Achat occasion : 5D3 vs 6DII ?

Démarré par Remi_s, Mars 25, 2019, 23:53:05

« précédent - suivant »

Remi_s

Bonsoir,

Et bien voila, j'étais à la recherche d'un 5D4 en occasion mais les prix restent trop élevés à mon gout...
Je vais donc descendre en gamme.

Je me pose donc la question suivante : Pour un usage photos polyvalent (paysage + architecture + photo de spectacle de danse en intérieur) quel appareil donnera les meilleures résultats.

Le 5D3 semble disposer d'un meilleur AF.
Le 6DII possède une meilleure connectivité (c'est un plus en voyage mais moins important pour moi qu'un bon AF)

D'apres ce que je vois :
Prix occaz 5D3 = 1000/1100€
Prix occaz 6D2 = 800/900€

Je possède à ce jour un 7D + 17-40mm F/4 + 70-200mm F/4 IS + 135mm F/2
Je lui reproche son capteur APS-C et sa sensibilité limite pour les photos de danse en intérieur...
Les 18MPs me convienne pour du 30*45cms !!!

Merci pour vos lumières.

rsp

Le 5D3 est un 7D avec un capteur FF (en raccourci).
L'état du matériel à son importance aussi. A la sortie du 6D2, pour des prix pratiquement identiques on pouvait visite en l'un d'occasion et l'autre neuf, CI recommandait le 6D2, ce qui était logique.

Citadin

Les prix d occase du 5d4 sont justes trop élevés par rapport a ton budget, rien avoir avec ton goût.
6d2 sur ta question

DaveStarWalker

Hello,

Trois points essentiels, mais les deux 1ers en particulier, amha :

- Si tu veux retrouver l'ergonomie du 7d et avec une construction encore meilleure = 5d3
- Si tu shootes en jpeg = 6d2
- Si tu shootes en Raw = l'un ou l'autre

Pour l'af, c'est surtout la couverture qui change, en faveur du 5d3. Par contre, pour le collimateur central, le 6d2 est meilleur (sensibilité basse lumière 1 ou 2 IL de mieux, je ne sais plus...).

Après... je vois mon 5d3 comme un fantastique appareil polyvalent, et mis à part un 1dx2 pour obtenir un gap... pour certaines choses... rien ne m'attire vraiment... Et mon 5d3 me contente (DXO Photolab en derawtiseur).

Mes 2 cts et bonne réflexion : 2 bons choix, mais différents  ;)

Dit autrement, le 5d3 est toujours un formidable outil, tout à fait dans le coup.

Après... comme dit avant, attention à l'état du matériel en occase.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Ps, les prix que tu indiques en seconde main sont bas...

5d3 tbe = plutôt 1500, et encore, bien vérifier l'état réel du produit (déclenchements, vidéo ou pas, état du capteur, état général...).

A moins de tomber sur "ZE affaire", un 5d3 en tbe réel à 1000 balles...  :-\
"Age quod agis..." ^_^

Hector06

Citation de: Remi_s le Mars 25, 2019, 23:53:05
Bonsoir,

Et bien voila, j'étais à la recherche d'un 5D4 en occasion mais les prix restent trop élevés à mon gout...
Je vais donc descendre en gamme.

Je me pose donc la question suivante : Pour un usage photos polyvalent (paysage + architecture + photo de spectacle de danse en intérieur) quel appareil donnera les meilleures résultats.

Le 5D3 semble disposer d'un meilleur AF.
Le 6DII possède une meilleure connectivité (c'est un plus en voyage mais moins important pour moi qu'un bon AF)

D'apres ce que je vois :
Prix occaz 5D3 = 1000/1100€
Prix occaz 6D2 = 800/900€

Je lui reproche son capteur APS-C et sa sensibilité limite pour les photos de danse en intérieur...
Les 18MPs me convienne pour du 30*45cms !!!

Merci pour vos lumières.

