Phostoshop CC - « Échelle basée sur le contenu »

Démarré par Bélisaire, Mars 19, 2019, 18:17:52

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.

Avez-vous déjà essayé « Échelle basée sur le contenu » ? J'ai l'impression que la manip a changé au cours des dernières versions de PS.

Avant, on sélectionnait les zones à protéger, que l'on mémorisait dans une couche alpha et on demandait à PS de préserver cette couche lors de la mise à l'échelle.

Maintenant, ce sont les zones sélectionnées qui sont affectées par la mise à l'échelle. Pour obtenir ce qu'on obtenait avant, il faut inverser la sélection avant de la mémoriser dans une couche alpha. Et le menu de PS est alors erroné : parce que « Protéger la couche [alpha]  » correspond dans les faits à son contraire. Il faudrait un menu du genre : « Mettre à l'échelle [uniquement] la couche alpha ».

Même l'aide est inexacte (à moins que quelque chose ne m'ait échappé) :

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/content-aware-scaling.html

Ajout : Je viens de m'apercevoir qu'il y a également une inversion à propos de l'icône « Sujet ». Avant, on cliquait dessus pour protéger la couleur « peau »; à présent, c'est le contraire qui se passe. Quand on clique dessus, les sujets (humains) sont déformés, et relativement protégés quand l'icône est désélectionnée.

Didier_Driessens

bonjour,

je viens de réaliser un essai et je n'ai pas remarquer quelque chose de bizarre ... mais peut-être que je n'opère pas comme je devrais ...

prenons une photo avec un sujet central qui a comme dimension 20cms x20 cms. Je crée un nouveau document qui fait 30x30 . Je fais glisser le premier sur le second . Je sélectionne le sujet central , je le mémorise et ensuite, je désélectionne . J'ouvre échelle basée sur le contenu , je protège la sélection (couche) , et j'agrandi mon document . Les proportions de mon sujet sont bien conservés ....

Didier

Didier_Driessens


Bélisaire

Quand tu écris « Je sélectionne le sujet central », veux-tu dire que tu sélectionnes l'entièreté de l'image 20x20 ou une partie de cette image ?
J'ai reproduit ta démarche (ordinairement, je ne me sers pas d'un second document dont je ne vois pas l'utilité).
Dans le premier cas, effectivement, qu'on protège ou pas la sélection, l'image ne subit pas de déformation (immédiatement visible).
Dans le second cas, je constate ce que j'ai décrit à l'ouverture de ce fil : c'est la sélection (la zone censée être protégée) qui se déforme; il faut donc inverser la sélection pour arriver à ses fins.

Didier_Driessens

me revoilà...  le sujet central ==> une partie de l'image. Par exemple , il y a un personnage dans mon image , je réalise une sélection du personnage ( grossière , au lasso) . Dans un premier temps, je la mémorise en lui donnant un nom ( plus facile à retrouver ) . En suite , je désélectionne .  Edition, échelle basée sur le contenu , je protège ma sélection, et j'opère la transformation ...
Je n'ai pas dit non plus que c'était la bonne méthode . Pour être tout à fait franc, c'est celle décrite par Kelby dans un de ses bouquins . Mais comme ce bouquin date de 2012, il se pourrait qu'Adobe est modifié la façon de faire comme tu le signales plus haut .

Didier

Bélisaire

Citation de: Didier_Driessens le Mars 20, 2019, 16:24:18
me revoilà...  le sujet central ==> une partie de l'image. Par exemple , il y a un personnage dans mon image , je réalise une sélection du personnage ( grossière , au lasso) . Dans un premier temps, je la mémorise en lui donnant un nom ( plus facile à retrouver ) . En suite , je désélectionne .  Edition, échelle basée sur le contenu , je protège ma sélection, et j'opère la transformation ...
Je n'ai pas dit non plus que c'était la bonne méthode . Pour être tout à fait franc, c'est celle décrite par Kelby dans un de ses bouquins . Mais comme ce bouquin date de 2012, il se pourrait qu'Adobe est modifié la façon de faire comme tu le signales plus haut .

Didier

Effectivement. La manip a dû changer puisque avant je ne rencontrais pas ce problème. Bug ou pas bug ?
Merci en tout cas.