astuce ????

Démarré par linstituteur, Mars 17, 2019, 18:04:59

« précédent - suivant »

linstituteur

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur un site qui propose une astuce qui me ( nous ) ferait du temps lors des prises de vue photo.
Cette astuce en est-elle vraiment une ? Qu'en pensez-vous ?  C'est ma 1ère question.

Si j'adopte cette configuration, dois-je ou non activer sur mon appareil 7D II le décalage de sécurité ?  Actuellement, il est sur off. C'est ma 2ème question.

Je vous remercie.
Cordialement.
Christian
   Voici le lien :              https://astuces-et-reflex-photo.com/iso-auto/

Sebas_

Hello,
J'utilise cette "astuce" (en fait, une option de réglage de l'appareil).
Vitesse minimum de 1/125, pour shooter de l'humain meme avec un grand angle.

Pour le décalage de sécurité, je l'ai active aussi, pour éviter de me retrouver avec des grosses surex (reportage avec des optiques tres ouvertes).

linstituteur

Salut Sébas_

Je te remercie ; c'est donc valable. Tu me dis que tu actives le décalage de sécurité, mais lequel choisis-tu ?  ( iso ou Tv/Av )

Bien à toi.

Sebas_

J'ai mis ISO.
Mais je ne suis pas sur d'avoir cerne 100% de la difference (en gros, je prefere que ca soit mes ISO qui changent plutôt que mon ouverture)

linstituteur

O.K. Merci.
J'ai bien compris ton message ; je ferai de même.

Bonne soirée.

Australian

Perso je fais comme cela depuis mon 7D, donc depuis 2011.
En Mode Manuel, ISO auto (avec un maximum configuré a ne pas depasser. C'est dans le menu) et je touche seulement a l'ouverture/vitesse.
Le truc chiant c'est quand on veut faire une sous ex, il faut regler le calculateur d'expo a -x... Mais bon, c'est pas souvent.
Auckland; New Zealand

linstituteur

Bonsoir Australian,

Merci à toi aussi de me donner ton avis.
C'est une contrainte, c'est vrai, mais c'est plutôt occasionnel.

Bonsoir.

newworld666

:-\ ça fait depuis les 1Dx (6 ans déjà) que tous les modèles Canon depuis sont dotés de cette fonction ISO paramétrable (borne haute pour les iso auto)

Et depuis les EOS R Canon a remis un gros coup de boost à cette fonction avec le bluffant mode FV qui permet d'ajuster n'importe lequel des paramètres en gardant l'oeil dans le viseur (Vitesse, Ouverture, Iso et compensation d'expo), les autres paramètres non modifiés s'ajustant automatiquement (juste impressionnant).
Un mode 100% manuel qui reste automatique ..  :o :o :o
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebas_

Citation de: Australian le Mars 17, 2019, 19:19:51
En Mode Manuel, ISO auto (avec un maximum configuré a ne pas depasser. C'est dans le menu) et je touche seulement a l'ouverture/vitesse.
Le truc chiant c'est quand on veut faire une sous ex, il faut regler le calculateur d'expo a -x... Mais bon, c'est pas souvent.
J´ai resolu le probleme en utilisant les modes customisables C1 (C2 & C3)
Les ISO sont automatiques en Tv, Av et M, et manuels en C1.

Ca me permet des situations de reportages en etant flexibles grace aux ISO auto en Av, Tv et M.
En studio ou en paysages (photo plus posée), je me met en C1, avec lequel je gere tous les parametres, dont les ISO.
En un coup de molette, je peux etre reactif et savoir exactement comment va regir mon boitier (je n´ai plus a me soucier de remtter les ISO auto ou non en M)

linstituteur

Bonjour Sébas_

Du retard dans ma réponse.. excuse-moi mais j'ai eu d'autres chats à fouetter ces 2 derniers jours.
Merci pour les infos que tu m'as communiquées.
Tu utilises donc les modes customisables  et tu mets les iso auto dans ces modes comme j'ai compris.
C'est une suggestion qui me paraît pas mal, je vais peut-être l'adopter, c'est à l'usage que je verrai si c'est pratique pour moi. C'est vrai que je n'ai pas encore bien compris utiliser ces modes customisables ; d'abord, les programmer et puis les utiliser en fonction des situations.
Qu'utilises-tu en C1  C2   C3 ?
Encore merci à toi.
Christian

Fab35

Citation de: Australian le Mars 17, 2019, 19:19:51
Perso je fais comme cela depuis mon 7D, donc depuis 2011.
A noter que le 7D2 permet de corriger l'expo à la volée en M et ISO auto.
J'ai attribué la touche SET du 7D2 pour corriger l'expo sans quitter l'oeil du viseur.

