Help - classement photo lightroom

Démarré par fr@nck, Mars 19, 2019, 23:08:27

« précédent - suivant »

fr@nck

Bonjour,

Je cherche une âme charitable pour m'aider :

J'ai fait un shooting de danse et je me retrouve avec 4000 photos.

Pour aller vite j'ai utilisé la reconnaissance faciale de Lightroom pour regrouper par couple...oui mais voilà :

Exemple :

1/ si Lightroom reconnait 5 visages sur une même photo, il va me créer 5 fois la même photo dans visage "sans nom".

2/ ce que je cherche à faire c'est que dès que j'attribue un nom pour un visage sur une photo, je veux que les 4 autres photo identiques en "sans nom" disparaissent (je n'ai pas besoin d'identifier les autre visage ce cette même photo : un seul sujet ou couple par photo).

Pour résumer : je les classe par couple : couple1, couple2... mais il y a toujours des visages détectés dont je n'ai rien à faire c'est pour cela que dès qu'une image à un visage identifié, je veux quelle sorte directement des "sans nom".

Des idées ? un autre soft ou méthode.

Merci pour votre aide.  :)

Franck

Dwarf2k

Hello Franck,

Avec la version Desktop de Lightroom (version Classic CC) tu auras du mal à faire mieux que ce que tu as.

La détection de visage se base sur une méthode d'apprentissage (et Lr est long à la comprenette). Il va lui falloir bcp de photos avec visages identiques pour qu'il te propose des noms « corrects » les fois suivantes, par contre il ne te sortira pas automatiquement les photos des « sans noms ». Lr est un logiciel, j'entends par là qu'il n'a pas à prendre de décision à ta place et n'écartera pas de lui même les photos.

Sur ce domaine, Lr CC, la nouvelle version cross-plateforme est un peu meilleure. Son moteur d'analyse est basé sur les moteurs de machine learning Adobe Sensei (attention il faut une connexion internet active pour ça).
Il fait un meilleur boulot de détection de visages et je pense qu'il trouverai plus rapidement les correspondances des visages identiques dans les photos.

Là encore il n'écartera pas de lui même les «sans nom » mais il grouperai certainement plus vite et mieux les images avec des visages identiques.

Après il est nécessaire d'avoir un abonnement à la suite Creative Cloud pour la photo pour avoir accès au logiciel Lr CC.

Je ne connais pas de solution tierce malheureusement ;(

[at] +
Dwarf

jesus

Comme outil tiers le plugin https://www.excire.de/ , pour la reconnaissance des visages, mais je n'ai pas testé.
Ayant énormément de difficultés a reconnaitre les visages, je met tout dans un dossier et les clients se débrouille, mais les photos sont souvent faites en séries pour les mêmes personnes.

PhR

Citation de: Dwarf2k le Mars 19, 2019, 23:20:15
Hello Franck,

Avec la version Desktop de Lightroom (version Classic CC) tu auras du mal à faire mieux que ce que tu as.

+1 hélas.