Autour des palombes ou pas

Démarré par patrickoyster, Mars 18, 2019, 16:29:39

« précédent - suivant »

patrickoyster

Bonjour,

Ce rapace m'a survolé cet après-midi dans les prés de Lugrin (Haute-Savoie). Il y a beaucoup de passages de rapaces : Buse variable, Milan royal, Milan noir (depuis 2 jours) ainsi que de l'Epervier d'Europe
Mais celui-ci : le sourcil assez marqué et les hanches que je trouve larges me font pencher pour l'Autour plutôt que pour l'Epervier.

J'attends vos avis éclairants avec plaisir.
patrick - riverain du Léman

forestier

Ajyx

...Autour des palombes pour moi  :)
André

patrickoyster

Merci pour vos confirmations !
A bientôt

Gil 54

J'allais aussi opter pour l'Autour des palombes, mais quand je vois la finesse de son tarse, je me retrouve devant un énorme point d'interrogation.

Habituellement, l'autour à le tarse massif, ce qui ne sembla pas être le cas ici.

RF13

... La forme des ailes avec le bord d'attaque assez rectiligne et les faibles marques alaires sur les secondaires me font pencher pour un Autour des palombes, une femelle.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Effectivement, Richard, j'ai omis de dire qu'il s'agit d'une femelle d'Autour des palombes (couleur de l'iris)  :)

...Pour développer, voici des planches comparatives tirées des publications (en anglais) des bagueurs espagnols (http://blascozumeta.com/species-files/) que j'ai déjà employées dans le fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,294045.0/all.html

......Chez l'Autour, les stries sur la poitrine sont fines et serrées, l'iris est orangé chez le mâle, jaune orangé chez la femelle :
André

Ajyx

...Chez l'Épervier, les stries sont plus épaisses et moins serrées sur la poitrine et l'iris de la femelle est jaune doré :
André

Ajyx

...Chez l'Autour les ailes sont plus larges avec un bord de fuite très arrondi. Le décor est peu marqué, les doigts présentent de petites taches blanches :
André

Ajyx

...Alors que chez l'Épervier, l'aile est plus étroite, avec un décor très marqué et un bord de fuite presque droit. Les doigts présentent de grandes taches blanches :
André

patrickoyster

Ca fait quelques jours que je n'ai pas accédé au site : merci pour les précisions apportées après la première confirmation !