Premiers essais de sports en salle

Démarré par juninho, Mars 16, 2019, 18:58:30

« précédent - suivant »

juninho

Par contre l'entraîneur du club trouve les images sombres. Pourtant j'ai bien éclaircie si je continuais le bruit apparaissait

Envoyé via Tapatalk

rascal

Citation de: juninho le Mars 18, 2019, 21:02:26
Par contre l'entraîneur du club trouve les images sombres. Pourtant j'ai bien éclaircie si je continuais le bruit apparaissait

Envoyé via Tapatalk

utilise tu un logiciel de traitement d'images style Lightroom au autre ?

tu dois pouvoir bien gagner de ce côté là déjà.

le volley c'est assez compliqué, même parmi les sport indoor. J'essaie de te retrouver quelques liens que j'avais trouvé intéressant lorsque j'étais dans le même cas que toi.

juninho

Bonjour
Merci pour ton aide.
Oui j'utilise LR 3.6, je verrais après pour la migration.
Sinon, j'ai aussi Dxo OP11 Elite offerte.

Le souci c'est que pour utiliser Prime, il faut traiter le RAW pas de DNG ou Tiff.
Je suis plus à l'aise pour le moment avec LR 3.6 que DOP11.

Je pensais faire ainsi, mais cela ne me permet pas l'utilisation de Prime via DOP11.
1°) Conversion du RAW en DNG
2°) Traitement du DNG (Luminosité, cadrage, expo etc).
3° Export du DNG modifié.

Et c'est là que ça coince, le DNG modifié n'est pas reconnu par DXO, enfin il l'est mais sans les modifications...

Des idée sur le flux de travail ?
Quel serais l'équivalent de "Lumière d'appoint" dans DOP 11 ?

Sinon autre question sur l'optique:
Que pensez du 70-200 2.8 XR Di de Tamron, il est pas trop cher (650€), mais pas de stabilisation.
Cette absence de stab est elle gênante vu l'ouverture et les vitesses utilisées pour figer les mouvements ?

Sinon, j'ai montée encore le niveau de lumière d'appoint pour la première image:

V1:
17 mars 2018-4 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

V2:
17 mars 2018-4b by N05/]PhotosForums, sur Flickr

Préférence pour la V1 ou V2 ?

Merci beaucoup

juninho

L'entraineur voudrais des images de ce type:
http://lesportdauphinois.com/sports-collectifs/volley/gvuc/

Mais ces gens sont des pros (expériences, etc) et aussi bien équipé (1Dx, 70-200 2.8, 200 2.8), je fait pas le poids avec un 1100D ou D5100 et le 18-140 de prêt...
Mais je suis persuader qu'on peu faire d'assez belle choses avec mon matos.
Déjà avec le 35mm 1.8 image publiée juste avant c'est pas trop moche je trouve, mais le crop, fait que je perd beaucoup en qualité.

rascal

Citation de: juninho le Mars 19, 2019, 15:08:01
Sinon autre question sur l'optique:
Que pensez du 70-200 2.8 XR Di de Tamron, il est pas trop cher (650€), mais pas de stabilisation.
Cette absence de stab est elle gênante vu l'ouverture et les vitesses utilisées pour figer les mouvements ?

pour le postraitement : je ne t'aiderais pas avec DOP, je suis sur Lr en travaillant sur les NEF (raw nikon) directement. Mais de ce que tu montres là, je pense que c'est carrément jouable.

pour le tamron : c'est une bonne optique question piqué mais l'AF sera décevant pour du sport indoor. En tamron, il faut la version USD, G1 (ou G2 plus récente). D'occas' c'est trouvable pour 500€ je pense. En sigma, 70-200 HSM ou 70-200 HSM OS. Le nikon 70-200/2.8 VR1 est aussi une bonne option en occasion, moins piqué que les tamron récent, mais bien suffisant pour de nombreuses utilisations et tailles de tirage. On peut regarder aussi le 80-200/2.8 AFS mais la cote est très haute (à mon sens) par rapport au VR.

Sinon, question réglages boitier, je conseille : AFC, collimateur central ou 9 centraux. Expo manuelle : PO sur l'objo, vitesse selon le niveau de jeu, ISO manuelle. Si on peut soulager le boitier des calculs d'expo...

pour le shooting du jeu, je chercherai les liens dont je t'ai parlé, mais çe sera en anglais. Le point le plus important sera d'avoir l'autorisation de circuler sur le terrain, en accord avec entraineur, joueur, arbitre. S'entrainer et chercher ses  réglages pendant les entrainement est un bon moyen de réussir ses photos en plein match.  Ca permet aussi de savoir ce qui "passe ou pas" avec son matos, et de se concentrer sur ce qui passe, par exemple en cherchant les portraits ou les émotion sur le banc

seals69

juninho bsr il faut vraiment que tu te mette à un des 4 coins, tu verras tes photos seront de meilleures qualité et le livre est vraiment formidable si tu peux l'acheter...

juninho

Bonsoir à vous,

Déjà merci pour les réponses.
Pour le livre, oui, je vais le commander le mois prochain.
Pour les 4 coins, je vais refaire des tentatives ce dimanche je crois.

