ne garder que la meilleure version...
Je fais plus attention maintenant mais je n'étais pas bien organisé au début quand je puisais dans "la boite à chaussure" refuge ultime du passé photographique de la famille.
En tout cas, merci à tous pour vos contributions.

Excusez moi, je reviens avec AllDup : http://www.alldup.info/ Il sait comparer des photos en tant qu'image.

Dans les 45000 photos que j'ai trié, en éliminant les doublons, il y avait de nombreuses photos scannées dont certaines en plusieurs versions. Je ne dis pas que j'ai pu tout remettre d'équerre, ce n'était pas mes photos donc je ne me suis pas permis de trop les regarder. Juste du traitement de fichiers pas du contenu des photos.
+ c loin - c net

FRANCOIS D

Merci à tous et à Matophoto en particulier.
Le lien renvoie sur un site en anglais que je maîtrise moyennement.
J'ai téléchargé et en fait le logiciel s'exprime en Français mais je n'ai pas bien compris le fonctionnement.... je maîtrise très moyennement l'informatique.
Un tutoriel pour les nuls?
Bonne nuit.