différences netteté entre A6300 et A7RII avec la même optique

Démarré par detrez, Mars 20, 2019, 11:24:16

« précédent - suivant »

detrez

Bonjour,
J'ai monté un 55-210mm sur un A6300 et sur un A7RII zoom à 210mm. L'image est plus nette sur le 6300. Bien qu'il y ait 6 M° de différence (le A7RII fait des fichiers à 18M° avec le 55-210) je m'explique mal la différence de qualité. (poignée de poubelle plus nette, crépi, etc).
Merci de me donner votre avis.
comparo 210 sur A6300 et A7RII by N08/]cyr garnier, sur Flickr

pacmoab

Peut-être comparer si les paramètres sont identiques : Vitesse, Iso, Ouverture, type d'AF, puis refaire une prise ou deux pour t'assurer que ce n'est pas par hasard un micro bougé.

detrez

Citation de: pacmoab le Mars 20, 2019, 11:36:42
Peut-être comparer si les paramètres sont identiques : Vitesse, Iso, Ouverture, type d'AF, puis refaire une prise ou deux pour t'assurer que ce n'est pas par hasard un micro bougé.

Exact et j'ai tout fait pareil. J'ai même essayé avec et sans stab sur le A7RII. Par contre... Je viens de faire la même comparaison avec une autre optique sur les mêmes boitiers et là, tout semble bon et pareil.
Le problème semble peut-être venir de la compatibilité 55-210/A7RII, mais bon, comprend pas. Je viens d'essayer avec un A7 1 et là c'est bon  ??? ??? ??? ???

alpseb

Tu test juste le jpg ? Ou le Résultat final que tu peux obtenir après retouche de ton raw, c'edt Ça le plus importent non ?

detrez

Citation de: alpseb le Mars 20, 2019, 11:55:49
Tu test juste le jpg ? Ou le Résultat final que tu peux obtenir après retouche de ton raw, c'edt Ça le plus importent non ?
Tout jpeg partout. Je ne vois pas la nécessité d'essayer avec des Raw, mais bon, tu as peut être raison, je vais essayer.

alpseb

Citation de: detrez le Mars 20, 2019, 11:57:37
Tout jpeg partout. Je ne vois pas la nécessité d'essayer avec des Raw, mais bon, tu as peut être raison, je vais essayer.

les boitier sont peut êtres simplement pas réglés pareil pour la sortie des jpg
si ca se trouve avec un peu plus d'accentuation tu aura exactement les memes résultats

photofragments

Citation de: detrez le Mars 20, 2019, 11:24:16
Bonjour,
J'ai monté un 55-210mm sur un A6300 et sur un A7RII zoom à 210mm. L'image est plus nette sur le 6300. Bien qu'il y ait 6 M° de différence (le A7RII fait des fichiers à 18M° avec le 55-210) je m'explique mal la différence de qualité. (poignée de poubelle plus nette, crépi, etc).

Mise au point manuelle ou AF ?

Si AF, la mise au point ne s'est peut-être pas fait exactement au même endroit.
Pour ce genre de test comparatif, une mise au point manuelle avec la loupe me paraît un peu obligatoire pour éliminer un paramètre.
Prise de vue sur pied également indispensable.

Joe 1234

Citation de: photofragments le Mars 20, 2019, 17:32:39
une mise au point manuelle avec la loupe me paraît un peu obligatoire pour éliminer un paramètre.

C'est ce que je reproche aux milliers de vidéos sur Youtube que l'on peut voir...La plupart des individus qui font leurs tests comparent des objectifs avec une mise au point automatique!!! ::) :o

detrez

Citation de: photofragments le Mars 20, 2019, 17:32:39
Mise au point manuelle ou AF ?

Si AF, la mise au point ne s'est peut-être pas fait exactement au même endroit.
Pour ce genre de test comparatif, une mise au point manuelle avec la loupe me paraît un peu obligatoire pour éliminer un paramètre.
Prise de vue sur pied également indispensable.
C'est comme ça que j'ai fait le comparatif d'autant que la poubelle qui est sur l'image se trouve avant l'étiquette qui est sur le mur. J'ai même refait ma manip deux fois mais comme je déteste me retrouver avec un "truc" illogique je vais recommencer et sur tous mes boitiers. 8). Affaire à suivre...

Polak

Je vais regarder ce we sur mon écran mais sur mon Ipad je consate une différence de contraste plus que de définition . Je baisserais aussi celle de gauche de 0,2 EV pour voir .

Joe 1234

Sur la photo plus haut on dirait plus une question de profondeur de champ...

poloox

Citation de: Joe 1234 le Mars 21, 2019, 13:34:01

J'ai eu exactement le même sentiment en voyant les images. Mais cela peut tout aussi bien être un problème de backfocus sur l'A7R2 qui n'est pas visible à des focales plus courtes.

poloox

Un autre facteur qui peut également jouer:
l'A6300 présente intrinsèquement une meilleure résolution avec 255 px/mm contre 222 px/mm pour l'A7R2.