Sebas_

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2019, 12:05:27
A noter que le 7D2 permet de corriger l'expo à la volée en M et ISO auto.
J'ai attribué la touche SET du 7D2 pour corriger l'expo sans quitter l'oeil du viseur.
Oui, et c´est un gros plus! Genial comme upgrade (je n´avais pas ca sur mon 6D).

Citation de: linstituteur le Mars 20, 2019, 08:49:16
Bonjour Sébas_

Du retard dans ma réponse.. excuse-moi mais j'ai eu d'autres chats à fouetter ces 2 derniers jours.
Merci pour les infos que tu m'as communiquées.
Tu utilises donc les modes customisables  et tu mets les iso auto dans ces modes comme j'ai compris.
C'est une suggestion qui me paraît pas mal, je vais peut-être l'adopter, c'est à l'usage que je verrai si c'est pratique pour moi. C'est vrai que je n'ai pas encore bien compris utiliser ces modes customisables ; d'abord, les programmer et puis les utiliser en fonction des situations.
Qu'utilises-tu en C1  C2   C3 ?
Encore merci à toi.
Christian

Les modes C1, C2 et C3 sont super pratiques, ils "dupliquent" les modes Av, Tv ou M avec certaines fonctions, telles que l´AF, la rafale...
Tu regles tout ce que tu veux (ex: Av, ISO Auto, AF Focus, rafale rapide....) et tu l´en registre en C1, C2 ou C3. Un coup de molette et tu te retrouves avec tous tes reglages.

Donc, ce que j´utilise:
Mode "normaux" (Av, TV, M): ISO Auto, C en fonction de ce que je veux
Av: Vitesse Auto, ISO Auto (vitesse min 1/125) (par defaut, f/2.2)
Tv: Ouverture Auto, ISO auto (par defaut, 1/60, que j´utilise quand je veux descendre plus en vitesse que le 1/125, mais je descends aussi souvent a 1/30 avec mon UGA)
M: ISO Auto (par defaut, f/4, 1/250, ca me permet de repondre a peu pres tout)
C1: rien en auto (je selectionne vitesse, ouverture et ISO)
C2: pour les files: vitesse 1/60 (ISO et ouverture Auto), rafale rapide, AF Focus
C3: Pour les poses longues (rien en auto, mais vitesse a 30 sec et ouverture f/8, ISO 100, j´ajuste apres)

C´est surtout utile pour les ISO
Mode normaux, les ISO sont toujours en Auto, quelle que soit la situation. Meme si ca fait 1 semaine que le boitier n´a pas servi et que je n´ai pas reinitialise apres ma session studio au flash, je sais que mon Av sera en ISO auto, assez pratique.
LEs C1, C2 et C3 sont pour certaines situations specifiques, et n´ont aucun impact sur les autres modes.
Si je fonctionne comme ca, c´est que je me suis pas mal emmele les pinceaux par le passe ^^

linstituteur

Bonsoir Sebas_

Merci pour toutes ces infos que tu as pris le temps de me fournir.
Je choisis donc ex: en mode Av mes paramètres, je me rends dans le menu "mode de prise de vue perso" je choisis C1 et enregistrer réglages et là, c'est O.K. ?
Je vais essayer.

Bonne soirée.

Christian

linstituteur

Merci aussi à toi Fab 35 ; bonne idée de personnaliser la touche set pour correction d'expo ; tu me dis l'utiliser en mode M iso auto . Est-ce aussi valable dans les autres modes ?

