mes butineuses et butineurs

Démarré par Berzou, Mars 20, 2019, 18:24:55

« précédent - suivant »

Jorel

Idem... avec de belles ambiances en plus.

Philip

alpha duo

Bonjour Berzou,

Si j'ai bien compris, tu as remis en question ta pratique avec un nouvel outil de prise de vues et te revoilà en phase d'apprentissage.

La 639 me plaît beaucoup. Les collemboles ne sont pas encore arrivés dans mon champ d'observation mais je pressens un futur théâtre d'action.

Après un PT approprié, je ne doute pas que les prises à venir seront superbes.

Tes commentaires scientifiques, eux, sont toujours aussi précieux pour moi.

Amitiés, Alain.

Berzou

Merci Bonam, Jorel,
effectivement alpha duo,
j'ai acquis un Lumix FZ330 pour simplifier mes voyages et j'ai un peu de mal à trouver les bons réglages
sur les collemboles, avec bonnettes et mini trépieds ca passe
mais pour les abeilles j'aimerai faire du super, et pour le moment je roule à l'ordinaire...
il est vrai que ces jours ci, j'ai un temps gris laiteux de sirocco et du vent, ca qui n'aide pas pour faire de belles macros...

et je n'ai pas emporté le logiciel de traitement des raw, silkipix, je vais voir si j'arrive à le télécharger quelque part...

Jorel

Une météo grisâtre est souvent et pourtant génératrice de très belles images si la volonté du photographe est d'augmenter à la prise de vue une exposition qui impacte obligatoirement la saturation de belle façon... ;)

Bonne continuation

Philip

Berzou

Merci de ce commentaire Philip

J'ai effectivement remonté l'exposition jusqu'à +1 sur certaines photos et la saturation au poste traitement...
Peut être insuffisamment...

Dès qu'il y a du blanc dans les fleurs ou le pollen par exemple, je dois limiter la sur exposition pour ne pas cramer....

Roland Ripoll

Toujours auprès des insectes, même outre méditerranée. Bravo Bernard pour ta constance et ta passion !

Les dernières images, sur mon écran du moins, manquent peut être d'un peu de netteté ?

Etre simple pour être vrai

Berzou

on va dire que c'est le vent... j'ai hésité à augmenter l'accentuation, mais la vitesse d'obturation et le vent combinés pourraient être en cause.

aujourd'hui avec Sylkypix que j'ai téléchargé, il me semble que j'arrive à un meilleur résultat

646 Eucera sp.

Berzou

647 Megachilinae

Berzou

648 Une Eucera sp

Toujours à Alger

Berzou

De retour en Provence, les herbes folles ont poussé dans mon jardin, et j'ai trouvé des squatters (Eucera sp. males)
649

Berzou

les Eucères sont très nombreuses, mais pour une belle photo, ce n'est pas facile

celle ci devrait vous plaire

650

Clic-Clac 51

J'aime beaucoup cette dernière...compo et douceur très plaisantes
Bien vu Bernard
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Toujours de belles images ! bravo Bernard .
Amicalement .
Ludo

alpha duo

Bonjour Berzou,

Belles butineuses; bien saisies dans leur travail ou leur repos, les eucères!

Merci pour le partage toujours enrichissant pour l'amateur que je suis;

Amitiés, Alain.

Henrid

La 650 est superbe. Bravo à toi.
Henri

agl33

Citation de: Henrid le Juin 05, 2022, 10:26:41
La 650 est superbe. Bravo à toi.

Oui et quelle douceur dans cette image

Berzou

Merci Denis, je savais que cette photo répond à tes critères... ;)
merci Ludo, Alain, Henri, Agl

à 7 heures du matin je suis allé cherché mes limites, ISO 800, F4 c'est très ouvert donc PDC réduite, 1/250 vitesse un peu lente, et cette Eucère ne voulait pas sortir son nez de la fleur, et il faut mitrailler parce que si l'on attend la bonne attitude pour se décider, la photo arrive quand l'attitude est passée.

Mais au final la photo me plait aussi, grâce au cadrage un peu large (par rapport à mes usages)...

Bon cette photo ne permettra pas d'aller à l'espèce, mais pour les Eucères, c'est rare... :D mais elle est belle

Aussi sur FlickR https://flic.kr/p/2npPrny
Voici une Megachil...
à identifier, ceux qui veulent voir plus de photos iront sur iNaturalist https://inaturalist-open-data.s3.amazonaws.com/photos/203542134/original.jpg
en plan plus serré, mais qui me semble intéressante
Avis aux amateurs pour compter les grains de pollen, et les poils aux pattes  :D ;D

651

652

Ludo37

Ah oui superbes images , quelle proximité ! Un grand bravo Bernard.
Amicalement.
Ludo

photographe33

Super netteté sur ces 2 dernières !
La précédente, plus orientée esthétique, me plait bien ... mais par contre elle me semble être moins nette !?
Amicalement, Jean claude

thieum

Belles images!!
La 650 est vraiment superbe!! ;)

agl33

alpha duo

Bonjour Berzou,

Super macros!

Comment fais-tu pour faire entrer les abeilles dans l'image ?😁

Caloux

Un grand bravo pour la 650 (parfaite pour ma part) et la 652 même si l'abeille est un peu vue de l'arrière.
Amitiés. Pascal

Maubrica

Bonjour,
Ces deux dernières images sont incroyables! Je suis admirative, on voit si nettement la texture des ailes et du corps de l'insecte. C'est juste magnifique. Ce type de photos nous plonge dans un autre monde, celui de l'infiniment petit qui nous échappe au quotidien. Quelle talent...
Un grand bravo!

Jorel

J'aime beaucoup les 649 et 650... belle composition sur la 650 tout en douceur et nuances... Bravo

Philip