Quelque part sur l'île de Sao Jorge, aux Açores

Démarré par Anyore, Mars 24, 2019, 17:04:53

« précédent - suivant »

Anyore

Bonjour :)

J'ai eu l'occasion de passer quelques temps sur ces îles perdues au milieu de l'océan Atlantique et j'aimerais partager ici quelques photos pour avoir quelques avis :). En voici déjà une prise après m'être un peu "perdue" en suivant un chemin de randonnée en partant de la petite ville de Velas, sur l'île de Sao Jorge.
Velas, Sao Jorge Island, Azores

DUNUM

Je ne suis pas un pro du paysage mais en zoomant sur l'image dans Flickr, j'ai fait disparaitre l'avant-plan et cela m'allait beaucoup mieux  ;)

Anyore

j'avoue avoir hésiter pour l'avant-plan ... Il n'est pas super joli, c'est vrai mais sans je trouve que ça fait un peu vide

Pour la taille de la photo, c'est vrai ! j'avais peur qu'elle soit trop grande pour l'espace des messages sur le forum, un manque d'habitude :p

lavialle15

N'hésite pas à la présenter en plus grand, je pense qu'elle le mérite ...  ;)
Par contre, n'aurais-tu pas un peu plus de droite, ici on sent qu'il y a de la falaise et que ça fermerait bien ton image ...
Et je laisserai bien l'AP, ça empêche comme tu le dis un vide qui proportionne moins bien ton image  :)
Cdlt

Anyore

Citation de: lavialle15 le Mars 24, 2019, 21:35:37
N'hésite pas à la présenter en plus grand, je pense qu'elle le mérite ...  ;)
Par contre, n'aurais-tu pas un peu plus de droite, ici on sent qu'il y a de la falaise et que ça fermerait bien ton image ...
Et je laisserai bien l'AP, ça empêche comme tu le dis un vide qui proportionne moins bien ton image  :)
Cdlt

A droite non, par contre j'avais coupé un morceau à gauche, qui, je trouve assombrissait trop le tout en prenant trop de place...

(sans retouche aucune ici)

Citation de: NeoBeo le Mars 24, 2019, 21:44:30
Le cadrage, la compo fonctionnent bien... Cette avancée sur la mer qui s'imbrique bien avec le premier plan... :)

En revanche, je me demande ce que tu as voulu montrer...

La lumière est sur l'arrière-plan, sur les parcelles...

Le débouchage n'y change rien...

:)

Mmmmh je ne sais pas si je comprends bien. C'est-à-dire que je suis arrivée à un endroit type "cratère" et j'ai voulu voir ce que l'on voyait on "escaladant" un côté. Et j'ai vu ceci, que j'ai voulu montrer :p. J'étais dans une position très inconfortable du coup et j'ai trouvé la vue superbe.
Comment aurais-je pu faire autrement, au niveau de la lumière ?

etsocal

Tout d'abord je dirais que tu n'a pas profité à ce moment là de bonnes conditions de lumière, tu aurais peut-être dû attendre un peu qu'une éclaircie vienne illuminer les plans rapprochés et moyens.

D'autre part tu as de toute évidence utilisée un grand angulaire qui déforme de manière très sensible l'horizon....qui en prime penche ici beaucoup, je sais que ce sujet est sur ce forum devenu tabou, mais perso cette penchitude  me refile un peu le vertige, d'autant plus qu'il s'agit d'un paysage marin.
Michel

Anyore

Vu la journée que c'était, ce moment était une éclaircie haha :D. Mais, certes, les conditions n'étaient pas optimales.

Seb Cst

Salut.
Etant donné que tu souhaitais restituer une part de l'aspect vertigineux de ce balcon la version 2 (non retaillée)  est beaucoup plus forte.
Elle donne une profondeur et une hauteur de point de vue à la fois.

Quelques réflexions en passant:

*Le premier plan n'a pas besoin d'être débouché.
Si en plus tu attends qu'il soit ensoleillé, le spectateur risque d'être bloqué dessus, à cause d'une trop forte luminosité relative, tandis que laissé dans l'ombre il donne de la profondeur.
A toi de voir ce que tu souhaites faire. Ce n'est pas un dogme, c'est une remarque sur les illusions optiques.

*Ce premier plan n'a pas non plus à être "zoli": s'il est puissant et dans l'ombre à la fois il atteint son but.

*Un premier plan n'est pas indispensable.  Longtemps la peinture chinoise s'en est abstraite. Tout dépend de ce que l'on souhaite exprimer là encore.
De Staël n'a pas non plus besoin de premier plan pour faire du paysage, par exemple.

*Les nuages sont cramés: en partant d'un RAW on doit pouvoir leur donner la texture souhaitée sans problème.

*Un noir et blanc mériterait d'être tenté: ce jeu de lumières s'y prête.

PS: techniquement ton objectif présente une forte distorsion qu'il conviendrait de corriger, à moins de mettre en évidence la rotondité de la Terre. Pourquoi pas. Cela me paraît être un point accessoire.

Anyore

Je vais essayer de repartir du RAW, en me centrant sur l'arrière-plan, alors. C'est vrai qu'il doit être possible de faire quelque chose.

Pour l'avant-plan, je sais bien qu'il n'a ni à être joli, ni à être obligatoirement présent. Toutefois, je pense que ça dépend, et dans ce cas-ci, j'ai essayé en le coupant et que je ne suis pas contente du résultat, donc j'ai préféré le conserver.

Pour la distorsion ... c'est sans doute un manque d'habitude ou autre de ma part, mais ça ne dérange jamais haha, du coup je n'y fais "pas attention", même involontairement. Mais je avis creuser de ce côté aussi.

Merci pour ces remarques ! :)