Cordialement.
Christian

Fab35

Citation de: linstituteur le Mars 20, 2019, 18:02:15
Merci aussi à toi Fab 35 ; bonne idée de personnaliser la touche set pour correction d'expo ; tu me dis l'utiliser en mode M iso auto . Est-ce aussi valable dans les autres modes ?

Cordialement.
Christian
Oui, c'est la fonction attribuée à cette touche pour tous les modes. J'ai pas essayé de voir si on pouvait changer l'affectation de la touche par config C1/2/3. Je suppose que oui.

Citation de: linstituteur le Mars 20, 2019, 17:59:30
Bonsoir Sebas_

Merci pour toutes ces infos que tu as pris le temps de me fournir.
Je choisis donc ex: en mode Av mes paramètres, je me rends dans le menu "mode de prise de vue perso" je choisis C1 et enregistrer réglages et là, c'est O.K. ?
Je vais essayer.

Bonne soirée.

Christian

Oui, une fois tous tes paramétrages OK et conformes à tes attentes, tu passes dans le menu pour enregistrer dans le mode de pdv perso et tu choisis le n° du C correspondant.
Rem : attention, si tu appliques des modifs pendant que tu utilises un mode C, ces modifs disparaissent à la mise en veille du boitier, ce qui est normal en soi, mais parfois piégeux si on modifie à la volée des paramètres du C en cours, genre l'ouverture, la vitesse ou autre. Ca renvient à la config enregistrée C dès le réveil du boitier.

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2019, 18:06:12
[…] Rem : attention, si tu appliques des modifs pendant que tu utilises un mode C, ces modifs disparaissent à la mise en veille du boitier, ce qui est normal en soi, mais parfois piégeux si on modifie à la volée des paramètres du C en cours, genre l'ouverture, la vitesse ou autre. Ca renvient à la config enregistrée C dès le réveil du boitier.

Sauf, évidemment, si l'on pense à incorporer dans la config C enregistrée l'arrêt de suspension du boîtier, ou encore son allongement en temps.
Certes, cela bouffe plus de batterie, mais c'est plus confortable, sinon l'utilisation des programmes C vire vite à la crise de nerfs !  :-\
Capter la lumière infinie

Sebas_

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2019, 18:06:12
Rem : attention, si tu appliques des modifs pendant que tu utilises un mode C, ces modifs disparaissent à la mise en veille du boitier, ce qui est normal en soi, mais parfois piégeux si on modifie à la volée des paramètres du C en cours, genre l'ouverture, la vitesse ou autre. Ca renvient à la config enregistrée C dès le réveil du boitier.
Sur le R, il y a l´option de garder les derniers paramettres utilises ou de les remettre "par defaut". J´utilise la 1ere option, ou effectievement c´est plus pratique pour basculer entre les modes Av/Tv/M et C.

Fab35

Citation de: Sebas_ le Mars 21, 2019, 18:06:44
Sur le R, il y a l´option de garder les derniers paramettres utilises ou de les remettre "par defaut". J´utilise la 1ere option, ou effectievement c´est plus pratique pour basculer entre les modes Av/Tv/M et C.
Bah disons que conserver les derniers paramètres est un peu un contre-sens du principe même des configs C !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2019, 20:43:46
Bah disons que conserver les derniers paramètres est un peu un contre-sens du principe même des configs C !

Cela permet de faire évoluer le C cité, ce qui évite de marcher à l'aveugle...

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 21, 2019, 21:16:52
Cela permet de faire évoluer le C cité, ce qui évite de marcher à l'aveugle...
... pour repartir la fois suivante aveuglément sur les mauvais reglages !

Avoue que c'est un peu glauque,  Côme !

JamesBond

Citation de: Fab35 le Mars 21, 2019, 21:38:01
... pour repartir la fois suivante aveuglément sur les mauvais réglages ! [...]

Il est vrai que les mauvais réglages peuvent pleuvoir en cataracte.

Fab35

Citation de: JamesBond le Mars 21, 2019, 21:47:34
Il est vrai que les mauvais réglages peuvent pleuvoir en cataracte.
Oui, sclère ! :P

JamesBond

Mauvais réglages = Double Mistake Lost Actions (DMLA).
:P