INDOCHINE 2018

Démarré par gilda, Mars 23, 2019, 13:47:57

« précédent - suivant »

gilda

1 -   Le titre de cette publication peut paraître à certains passéiste , voire même provocateur. Il ne s'agit pas d'une quelconque nostalgie de la période coloniale française. Je me souviens simplement de l'enfant que j'étais au début des années 50. Accrochée à un mur de ma classe il y avait une grande carte géographique de l'Indochine. Tous ces noms de villes, de régions me paraissaient chargés de mystère et d'exotisme et me permettaient de m'évader et de rêver un instant.
Voici une carte scolaire de l'époque.

gilda

2 - Ces destinations me paraissaient alors inaccessibles. Pour mémoire, voici la photo d'une affiche datant des années 30. Elle illustre le temps gagné par les premiers voyages en avion par rapport aux voyages en bateau au XIX° siècle.

gilda

3 - J'ai découvert cette affiche dans un des couloirs de l'Hôtel Métropole d' Hanoi où j'étais allé prendre une bière au bar. C'est un des plus vieux palaces mythiques d'Asie. Pendant les deux guerres du Vietnam il a servi de QG à tous les correspondants de guerre.
Le portier en grande tenue de l'Hôtel Métropole.

gilda

4 - Puisqu'on parle de la période coloniale
, voici une photo du fameux pont Paul Doumer. C'était le seul pont qui permettait de traverser le fleuve Rouge. Il a été souvent bombardé par les américains. Réparé, il est toujours en service pour les trains, les piétons et les deux-roues.

gilda

5 - Que reste-t-il de la période française à part certains bâtiments ?
La langue française a disparu remplacée par l'anglais. Voici le seul mot de français que j'ai eu l'occasion de lire pendant plus de deux mois. Il était tatoué dans le dos d'une charmante jeune femme.

gilda

6 - Il reste aussi la baguette. Il y a beaucoup de boulangeries.

gilda

7 - ..et aussi bizarre que cela puisse paraître le port du béret basque par certains hommes, encore jeunes, du nord Tonkin dans la région d'Ha Giang.

gilda

8 - On trouve encore quelques vieilles maisons dans le Vieux Hanoi.

gilda

9 - Ce qui frappe le plus lorsqu'on parcourt le Vieux Hanoi c'est la quasi impossibilité de marcher sur les trottoirsqui servent de garage pour les deux-roues et de salle à manger à la population. Il ne reste plus qu' à emprunter la chaussée à nos risques et périls vu l'intensité de la circulation.

gilda

10 - Un trottoir bien dégagé est exceptionnel...

gilda

11 - Changement de décor au sud du lac Hoan Kiem. C'est le quartier des magasins et des hôtels de luxe.On y rencontre beaucoup de photographes amateurs ou semi pros.

gilda

12 - Elle n'a pas hésité à prendre la pose au milieu de la rue. Pendant ce temps les motos et les voitures attendaient.

gilda

13 - Conciliabule d'un groupe d'élégantes avant d' entrer dans un des temples de la mode.

gilda

14 - Dans tout le Vietnam ( comme en Chine du reste) les photographes de mariage ne chôment pas. Certains utilisent même toute une organisation: coiffeuse, maquilleuse, fleuriste etc...ce qui est le cas sur cette photo.

gilda

15 - Pose de la mariée sur les marches d'un ancien grand magasin des années 30 reconverti en grande surface du luxe. Toutes les grandes marques françaises sont représentées.

gilda

16 - Sous les arcades du même magasin un jeune couple se fait photographier devant les luxueuses vitrines, alors qu'en face une jeune paysanne essaye de vendre ses fruits...

gilda

17 - Il fait très chaud. J'ai soif. Je rentre dans un bar "branché" du quartier comme il y en a beaucoup dans le quartier. Agréable rencontre.

gilda

18 - suite

gilda

19 - Quittons Hanoi pour aller admirer la baie d'Ha Long terrestre à Tan Coc.
Depuis le point de vue on aperçoit la rivière qui serpente entre les pics karstiques.

gilda

20 - La montée jusqu'au point de vue est longue et raide. Il faut vraiment que les jeunes épouses soient très amoureuses pour faire cette ascension en escarpins et en robe de mariée. D'autant plus qu'une fois en haut il va leurs falloir braver le vent et le vertige en montant sur le rebord du parapet pour la photo.

Midship

Moi aussi ces noms me faisaient réver.............Un singe en hiver!!!

Joli reportage , original dans sa présentation,

Le pont est chouette!!

Fragile:un bien joli nom!!! ;)

Je vais suivre cette aventure.

gilda

gilda

21 - En rentrant à notre hôtel à vélo nous  rencontré au crépuscule cet impressionnant troupeau de canards (plusieurs centaines ) Ils passaient d'eux-mêmes d'une mare à l'autre.

gilda

22 - Le lendemain nous sommes allés faire un tour en barque sur la rivière Ngo Dong que nous avions aperçue hier d'en haut. Les rameurs ont une curieuse façon de ramer. Pratiquement tous le font avec les pieds.

gilda

23 - Nous allons maintenant à Hoi An au sud de l'immense baie de Da Nang. Ce petit port a été préservé de la guerre et il est devenu un des hauts lieux du tourisme au Vietnam. Il est recommandé de se lever de bonne heure si on veut le voir en dehors de la foule.
Il est 5 heure Hoi An s'éveille.