Encore une araignée...

Démarré par coval95, Mars 18, 2019, 14:52:33

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Voici une nouvelle araignée que je soumets à votre sagacité. Photographiée avant-hier dans ma maison (Val d'Oise), elle m'a d'abord fait penser à une épeire des fenêtres (espèce présente dans mon jardin et parfois dans la maison). Mais après examen plus approfondi, je trouve que le folium est différent (absence d'une zone claire dans sa partie centrale) et le céphalothorax également, avec sa large bordure sombre autour, les Zygiella x-notata que j'ai pu voir ayant en général une fine bordure noire bien nette et bien délimitée. Enfin la face ventrale presqu'entièrement sombre me semble vraiment différente de celle des Zygiella x-notata qui, me semble-t-il, présente seulement une bande sombre sur l'abdomen.

Sa taille est d'environ 4 mm et j'ai l'impression que c'est une juvénile. Merci de vos avis.

1)
2)

coval95

Compte tenu de la ressemblance avec Zygiella, j'ai d'abord cherché dans les Araneidae. N'ayant rien trouvé, j'ai regardé dans les Theridiidae, j'ai même envisagé les Lyniphiidae. Bref je ne sais même pas lui attribuer une famille.  :-[

3)
4)

coval95

Le bloc oculaire montre des yeux latéraux supérieurs et inférieurs contigus.

5)
6)

marray

Citation de: coval95 le Mars 18, 2019, 14:59:14
Le bloc oculaire montre des yeux latéraux supérieurs et inférieurs contigus.
Oui, (on dit postérieurs et antérieurs) et ce ne sont pas les seuls critères qui évoqueraient Zygiella x-notata. Le dessin du contour du folium, le quadrilatère des yeux médians, les soies sous je fémur I me font aussi penser à un jeune animal de cette espèce. Mais ... ?

coval95

Citation de: marray le Mars 18, 2019, 17:17:41
Oui, (on dit postérieurs et antérieurs) et ce ne sont pas les seuls critères qui évoqueraient Zygiella x-notata. Le dessin du contour du folium, le quadrilatère des yeux médians, les soies sous je fémur I me font aussi penser à un jeune animal de cette espèce. Mais ... ?
Ah ! Merci marray, je n'étais pas complètement "à côté de la plaque" alors...  8)

Et les raisons qui m'ont fait douter (cf mon post initial), te semblent-elles valables ?

marray

Citation de: coval95 le Mars 18, 2019, 18:32:24
Ah ! Merci marray, je n'étais pas complètement "à côté de la plaque" alors...  8)
Et les raisons qui m'ont fait douter (cf mon post initial), te semblent-elles valables ?
Parfaitement. La disposition oculaire de certains Linyphiidés est très proche de celle d'une Zygiella. Les yeux latéraux sont  presque tangents et le quadrilatère des yeux médians est souvent presque un carré. Regarde les yeux d'une Frontinellina par exemple. Ce n'est qu'après en avoir vu beaucoup qu'on finit par enregistrer des "visages" et que cela fait gagner un peu de temps dans la recherche. [Un petit truc que tu ne trouveras pas dans les livres parce qu'il peut avoir des exceptions : si tu traces les droites imaginaires passant par le centre des yeux latéraux d'un même côté, (ceux qui sont très proches) leur intersection se trouve généralement à l'avant des yeux antérieurs chez les Linyphiidés et à l'arrière des postérieurs chez les Aranéides. Mais c'est un truc, pas une règle.]  ;)

coval95

Citation de: marray le Mars 18, 2019, 19:21:30
Parfaitement. La disposition oculaire de certains Linyphiidés est très proche de celle d'une Zygiella. Les yeux latéraux sont  presque tangents et le quadrilatère des yeux médians est souvent presque un carré. Regarde les yeux d'une Frontinellina par exemple. Ce n'est qu'après en avoir vu beaucoup qu'on finit par enregistrer des "visages" et que cela fait gagner un peu de temps dans la recherche. [Un petit truc que tu ne trouveras pas dans les livres parce qu'il peut avoir des exceptions : si tu traces les droites imaginaires passant par le centre des yeux latéraux d'un même côté, (ceux qui sont très proches) leur intersection se trouve généralement à l'avant des yeux antérieurs chez les Linyphiidés et à l'arrière des postérieurs chez les Aranéides. Mais c'est un truc, pas une règle.]  ;)
Merci marray. Mon souci c'est que je ne suis pas sûre de trouver des photos avec le bon angle de prise de vue pour que l'appréciation du critère que tu cites soit fiable.
Je vais essayer de faire ça.

