Une F1 inaccessible...

Démarré par NIKONTAX, Mars 10, 2019, 07:33:34

« précédent - suivant »

NIKONTAX

Ca passe vite ces bestioles F1 !!! Après un p'tit crop, on s'y croirait presque. On mesure très vite ce qui nous sépare des pros...et c'est bien loin d'être matériel !
Un bon moment de plaisir avec des sensations inoubliables (son & image).
Carpe diem !

MFloyd

Pas mal pour un début (?). Ajoute nous quelques détails (lieu, circonstances, paramètres de prise de vue).
(cliquez ev. sur l'image)

mourad

Oui ça passe très vite et là je crois que t'as réussi à saisir un bon moment. (Personnellement, jamais réussi à sortir une bonne photo de F1 ou de tout autre course de voitures).

tkosak

Pour moi tu as trop croppé. Outre que ça met en évidence tous les défauts (bien légitimes), la voiture manque d'air autour d'elle : elle me semble être en train de percuter tous les bords de la photo, genre gros crash en préparation.

NIKONTAX

Citation de: tkosak le Mars 10, 2019, 09:48:44
Pour moi tu as trop croppé. Outre que ça met en évidence tous les défauts (bien légitimes), la voiture manque d'air autour d'elle : elle me semble être en train de percuter tous les bords de la photo, genre gros crash en préparation.
Tu as raison bien évidemment, c'est l'écueil de la vouloir plein cadre et de ne plus s'en rendre compte
Carpe diem !

NIKONTAX

Citation de: MFloyd le Mars 10, 2019, 09:44:42
Pas mal pour un début (?). Ajoute nous quelques détails (lieu, circonstances, paramètres de prise de vue).
Pris à l'occasion des "Testing days F1" sur le circuit de Barcelone où j'accompagnais mon fils qui est féru de F1. L'occasion de ressortir mon d300 que je n'avais plus touché depuis près de 10 ans. Les exif en jpeg
Carpe diem !

Nikon Nissoumi

Techniquement parlant, ton image est floue et entachée d'un avant plan gênant.
Pourtant les paramètres (et le matériel) sont corrects.
Je pense que ce résultat décevant et plutôt à mettre sur le compte du manque de pratique qu'autre chose, à ce qu'il me semble.
A avoir la possibilité d'aller suivre un grand prix de F1, j'aurais ressorti le boitier quelques jours avant pour une petite séance de remise à niveau sans frais sur un bord d'autoroute, par exemple.  ;)
Toujours anticiper sa prise de vue...  8) 

NIKONTAX

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 10, 2019, 14:57:24
Techniquement parlant, ton image est floue et entachée d'un avant plan gênant.
Pourtant les paramètres (et le matériel) sont corrects.
Je pense que ce résultat décevant et plutôt à mettre sur le compte du manque de pratique qu'autre chose, à ce qu'il me semble.
A avoir la possibilité d'aller suivre un grand prix de F1, j'aurais ressorti le boitier quelques jours avant pour une petite séance de remise à niveau sans frais sur un bord d'autoroute, par exemple.  ;)
Toujours anticiper sa prise de vue...  8)
Pour l'avant plan, c'est une partie de grillage incontournable sauf à ne pas faire d'image à cet endroit.
Pour le reste tu as parfaitement raison ! Le flou (sans décalage AF type front ou back focus) reste une inconnue sur ce boitier spécifique, y compris avec une optique transtandard Tamaron 18-70 f 2.8...je n'ai jamais obtenu d'image précise, bien définie sans trop comprendre vraiment pourquoi...des idées ?
Carpe diem !

NIKONTAX

Citation de: Osef le Mars 11, 2019, 02:39:47
Le flou du boitier : ton D300 est donc vérifié certifié sans décalage AF type front ou back focus par un service fiable ?
Il avait été "vérifié" en son temps par un revendeur local sur mire test...dans le cadre d'une garantie occasion...un nouvel essai sur mire me parait indispensable.
Je vais le faire tester par un pro réparation Nikon (rdv pris en sympathie pour le bénéfice d'un collègue pro qui le connait bien). J'en saurai un peu plus (fiabilité) et s'il y a une solution viable (/prix du boitier aujourd'hui). Merci
Carpe diem !