Je suis attaché à la serie 5D mais, pour les sujets que tu cites,  je prendrais un 6dII, meilleur capteur
et ecran orientable tres utile pour  archi, paysage etc.... il me semble aussi que declenchement plus silencieux
que 5D3, ce qui peut être bien pour tes spectacles
R5 II (enfin, en rêve)

rsp

Citation de: rsp le Mars 26, 2019, 07:04:59
Le 5D3 est un 7D avec un capteur FF (en raccourci).
L'état du matériel a son importance aussi. A la sortie du 6D2, pour des prix pratiquement identiques on pouvait obtenir l'un d'occasion et l'autre neuf, CI recommandait le 6D2, ce qui était logique.
J'ai remis mon texte en français.
Je suis étonné moi aussi par les prix d'occasion que tu indiques pour le 5DIII, j'envisage de vendre le mien pour passer au IV mais certainement pas à moins de 1300 euros.

DaveStarWalker

Citation de: Hector06 le Mars 26, 2019, 12:44:01
et ecran orientable tres utile pour  archi, paysage etc....

Bien vu oui.
"Age quod agis..." ^_^

Quibz

Citation de: rsp le Mars 26, 2019, 12:47:33
Je suis étonné moi aussi par les prix d'occasion que tu indiques pour le 5DIII, j'envisage de vendre le mien pour passer au IV mais certainement pas à moins de 1300 euros.

J'ai toujours mon 5d3 dans un bon état à vendre à moins de 1300 euros, depuis un bon moment (Le moins que je puisse dire c'est que la foule ne se bouscule pas pour l'acquérir  ;D)
Le 5D3 n'intéresse plus  ???
Nicolas

Citadin

Citation de: Quibz le Mars 26, 2019, 16:15:14
J'ai toujours mon 5d3 dans un bon état à vendre à moins de 1300 euros, depuis un bon moment (Le moins que je puisse dire c'est que la foule ne se bouscule pas pour l'acquérir  ;D)

Malheureusement je pense qu on a tendance à surévaluer ce qu on vend. Dans les usages du moment, le 5d3 possède t il :
Wifi : non
Écran orientable : non
4K : non
Le tactile : non

Dans les trucs indispensables quand on y a gouté :
Dual pixel AF : non

Le 5d3 est un vieux machin, performant mais un vieux machin.

Hector06

Citation de: Quibz le Mars 26, 2019, 16:15:14

Il interesse encore beaucoup. Lbc c est comme un filet de peche, ça depend aussi du passage, des courants,
de la meteo etc....

Apres ça dépend aussi de quand il date, de son état, du fait qu'il soit complet ou pas (la facture et la boite ça fait
presque autant vendre que le bon état), de la façon dont tu as redigé l annonce et enfin des photos
que tu y mets. Il faut que ton prix ait l'air juste, si c'est le cas tu peux tres bien afficher un prix ferme, même
si ton bien ne part pas tout de suite.

Le tout est d'être méthodique et patient, et de ne pas écouter les propositions à deux francs qui aimeront te dire
" vot' boitier là, ça fait 1 mois qu'il est là et maintenant faudra voir à rudement baisser le prix hein?"

Dis toi aussi une chose, avec l'arrivée des beaux jours tu vas avoir un peu plus de chance de tomber sur des
photographes recherchant un 5d3 comme second voire premier boitier
R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Citadin le Mars 26, 2019, 17:13:49
Malheureusement je pense qu on a tendance à surévaluer ce qu on vend. Dans les usages du moment, le 5d3 possède t il :

Un 5d3 peut eventuellement partir sans probleme à moins de 20000 declenchements,
avec sa boite, complete, elle meme en super etat, acheté en boutique physique ou
en web réputé il y a 24 ou 36 mois, avec sa facture et si le proprietaire sait montrer le grand soin qu'il
a su apporter à son boitier et à l'utilisation qu'il a pu avoir avec, car dans ce cas un acheteur
serieux sera tout de suite rassuré d'une eventuelle  future utilisation de boitier

Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit "ok ok je vois que vous etes serieux
et soigneux je vous le prends" alors que j'aurais pu tout aussi bien passer pour un vendeur
lourdingue qui insiste pour fourguer son matos. Le tout est de tomber sur la bonne personne et d'avoir
un prix qui correspond à ce qu'on vend.

