qui est cette chenille qui se permet de grimper sur le mur de ma maison

Démarré par Berzou, Mars 16, 2019, 18:45:01

« précédent - suivant »

Berzou

je l'estime à 5 cm environ, et mon jardin est en Essonne ;)
1 et 2

Berzou

Gil 54

5 cm, cela me semble très grand.

Cette chenille me fait penser à la Tordeuse du fraisier (Celypha lacunana), mais cette chenille ne mesure "que" +/- 25 mm de long.

Berzou

J'irai vérifier la longueur demain, si elle est toujours là
Mais il m'a semblé la voir déjà hier.

Toutefois je n'ai pas de fraisier dans mon jardin, et de ce côté de la maison il n'y en a jamais eu

Gil 54

Son nom vernaculaire est trompeur ; en réalité, cette chenille est polyphage et se nourrit de toutes sortes de plantes, allant de l'ortie à la carotte, et beaucoup de plantes herbacées.

hubert35

Bonsoir. Comme tu semble avoir parfois des difficultés à estimer la taille de tes sujets pourquoi ne pas avoir dans ton matériel une simple feuille de papier quadrillé qui posée à côté te donnerait  une bonne idée. La chenille par exemple ne risque guère de se sauver .

diaph34

Le Cossus gâte-bois (Cossus cossus) ?

Attendre d'autres avis
Henri

Gil 54

Non, le Cossus gâte bois est bien plus grosse, jaune orangée, avec des points longitudinaux et une large bande brun-noir sur le dos.

Ex : http://ecole.de.luz.pagesperso-orange.fr/site2/pages/cossus.htm

caydou82

Citation de: hubert35 le Mars 16, 2019, 22:41:29
Bonsoir. Comme tu semble avoir parfois des difficultés à estimer la taille de tes sujets pourquoi ne pas avoir dans ton matériel une simple feuille de papier quadrillé qui posée à côté te donnerait  une bonne idée. La chenille par exemple ne risque guère de se sauver .
Non, pas une feuille de papier quadrillé, un morceau de papier millimétré 15*2cm remplit cette fonction (remplacé de temps à autre suite aux utilisations : 1 feuille durera bien 1 an sur le terrain !)

Berzou

en fait j'ai une méthode qui pour être approximative, fonctionne a posteriori

j'ai une photo prise à 47 cm ou cette chenille représente 40 % de la largeur du champ cadré ( avant recadrage)

a 47 cm (en lecture sur l'objectif) le rapport de reproduction est d e1/2.7   

donc la longueur de la chenille est 23,5mm (largeur du capteur) x 2.7 x40/100= 25,38 mm

bien sur l'exif subject distance varie par palliers mais à ces valeurs ils sont assez rapprochés les uns des autres pour être pertinents

bien sur je dois me souvenir que je n'ai pas mis de bonnette ni de bague allonge, sinon il faudrait corriger le grandissement...

Gil 54

La longueur dont tu parles, correspondrait mieux à l'espèce que j'ai cité.

Berzou

Citation de: Gil 54 le Mars 17, 2019, 18:55:59
La longueur dont tu parles, correspondrait mieux à l'espèce que j'ai cité.
Exactement,  merci Gil.
Je pense que c'est la bonne