GM38

Citation de: NIKONTAX le Mars 11, 2019, 02:28:29
Pour l'avant plan, c'est une partie de grillage incontournable sauf à ne pas faire d'image à cet endroit.
Pour le reste tu as parfaitement raison ! Le flou (sans décalage AF type front ou back focus) reste une inconnue sur ce boitier spécifique, y compris avec une optique transtandard Tamaron 18-70 f 2.8...je n'ai jamais obtenu d'image précise, bien définie sans trop comprendre vraiment pourquoi...des idées ?

euh : Sigma ou Tamron ne son pas toujours d'une précision chirurgicale. (Avec du Nikon, je ne sais pas, mais avec du Canon, j'ai "déjà donné") ;)

etsocal

Citation de: GM38 le Mars 11, 2019, 14:23:08
euh : Sigma ou Tamron ne son pas toujours d'une précision chirurgicale. (Avec du Nikon, je ne sais pas, mais avec du Canon, j'ai "déjà donné") ;)

Je possède en ce moment deux objectifs Sigma, un 70mm macro absolument excellent au niveau de la définition de l'image et du piqué ainsi qu'un 150/600 Sigma sports que je trouve lui aussi excellent, certes à 600mm il est un peu moins bon que mon 600 F4 Canon...(heureusement vu le différence de tarif) et n'ouvrant qu'à 6.3 à 600mm le bokeh est moins dilué. Je n'ai eu aucun problème de map avec ces deux optiques Sigma.
Michel

FP photographie

C'est le genre d'exercice auquel je n'ai jamais eu l'occasion de me prêter. C'est réussi, mais trop serré pour mes gouts. Il manque un peu de champs pour laisser plus d'air à la F1. Après, c'est vraiment une question de gout...

MFloyd

Pour moi, où ça pêche, c'est qu'il faut déjà un AF super costaud pour arriver à suivre une F1, prise de front. C'est plutôt réservé aux boîtiers et objectifs professionnels.

Nikon Nissoumi

Citation de: MFloyd le Mars 11, 2019, 18:23:31
Pour moi, où ça pêche, c'est qu'il faut déjà un AF super costaud pour arriver à suivre une F1, prise de front. C'est plutôt réservé aux boîtiers et objectifs professionnels.

Ou repasser en mise au point manuelle si la longueur focale reste "raisonnable" et en sachant qu'il y aura des loupés, forcément.  ;)

MFloyd

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 12, 2019, 11:04:10
Ou repasser en mise au point manuelle si la longueur focale reste "raisonnable" et en sachant qu'il y aura des loupés, forcément.  ;)

Ou la bonne vieille méthode ante AF: on fait une MAP sur un point / endroit fixe et on déclenche le moment où le sujet passe ce point: fonction rafale à privilégier et accepter beaucoup de déchets.  ;)

NIKONTAX

Citation de: MFloyd le Mars 12, 2019, 11:55:01
Ou la bonne vieille méthode ante AF: on fait une MAP sur un point / endroit fixe et on déclenche le moment où le sujet passe ce point: fonction rafale à privilégier et accepter beaucoup de déchets.  ;)
Ca se conçoit aussi !  :)
Carpe diem !

etsocal

Citation de: MFloyd le Mars 12, 2019, 11:55:01

Une méthode que j'utilise souvent, même pour les photos d'insectes en vol...efficacité garantie quand il n'est plus possible de faire confidence à la mise au point automatique et que la mise au point manuelle est hasardeuse voire impossible . :)
Michel

NIKONTAX

Citation de: salamander le Mars 12, 2019, 18:18:11
Sympa pour moi cette prise, je serais bien content de l'avoir faite.

Je pense que tu peux personnaliser un peu l'affaire...

Une idée....

Ah oui, super sympa ! Merci
Carpe diem !