Le dual pixel tres utile, mais on faisait des photos (et certaines superbes) avant ça.Je ne crois pas
que les mariagistes, les portraitistes, ceux qui sont dans l evenementiel et les autres aient subitement
arreté de bosser ou laché leur 5D3 pour un 5d4 à sa sortie.

Le wi fi pareil et l ecran orientable c'est selon  :)

R5 II (enfin, en rêve)

makhno

https://youtu.be/9eijAwY7GTs

personnellement je n'aime pas du tout l'écran orientable...le wifi,je m'en moque.
Paix dans le Monde

Citadin

Citation de: Hector06 le Mars 26, 2019, 17:27:02
Un 5d3 peut eventuellement partir sans probleme à moins de 20000 declenchements,
avec sa boite, complete, elle meme en super etat, acheté en boutique physique ou
en web réputé il y a 24 ou 36 mois, avec sa facture et si le proprietaire sait montrer le grand soin qu'il
a su apporter à son boitier et à l'utilisation qu'il a pu avoir avec, car dans ce cas un acheteur
serieux sera tout de suite rassuré d'une eventuelle  future utilisation de boitier

Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit "ok ok je vois que vous etes serieux
et soigneux je vous le prends" alors que j'aurais pu tout aussi bien passer pour un vendeur
lourdingue qui insiste pour fourguer son matos. Le tout est de tomber sur la bonne personne et d'avoir
un prix qui correspond à ce qu'on vend.

Le dual pixel tres utile, mais on faisait des photos (et certaines superbes) avant ça.Je ne crois pas
que les mariagistes, les portraitistes, ceux qui sont dans l evenementiel et les autres aient subitement
arreté de bosser ou laché leur 5D3 pour un 5d4 à sa sortie.

Le wi fi pareil et l ecran orientable c'est selon  :)

Oui il n est pas obsolète, il est fonctionnellement daté.
Tu peux expliquer que c est selon, le client achète un d3 principalement pour des raisons de budget et il discutera mais je te souhaite de le vendre à ton prix bien entendu.

DaveStarWalker

Citation de: makhno le Mars 26, 2019, 17:35:37
personnellement je n'aime pas du tout l'écran orientable...le wifi,je m'en moque.

De mon côté, j'ai eu le tactile et l'écran orientable en apsc... avant mon passage au FF avec le 5d3.

Je pensais que cela me manquerais, or dans les faits, non...

Je ne dis pas pour autant que cela ne sert à rien, juste cela ne me manque pas.
"Age quod agis..." ^_^

Quibz

Citation de: Hector06 le Mars 26, 2019, 17:15:08
Il interesse encore beaucoup. Lbc c est comme un filet de peche, ça depend aussi du passage, des courants,
de la meteo etc....

Apres ça dépend aussi de quand il date, de son état, du fait qu'il soit complet ou pas (la facture et la boite ça fait
presque autant vendre que le bon état), de la façon dont tu as redigé l annonce et enfin des photos
que tu y mets. Il faut que ton prix ait l'air juste, si c'est le cas tu peux tres bien afficher un prix ferme, même

Le tout est d'être méthodique et patient, et de ne pas écouter les propositions à deux francs qui aimeront te dire
" vot' boitier là, ça fait 1 mois qu'il est là et maintenant faudra voir à rudement baisser le prix hein?"

Dis toi aussi une chose, avec l'arrivée des beaux jours tu vas avoir un peu plus de chance de tomber sur des

J'espère avoir une personne parce que à 1135 euros frais de port compris je trouve perso mon annonce plutôt viable en sachant qu'il est de décembre 2013 qu'il sera vendu complet dans boite, avec 86541 déclenchements, et une marque (frottement) au niveau du bouton Lock .
Le même boitier avec 18000 déclenchements, des marques plus visibles est à 1500 euros alors, je croise les doigts je suis patient  ;D
Nicolas

Remi_s

Oui en effet, bien que tres performant il a pris une claque en occasion. Il y a des belles occaz aux alentours de 1000€-1100€.