marray

Citation de: coval95 le Mars 19, 2019, 00:47:59
Merci marray. Mon souci c'est que je ne suis pas sûre de trouver des photos avec le bon angle de prise de vue pour que l'appréciation du critère que tu cites soit fiable.
Je vais essayer de faire ça.
Je pensais avoir été assez prudent pour que tu n'en fasses pas un critère sûr. Nous avons tous nos petites remarques et ce n'est qu'une indication d'observateur qui pourrait peut-être rencontrer des exceptions. Pour en faire une règle valide ne serait-ce qu'en France, il faudrait avoir comparé l'ensemble de nos Linyphiidés à l'ensemble de nos Aranéidés; ce que je n'ai pas fait. Dans le dessin dorsal de ton araignée on pouvait trouver quelque analogie avec celui de Neriene peltata, par exemple. Et le doute ne peut se présenter que pour des Aranéidés à abdomen ovale de forme comparable à celui des "grands" Linyphiidés que sont les Linyphia, Neriene, Frontinellina, Pityohyphantes, etc. avec lesquels j'ai effectivement testé que mon observation se vérifiait. :)

coval95

Citation de: marray le Mars 19, 2019, 09:56:30
Je pensais avoir été assez prudent pour que tu n'en fasses pas un critère sûr. Nous avons tous nos petites remarques et ce n'est qu'une indication d'observateur qui pourrait peut-être rencontrer des exceptions. Pour en faire une règle valide ne serait-ce qu'en France, il faudrait avoir comparé l'ensemble de nos Linyphiidés à l'ensemble de nos Aranéidés; ce que je n'ai pas fait. Dans le dessin dorsal de ton araignée on pouvait trouver quelque analogie avec celui de Neriene peltata, par exemple. Et le doute ne peut se présenter que pour des Aranéidés à abdomen ovale de forme comparable à celui des "grands" Linyphiidés que sont les Linyphia, Neriene, Frontinellina, Pityohyphantes, etc. avec lesquels j'ai effectivement testé que mon observation se vérifiait. :)
marray, j'ai bien compris que ce n'est pas un critère sûr mais quand tu écris ce qui suit en citation, je prends ça pour un encouragement à faire la manip !  ;)
Citation de: marray le Mars 18, 2019, 19:21:30
[Un petit truc que tu ne trouveras pas dans les livres parce qu'il peut avoir des exceptions : si tu traces les droites imaginaires passant par le centre des yeux latéraux d'un même côté, (ceux qui sont très proches) leur intersection se trouve généralement à l'avant des yeux antérieurs chez les Linyphiidés et à l'arrière des postérieurs chez les Aranéides. Mais c'est un truc, pas une règle.]  ;)

coval95

Voici un crop 200% du bloc oculaire (photo 7). Il me semble, si j'ai bien compris, que les lignes des yeux latéraux se croisent à l'avant des yeux antérieurs. On se dirigerait donc (au conditionnel  :D) vers une Linyphiidae ?

Question : est-ce qu'une Zygiella x-notata (cf photo 8 ) aurait des yeux disposés de cette manière ? Il me semble que oui. Qu'en penses-tu ?
Par contre je remarque dans cette zone oculaire une pilosité beaucoup plus importante que sur l'araignée à identifier. Et le fin liséré noir autour du céphalothorax que j'avais déjà mentionné.

7 ) Bloc oculaire de l'araignée à identifier
8 ) Bloc oculaire de Zygiella x-notata (photographiée chez moi le 13/8/2017)

coval95

J'ai donc pris mon courage à 2 mains et commencé à explorer les Linyphiidae sur insecte.org. Je suis tombée sur Neriene montana et, après diverses vérifications (dont la carte de répartition de l'INPN qui la montre présente dans le 95), je suis arrivée à la conclusion que j'étais bien tombée.  :D

Entre autres critères, j'ai retenu :
- le dessin du folium
- les pattes nettement annelées
- les épines du fémur I, représentées sur arachno.piwigo pour la femelle :
https://arachno.piwigo.com/picture?/10619/category/232-neriene_montana
https://arachno.piwigo.com/picture?/13040/category/232-neriene_montana
- le dessin comparé de l'arrière de l'abdomen, montré sur le même site :
https://arachno.piwigo.com/picture?/13041/category/229-neriene_clathrata

Ci-dessous deux photos de "mon" araignée :

9) Crop 200% du fémur I droit avec 2 épines sur la face dorsale et 3 épines sur la face interne.
10) Vue arrière de l'abdomen, désolée je n'en ai aucune de nette.  :-[

coval95

Citation de: marray le Mars 19, 2019, 09:56:30
Merci marray, d'une part pour ce "truc" qui s'est révélé efficace pour "mon" araignée même s'il n'est pas fiable à 100%, d'autre part pour ta suggestion de Neriene peltata.
Je lui ai préféré Neriene montana à cause des pattes nettement annelées et du dessin arrière de l'abdomen (cf photo 10)) mais ta proposition m'a aidée.

J'attends ton avis avec impatience : confirmes-tu Neriene montana ?

marray

Citation de: coval95 le Mars 20, 2019, 01:38:25
Merci marray, d'une part pour ce "truc" qui s'est révélé efficace pour "mon" araignée même s'il n'est pas fiable à 100%
Tu as raison d'y aller prudemment car, chez les Araneidae, il arrive que les lignes soient presque parallèles

d'autre part pour ta suggestion de Neriene peltata. Je lui ai préféré Neriene montana à cause des pattes nettement annelées et du dessin arrière de l'abdomen (cf photo 10)) mais ta proposition m'a aidée.
Tu as encore raison, je constate que j'ai effectivement écrit "peltata" alors que je pensais moi aussi à "montana" justement à cause des 2 épines visibles sur le fémur I. Mais en vérité, parce que je n'ai jamais vu de Linyphia ni de Neriene dans une maison ce que je cherchais plutôt c'étaient les caractères qui auraient pu se rapprocher d'une Zygiella.