ALEXUR

Citation de: poloox le Mars 21, 2019, 13:56:50
J'ai eu exactement le même sentiment en voyant les images. Mais cela peut tout aussi bien être un problème de backfocus sur l'A7R2 qui n'est pas visible à des focales plus courtes.

Je me trompe ou j'ai très souvent lu dans les avantages du Mirrorless sur les REFLEX que les Mirrorless n'étaient pas sujet au front et back focus ???

MMouse

Il n'y a pas de front / back focus sur un hybride.
Du temps où j'avais un nex, je trouvais mes objos meilleurs sur le A7 et on m'avait expliqué que c'était normal  ??? Il faudrait refaire des tests similaires plusieurs fois, sur trépied et en map manuelle pour éliminer un maximum les erreurs. Et pour finir, traitement des fichiers à l'identique.

detrez

Citation de: Joe 1234 le Mars 21, 2019, 13:34:01
Oui, c'est ce que j'ai cru mais la même optique sur le A7RII en mode "super35" (aps-c) devrait rendre la même chose que sur le A6300, non ?
Demain, si j'ai un peu de temps je refais cette manip avec mon Nex7.

poloox

Citation de: ALEXUR le Mars 21, 2019, 14:41:40
Je me trompe ou j'ai très souvent lu dans les avantages du Mirrorless sur les REFLEX que les Mirrorless n'étaient pas sujet au front et back focus ???

Oui, tout à fait. Je me suis mal exprimé: la mise au point semble ici être faite en arrière. Ce genre de test doit être fait en manuel pour éviter toute erreur d'AF.

Toujours est-il que j'ai fait le test avec mon A7R2 et mon vieux NEX3 en 210mm: je ne vois pas beaucoup de différence au niveau définition (en RAW sans aucune correction) si ce n'est bien sûr le contraste et le bruit meilleurs sur l'A7R2.

Joe 1234

Citation de: detrez le Mars 21, 2019, 15:25:04
Oui, c'est ce que j'ai cru mais la même optique sur le A7RII en mode "super35" (aps-c) devrait rendre la même chose que sur le A6300, non ?
Demain, si j'ai un peu de temps je refais cette manip avec mon Nex7.

Avec mise au point manuelle au MÊME ENDROIT du sujet en question!

ALEXUR

Citation de: poloox le Mars 21, 2019, 15:44:04
Oui, tout à fait. Je me suis mal exprimé: la mise au point semble ici être faite en arrière. Ce genre de test doit être fait en manuel pour éviter toute erreur d'AF.

Toujours est-il que j'ai fait le test avec mon A7R2 et mon vieux NEX3 en 210mm: je ne vois pas beaucoup de différence au niveau définition (en RAW sans aucune correction) si ce n'est bien sûr le contraste et le bruit meilleurs sur l'A7R2.

Je pense également que la Map a été faite sur un plan plus avancé pour la photo prise au A6300 donc avec un meilleur "bénéfice" sur la profondeur de champ arrière plus importante que procure l'objectif.

polohc

Citation de: poloox le Mars 21, 2019, 14:34:50
l'A6300 présente intrinsèquement une meilleure résolution avec 255 px/mm contre 222 px/mm pour l'A7R2.
Et quelle est la résolution du 55-210 ? ::)

Je pense plutôt au traitement de l'accentuation JPEG du boitier...
Il est plus tard que tu ne penses

alpseb

Citation de: polohc le Mars 23, 2019, 10:25:56
Et quelle est la résolution du 55-210 ? ::)

Je pense plutôt au traitement de l'accentuation JPEG du boitier...

C'est sur... on est sur un boîtier grand public qui accentue les jpg contre un boîtier expert d'utilisateur qui gère lui même l'accentuation.

La on cherche à comprendre d'où vient le problème sans être sûr qu'il y a un problème

Polak

Citation de: poloox le Mars 21, 2019, 14:34:50
Cela fait une différence mais pas à ce point-là .
On ne sait pas quel est le niveau de grossissement de ces images ( crop) . Pour avoir fait des tests entre 24 Mpx aps-c et FF on voit la différence à partir d'un niveau de crop assez élévé.
Ici la différence de résolution est vraiment faible.

polohc

On achète pas un A7Rm2 pour faire de l'APS-C...
Pour une comparaison un peu plus objective, peut-être monter un 300mm sur l'A7Rm2 et voir aux mêmes dimensions de visu ;)
Il est plus tard que tu ne penses

nickos_fr

Citation de: detrez le Mars 20, 2019, 11:24:16
Bonjour,
comparo 210 sur A6300 et A7RII by N08/]cyr garnier, sur Flickr
si vous parlez de la poubelle elle n'est pas moins nette au sens du piquée, elle est juste pas dans le même plan de netteté.

nickos_fr

Citation de: detrez le Mars 21, 2019, 15:25:04

non ça reste un crop d'une image 24x36.

recadrer comme un 50mm une image d"un 35mm 24x36 donnera effectivement le même cadre qu'un 50 mm apsc mais la perspective et la pdc seront différente puisque pas prise du même endroit si on avait voulu le même cadrage sans crop avec le 50mm apsc