Mais le souci des 4 coins, c'est que l'angle de vu est similaire à chaque fois.
J'ai aussi essayé d'avoir des angles de vus différents, proche, éloigné, gros plan.
C'est possible (avec un 70-200) sans être gêner par le filet ?
Le dos des joueuses est problématique non si je me place dans un coin ?

Sinon, un exemple à partir des coins (avant que je me fasse déplacé)
17 mars 2018-7 by N05/]PhotosForums, sur Flickr

alanath77

A mon avis, tu es placé trop bas
Il n'y a pas des gradins ?

juninho

Là c'était chez les adversaires.
Mais "à domicile", oui, il y a des gradins

Berzou

Citation de: juninho le Mars 19, 2019, 15:08:01

Préférence pour la V1 ou V2 ?

Je préfère la V2, mais il me semble que tu peux augmenter un peu le contraste
Sinon entre les deux

Effectivement la V1 est un peu sombre

Berzou

Citation de: Berzou le Mars 20, 2019, 05:55:55
Je préfère la V2, mais il me semble que tu peux augmenter un peu le contraste
Sinon entre les deux

Effectivement la V1 est un peu sombre
Mais quand on les regarde dans flickr, l'effet est différent, ça me fait presque changer d'avis

Et si tu les imprimes, tu auras encore du réglage à faire je suppose

rascal

Citation de: seals69 le Mars 19, 2019, 21:05:31
juninho bsr il faut vraiment que tu te mette à un des 4 coins, tu verras tes photos seront de meilleures qualité et le livre est vraiment formidable si tu peux l'acheter...

je préfère me mettre au niveau de la ligne des 3 mètres, c'est idéal pour les réceptions.

et au niveau du filets pour les blocs et les smash. Sinon tout à l'arrière si le terrain le permet (et les arbitres/entraineurs/joueur).

[at] junhino : le filet, c'est un gros problème, c'est un aimant à autofocus. Pour shooter un blocs de face, faut faire la map au niveau des jambes ou sur la bande du filet mais avec un léger back focus.

rascal

à lire, le fil de futurvision sur le forum des pixellistes.

ça date, mais les conseils sont toujours valables

http://www.pixelistes.com/forum/sport-t62345-75.html

édit, j'ai retrouvé ma "bible" sur la photo de volley (en anglais) :

https://zivnuska.zenfolio.com/blog/2014/9/how-to-photograph-volleyball

on remarquera, que, malheureusement, il faut taper haut dans les iso, et encore, les exemples ci dessus ne sont pas les plus mal lotis question éclairage. Perso, j'ai arrêté d'essayer dans certaines salles tellement c'est mauvais question lumière.

Rtom

Déjà, la base c'est d'avoir une bonne exposition, hors là visiblement tu laisses en automatique et le cellule se fait pieger par les ecarts de lumière au fond.

Commence par regler ta vitesse en manuel, ton ouverture en manuel (5,6) et tes iso en dernier pour obtenir ces reglages.

Ensuite, si ton autofocus est piegé par des elements comme le filet, et bien.......coupe le et fait ton reglage de netteté à la main. Comment on faisait avant l'autofocus? C'est là où tu as pouvoir monter que tu es un vrai photographe.

Pour ce qui est du placement, il convient d'etre "invisible" donc discret et pas arpenter la salle de long en large. En général, tu privilégie une équipe, donc tu dois la voir de face, c'est logique. C'est pas comme au rugby ou les joueurs courrent dans ous les sens, les actions se passent pratiquement toutes vers l'avant, les grands deplacements sont faibles, alors les 4 coins et les fonds avec un petit télé me semblent pas mal et là l'arbitre ne fera même pas attention à toi.....

;)

rascal

Citation de: Rtom le Mars 20, 2019, 15:15:34

Ensuite, si ton autofocus est piegé par des elements comme le filet, et bien.......coupe le et fait ton reglage de netteté à la main. Comment on faisait avant l'autofocus? C'

"on" ne faisait pas

"seuls" les pros faisaient

juninho

Bonjour à vous !
Merci pour toutes vos réponses !

