D750 qui "remonte" systématiquement les ambiances sombres.

Démarré par seserge, Février 18, 2019, 08:58:08

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2019, 14:48:13
Vu qu'une mesure de lumière est toujours un compromis, je me disais que dans beaucoup de cas, le photographe est éclairé par la même lumière que son sujet, et donc un dôme sur le dessus de l'appareil serait un compromis acceptable, en tout cas pas plus mauvais qu'une mesure de lumière réfléchie plus juste parce qu'elle mesure le sujet lui même mais faussée par la réfléctivité du sujet.

Pour moi, vu que ça ne coûterait pas grand chose, si les constructeurs ne l'ont proposé que dans de très rares cas, c'est que cette mesure incidente n'est en général pas pertinente.

... devine...  ;D

;)

lost in translation

Citation de: zuiko le Mars 16, 2019, 00:31:08
Oui et parfois il faut courir vite pour réussir à prendre la photo convoitée. D'où l'énorme succès de cet accessoire.

:D :D :D
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Dub le Mars 16, 2019, 15:10:32
... devine...  ;D

;)

Quoique, en rampant discrètement vers le sujet en passant sous la tente de fortune avec son posemètre, mesurant la lumière, et en revenant ensuite tout aussi furtivement, ça doit être faisable... si le sujet est très coopérant - empaillé ?!!
Modeste amateur passionné...

egtegt²

C'est amusant sur ce forum, tu expliques "dans la plupart des cas" et on te répond par une des exceptions ;)
Mais de toute façon, j'ai justement conclu en disant que ça ne serait probablement pas très pertinent, donc nous sommes d'accord. De toute façon tout calcul d'exposition d'une scène complexe est de toute façon une approximation et un compromis, il n'y a pas de solution universelle.

AlainNx

Avant la mesure matricielle, la plus simple manière d'exposer consistait à viser la paume de sa main, presque équivalente à une carte 18%, et tout faire en manuel.

Depuis le progrès a frappé.

egtegt²

Citation de: AlainNx le Mars 18, 2019, 15:16:08
Avant la mesure matricielle, la plus simple manière d'exposer consistait à viser la paume de sa main, presque équivalente à une carte 18%, et tout faire en manuel.

Depuis le progrès a frappé.
Ce que tu décris est une façon de mesurer la lumière incidente. Un bon posemètre avec sphère le fait également très bien ;)

AlainNx

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2019, 11:43:08
Ce que tu décris est une façon de mesurer la lumière incidente. Un bon posemètre avec sphère le fait également très bien ;)
Comme on n'a pas toujours ça sous la main, on peut se contenter de sa main gauche, quand on n'en a pas deux.

seba

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2019, 14:48:13
Vu qu'une mesure de lumière est toujours un compromis, je me disais que dans beaucoup de cas, le photographe est éclairé par la même lumière que son sujet, et donc un dôme sur le dessus de l'appareil serait un compromis acceptable, en tout cas pas plus mauvais qu'une mesure de lumière réfléchie plus juste parce qu'elle mesure le sujet lui même mais faussée par la réfléctivité du sujet.

Pour moi, vu que ça ne coûterait pas grand chose, si les constructeurs ne l'ont proposé que dans de très rares cas, c'est que cette mesure incidente n'est en général pas pertinente.

Sur le dessus de l'appareil, le dôme ne serait pas bien orienté.
Il y a des fabricants qui ont proposé ça ? Je n'ai jamais vu.

barberaz

La tête du photographe serait bien trop proche elle influencerait la mesure.

Aussi lorsqu'on n'a pas d'impératifs de production prendre une image test voire accéder à l'histogramme pour ensuite apporter les corrections ad hoc si nécessaire me semble le boulot de base du photographe, c'est un contrôle que j'apprécie personnellement.
Demain avec les IA les choses évolueront mais j'aimerais tout autant garder la main, cela me semble faire parti du plaisir de photographier en même temps qu'il permet d'essayer de nouvelles choses.

seba

Citation de: barberaz le Mars 19, 2019, 14:08:32

Tête du photographe ou pas, le dôme doit être dirigé vers le sujet.

seba

Citation de: seba le Mars 19, 2019, 14:34:50
Tête du photographe ou pas, le dôme doit être dirigé vers le sujet.

Rectification : vers l'appareil photo bien sûr, depuis le sujet.

zuiko

Citation de: seba le Mars 19, 2019, 15:16:36
Rectification : vers l'appareil photo bien sûr, depuis le sujet.

Ouf, j'ai eu peur que toutes mes bases en photo s'effondrent d'un coup  ;)

coval95

Citation de: AlainNx le Mars 19, 2019, 13:49:40
Comme on n'a pas toujours ça sous la main, on peut se contenter de sa main gauche, quand on n'en a pas deux.
Citation de: barberaz le Mars 19, 2019, 14:08:32

Aussi lorsqu'on n'a pas d'impératifs de production prendre une image test voire accéder à l'histogramme pour ensuite apporter les corrections ad hoc si nécessaire me semble le boulot de base du photographe, c'est un contrôle que j'apprécie personnellement.
Demain avec les IA les choses évolueront mais j'aimerais tout autant garder la main, cela me semble faire parti du plaisir de photographier en même temps qu'il permet d'essayer de nouvelles choses.
La gauche ou la droite ?  :D

AlainNx

Citation de: coval95 le Mars 19, 2019, 19:25:25
La gauche ou la droite ?  :D
Comme tu veux tu choises !
Si tu arrives à déclencher de la main gauche, tu peux tout à fait faire la mesure sur ta main droite ;-)

coval95

Citation de: AlainNx le Mars 19, 2019, 19:40:32
Comme tu veux tu choises !
Si tu arrives à déclencher de la main gauche, tu peux tout à fait faire la mesure sur ta main droite ;-)
Bah, Nikon ne fait pas de boîtier pour gaucher (mais bon, ça ne me gêne pas, je suis droitière).  ::)

AlainNx

Citation de: coval95 le Mars 19, 2019, 19:57:58
Bah, Nikon ne fait pas de boîtier pour gaucher (mais bon, ça ne me gêne pas, je suis droitière).  ::)

Ah tiens ?? J'avais pourtant vu cette photo exposée à Montier, en 2013 ? Serait-ce un fake ?

;D ;D 8) 8)

coval95

Citation de: AlainNx le Mars 19, 2019, 22:06:37
Ah tiens ?? J'avais pourtant vu cette photo exposée à Montier, en 2013 ? Serait-ce un fake ?

;D ;D 8) 8)
C'est un fake mal fait. Il aurait fallu garder "Nikon" à l'endroit.  :P

AlainNx

Citation de: coval95 le Mars 19, 2019, 22:14:04
C'est un fake mal fait. Il aurait fallu garder "Nikon" à l'endroit.  :P

Même pas ! juste un éditeur du bouquin qui a trouvé plus parlant ce sens de lecture de la photo, et l'a bêtement inversé.
L'auteur devait être ravi, de se voir affiché au Festival.
J'espère qu'il lui a fait un procès.

coval95

Citation de: AlainNx le Mars 19, 2019, 22:17:09
Même pas ! juste un éditeur du bouquin qui a trouvé plus parlant ce sens de lecture de la photo, et l'a bêtement inversé.
L'auteur devait être ravi, de se voir affiché au Festival.
J'espère qu'il lui a fait un procès.
Et tu n'as pas peur qu'il t'en fasse un ?  ;D