J'attends ton avis avec impatience : confirmes-tu Neriene montana ?
C'est vrai que je suis tenté mais pour qu'on puisse penser à Neriene montana il resterait encore vérifier:
- la présence de 2 épines dorsales sur les tibias des 4 pattes
- que le fémur de la patte I est un peu plus long que le cépahalothorax
- qu'il n'y a pas d'épine ventrale sous les tibias I et II (et là ce n'est pas facile, parce que certaines épines dirigées vers le bas sont implantées latéralement).
Et qu'est-ce qui aurait bien pu amener dans une maison une espèce qu'on n'y voit jamais ? ???

coval95

Citation de: marray le Mars 20, 2019, 12:03:18
Tu as raison d'y aller prudemment car, chez les Araneidae, il arrive que les lignes soient presque parallèles
Tu as encore raison, je constate que j'ai effectivement écrit "peltata" alors que je pensais moi aussi à "montana" justement à cause des 2 épines visibles sur le fémur I. Mais en vérité, parce que je n'ai jamais vu de Linyphia ni de Neriene dans une maison ce que je cherchais plutôt c'étaient les caractères qui auraient pu se rapprocher d'une Zygiella.
Pour info, à peine l'ai-je mise dans la boîte millimétrée qu'elle s'est tissé une toile un peu informe et s'y est installée le ventre en l'air ! Il me semble que les Zygiella se tiennent sur une toile verticale, bien régulière à l'exception de son secteur "vide". Pour moi c'est un élément en faveur d'une Linyphiidae plutôt qu'une Araneidae.
D'autre part, les Zygiella x-notata que j'ai pu voir avaient une bande sombre sous l'abdomen, celle-ci a le dessous entièrement sombre, as-tu déjà vu des Zygiella comme ça ?

C'est vrai que je suis tenté mais pour qu'on puisse penser à Neriene montana il resterait encore vérifier:
- qu'il n'y a pas d'épine ventrale sous les tibias I et II (et là ce n'est pas facile, parce que certaines épines dirigées vers le bas sont implantées latéralement).
Merci marray, je vais regarder ça après le repas.  :)

Et qu'est-ce qui aurait bien pu amener dans une maison une espèce qu'on n'y voit jamais ? ???
Elle n'était pas installée dans la maison, elle courait sur le sol, elle a très bien pu tomber de mon pull-over par exemple (sur lequel elle se serait accrochée quand j'étais allée au jardin).
Presque chaque nouvelle araignée que je capture chez moi est d'une nouvelle espèce, j'en suis toujours très étonnée.  ???

coval95

...
On peut déjà en voir certaines sur ma photo 3)

J'ajoute 2 photos :
11) L'araignée sur sa toile, plus exactement sous sa toile, face ventrale vers le haut
12) Une autre vue permettant d'apprécier les épines dorsales des tibias

coval95

...
- Pour le premier critère, il me semble que c'est bon (cf post précédent et photos.
- Pour le second, je trouve la mesure difficile à prendre, je n'arrive pas à trancher.
- Pour le troisième, il me semble que c'est bon (cf photo 3))

marray

De toute façon le diagnostic important était de savoir si c'était bien une Liniphiide et ce que tu as observé de la toile et de la position adoptée par l'araignée est une donnée primordiale. Ce ne peut plus être que Neriene montana. Ton domicile va devenir un véritable site de référence pour les araignées du 95.  :)

coval95

Merci marray.  :)

Je l'avais libérée dans la maison et je l'ai retrouvée ce matin. Sachant maintenant que ce n'est pas son biotope, après quelques photos supplémentaires, je l'ai relâchée dans une plate-bande. J'espère qu'elle vivra sa vie.  ;)

coval95

Une dernière question : même si elle est probablement immature, peut-on affirmer que c'est une femelle ?

marray

Citation de: coval95 le Mars 21, 2019, 23:13:21
Une dernière question : même si elle est probablement immature, peut-on affirmer que c'est une femelle ?
Avec cette taille-là elle est effectivement immature et la forme de son abdomen comme sa couleur générale assez claire plaident en faveur d'une femelle.
PS: Je profite de ta question pour t'informer que j'ai eu ce matin l'occasion de vérifier le "truc" - insuffisamment testé - que je t'avais indiqué concernant la position des yeux latéraux. Sur trois exemplaires Araniella, Cercidia et Singa qu'on m'avait envoyés pour identification, il ne s'est vérifié que sur l'Araniella (cf. ci-dessous). Hélas, il va donc falloir l'oublier !  :(  :(

coval95

Merci marray pour ces précisions.  :)