Pour Rascal:
Merci pour ces liens, je vais les lire et traduire ce soir.

Pour Rtom:
Je suis en mode manuel, avec ISO auto.
Je ne sais plus si j'ai bridé la montée en iso ou pas.
Il faut que je vérifie aussi le bridage (si possible) des vitesse, je suis parfois montée à 1/4000, donc vu l'éclairage et une montée en iso "moyenne", le résultat est pas top.

Je vais tenter le coup dimanche si possible avec un 70D et 85mm 1.8.
On va voir.

rascal

faut pas être en iso auto, faut te régler sur un visage et on n'y touche plus (même si on doit refaire ce réglage à chaque positionnement dans la salle si l'éclairage n'est pas homogène).

Rtom

Citation de: rascal le Mars 20, 2019, 15:22:30
"on" ne faisait pas

"seuls" les pros faisaient

Désolé, mais j'étais pas pro et j'avais des potes qui faisaient aussi comme ça.

De toutes façons, on avait pas le choix, l'AF n'existait pas! (putain, ça ne nous rajeunit pas....)

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Rtom

Je confirme, les iso auto, c'est comme si tu étais en tout automatique, tu peux pieger la cellule, donc iso manuels de rigueur.

En plus, limite ta vitesse au 1/1000ème maxi, au dessus c'est du luxe, ou c'est que tu bois trop de café.....et ça te fait monter encore plus les iso pour rien.

;D ;D ;D

juninho

C'est bon à savoir.
Je vais voir.
Hâte de pouvoir refaire une séance.

merci beaucoup

Rtom

Commence par regler en manuel la vitesse au 1/1000 ème, l'ouverture à 5,6, les iso qui te permettent ça en dernier.

Tu vérifies sur ton écran si c'est la bonne exposition et aprés tu t'occupes plus que de regler ta netteté manuellement sur les joueuses qui t'interressent.

Sachant que si tu es à l'un des 4 coins ou au fond du terrain, à 5,6 au 200mm, tu devrais avoir une zone de netteté de l'ordre 1,50m ou 2,00m tu n'auras pas à reregler ta netteté sur les actions jusqu'à 2m derrière le filet.

En photo sportive, lorsque l'action bouge beaucoup, tu as souvent l'AF qui fout le camp au fond u terrain et le temps qu'il revienne t'as fait des photos extra floues.

C'est pour ça qu'il vaut parfois mieux le debrayer, tu auras meme si tu suis mal les actions des photos moins floues qu'avec un AF qui a foutu le camp.

;) ;D ;D

juninho

Bonjour à vous :)
J'y retourne cet après-midi.
Juste une précision svp sur le mode de la mesure d'exposition.
Là l'éclairage seras moyen, mais assez uniforme, à l'exception des la lumière naturelle venant du coté opposé aux gradins.

Alors, Mesure SPOT, Moyenne pondérée centrale ?

Merci

Rtom

Citation de: juninho le Mars 24, 2019, 09:48:02
Bonjour à vous :)
J'y retourne cet après-midi.
Juste une précision svp sur le mode de la mesure d'exposition.
Là l'éclairage seras moyen, mais assez uniforme, à l'exception des la lumière naturelle venant du coté opposé aux gradins.

Alors, Mesure SPOT, Moyenne pondérée centrale ?

Merci

Mets toi en pondérée centrale pour faire tes reglages d'avant match, mais aprés, tu vas être en manuel, alors tu t'en fous.

Ta cellule ne sera là que pour te donner les indications de départ.

Ce qui compte c'est de trouver la valeur moyenne qui te donne le meilleur rendu sur les visages et l'ensemble, alors pour ça tu claques quelques photos avant le match, pendant les échauffements, pour vérifier sur ton écran de controle si ta valeur est correcte. C'est ton ecran de controle le juge de paix, pas ta cellule....

Aprés tu ne t'occupes de ça que si tu te déplaces à des endroits plus eclairés ou moins eclairés.7

Avant les cellules integrées aux boitiers, les photographes utilisaient des cellules à main pour mesurer les valeur d'éclairage, ensuite la cellule était dans la poche....point barre.

Bon match!

;D

juninho

OK super merci!

Je vais avoir un 70d avec un 85mm 1.8.
Je vais faire mes essais:
1/1000 grand max, iso entre 200 et 1600 (le match est à 15h, j'aurais de la lumière du jour), je pense qu'il ne seras pas nécessaire de monté à 3200, 6400.
Et pour l'ouverture entre 1.8 et 3.5/4.
Je verrais à l'usage.
Reste à bien gérer la balance des blancs

seals69

bonjour choisir un des 4 coins du terrain c'est essentiel pour réussir tes photos