Remi_s

Citation de: Hector06 le Mars 26, 2019, 12:44:01
Je suis attaché à la serie 5D mais, pour les sujets que tu cites,  je prendrais un 6dII, meilleur capteur
et ecran orientable tres utile pour  archi, paysage etc.... il me semble aussi que declenchement plus silencieux
que 5D3, ce qui peut être bien pour tes spectacles

Quid de la performance de l'AF ???
Le 6DII semble disposer d'un collimateur central performant et sensible ce qui ne semble pas le cas pour les autres alors que la sensibilité des collimateurs du 5D3 semble identique.

Vos remarques sont les bienvenues....

rsp

Citation de: Remi_s le Mars 26, 2019, 22:42:22
Le 6DII semble disposer d'un collimateur central performant et sensible ce qui ne semble pas le cas pour les autres alors que la sensibilité des collimateurs du 5D3 semble identique.

tu as eu la réponse dans la 3ème réponse :
"Pour l'af, c'est surtout la couverture qui change, en faveur du 5d3. Par contre, pour le collimateur central, le 6d2 est meilleur (sensibilité basse lumière 1 ou 2 IL de mieux, je ne sais plus...)."
pour une utilisation généraliste, tu t'en moques ; pour des photos de  concert oud 'ambiances sombres, ça peut aider. (Le bon près de chez toi)

Azure84

Le 6dii à un très bon AF perso je l'ai depuis peu mais aucun problème avec les sujet en mouvement, je pensais trouvais les 45 collimateurs sur FF gênant car très centre mais aucun problème au final et au pire pour les coins j'utilise la vise par l'écran.

Cependant les prix que tu donne pour le 6dii d'occasion tu les a vu ou ? Si c'est sur leboncoin oubli c'est des arnaques, d'occasion le boîtier se vend plus au tour des 1000€ -1100€ il est plus récent que le 5diii et même si c'est une entre de gamme FF il a pas trop décote encore par rapport à sa sortie. Hésite pas non plus à regarder les offres en boutique, le boîtier neuf dispose de promo en ce moment avec ma sorti du RP.

DaveStarWalker

Oui... la cible des prix indiqués me semble aussi très optimiste (produits tbe avec pedigree)...

Déjà dit ; après, chacun fait bien ce qui lui  plaît,  plaît,  plaît  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

pline34

Citation de: Hector06 le Mars 26, 2019, 17:15:08
de la meteo etc....

J'ajoute également un élément qui peut faire évoluer (un peu) le prix : la localité de vente.

Hector06

Citation de: Remi_s le Mars 26, 2019, 22:42:22

Hello,  dans ton post initial tu semblais plus interessé par le coté pratique que par
un AF aux petits oignons. Voilà pourquoi je t'ai conseillé le 6DII.
Eu egard aussi tes sujets de predilection

Apres c'est sûr la serie 5D (surtout les récents) est taillée pour etre polyvalente, et
donc l'AF est disons plus boosté sur ces boitiers - la serie 6D a un AF dont les collimateurs
couvrent moins la totalité de l'image, en gros.

En matiere de sensibilité je ne sais pas
R5 II (enfin, en rêve)

danm_cool

Citation de: Remi_s le Mars 25, 2019, 23:53:05
dans tes objectifs, mise a part le 135mm f/2.0 qui est un peu long, je ne vois pas d'autres objectifs a grande ouverture!!! pour les photos d'intérieur c'est un MUST

GM38

Citation de: DaveStarWalker le Mars 26, 2019, 11:53:28
Ps, les prix que tu indiques en seconde main sont bas...

5d3 tbe = plutôt 1500, et encore, bien vérifier l'état réel du produit (déclenchements, vidéo ou pas, état du capteur, état général...).

A moins de tomber sur "ZE affaire", un 5d3 en tbe réel à 1000 balles...  :-\

tout à fait, pour avoir du TRES BON ETAT, il ne faut pas mégoter sur le prix.  Quitte à claquer 1200 € dans un truc "pas frais", il vaut mieux faire un effort de 2 ou300 euros supplémentaires.  ;)