Elinchrome 7mm

Démarré par bolek, Mars 26, 2019, 15:28:21

« précédent - suivant »

bolek

Bonjour,
Est-ce qu'il y a une astuce pour adapter des parapluies à tige 8mm sur du Elinchrome  7mm ?

Hector06

Il me semble qu'un internaute super sympa avait posé la question ici même,
il te suffira de faire une recherche le fil datant de moins de 2 ans si je me
souviens bien
R5 II (enfin, en rêve)

Nicolas Meunier

Citation de: bolek le Mars 26, 2019, 15:28:21
Bonjour,
Est-ce qu'il y a une astuce pour adapter des parapluies à tige 8mm sur du Elinchrome  7mm ?

Avant tout il faut commencer par tester sans rien... car beaucoup de parapluies donnés pour 8mm rentre dans du Elinchrome.
Si ca ne rentre pas, il "suffit" d'ajouter un accessoire comme ceux pour mettre un flash cobra sur un pued de studio qui ont pour beaucoup une attache parapluie. Ca le centre un peu moins bien mais ca marche.

dioptre

Citation de: bolek le Mars 26, 2019, 15:28:21
Bonjour,

Je ne sais quel est ton modèle de flash, mais sur le mien la fixation sur pied permet d'y fixer une tige de parapluie de diamètre quelconque
C'est un vieux RX 1200

Hector06

Ça se trouve sous le flash juste au dessus de la grande molette qui verrouille
le mouvement haut/bas de la tête
R5 II (enfin, en rêve)

dioptre

Citation de: Hector06 le Mars 27, 2019, 10:49:13
Ça se trouve sous le flash juste au dessus de la grande molette qui verrouille
le mouvement haut/bas de la tête
C'est cela

Jean-Claude

Comme déjà dit, Tous les flashes Elinchrom ont un double système de fixation 7mm et 8mm, seul le Quadra / ELB400 est obligé de passer par l'adaptateur EL qui est de toute façon indispensable pour le montage des modifieurs Elinchrom non spécifiques Quadra.
Aucun accessoire tiers n'est nécessaire

Il ne faut surtout pas forcer une accessoire 8mm dans la fixation 7mm, cela rentre mais peut déformer définitivement le ressort de blocage qui n'arrivera plus par la suite à bloquer correctement un 7mm.

faut faire attention à la pince 8mm qui est légère sur les Elinchrom d'entrée de gamme (y compris l'adapteur EL de Quadra), cela marche pour du matériel courant EL mais j'ai déjà éclaté une pince par surcharge en y montant un Profoto XL trop lourd pour. Sur le matériel Elinchrom haut de gamme avec pinces métaliques,  pas de problème

Hector06

Je trouve ça toujours aussi bien pensé de la part de la marque, bien
qu'un peu mesquin, histoire peut être de "forcer" à acheter du modifieur
Elinchrom...
R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Citation de: Hector06 le Mars 27, 2019, 14:09:27
Je trouve ça toujours aussi bien pensé de la part de la marque, bien
qu'un peu mesquin, histoire peut être de "forcer" à acheter du modifieur
Elinchrom...
Le trou 7mm se trouve dans le réflecteur directement à côté du tube flashe et ceci permet aussi le système de déflecteurs Elinchrom unique et qui ouvre de tous nouveaux horizons côté modifieurs, notamment en bol + déflecteur en direct ou dans un parapluie deep qui va donner un rendu assez spécial proche d'un para défocalisé !

Le programme de modifieurs Elinchrom est très diversifié et large avec de vraies originalités, à ce niveau de qualité de lumière il n'y a que les 3 grands à proposer une telle gamme "in-house"

Il n'y a rien de mesquin, Elinchrom a une bayonette propriétaire la même depuis plus de 50ans, plus ancienne que Profoto ou Broncolor qui en a changé il y a un bon bout de temps.
En ce qui concerne les parapluies de la marque en 7mm, ce faible diamètre les oblige à une construction plus costaud que ce que l'on trouve en 8mm.
Mon deep Elinchrom 7mm est plus costaud que mon deep Profoto 8mm alors que visiblement tous deux sortent de chez le même fabricant tiers !

Hector06

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2019, 14:47:50
Le trou 7mm se trouve dans le réflecteur directement à côté du tube flashe et ceci permet aussi le système de déflecteurs Elinchrom unique et qui ouvre de tous nouveaux horizons côté modifieurs, notamment en bol + déflecteur en direct ou dans un parapluie deep qui va donner un rendu assez spécial proche d'un para défocalisé !

Le programme de modifieurs Elinchrom est très diversifié et large avec de vraies originalités, à ce niveau de qualité de lumière il n'y a que les 3 grands à proposer une telle gamme "in-house"

Il n'y a rien de mesquin, Elinchrom a une bayonette propriétaire la même depuis plus de 50ans, plus ancienne que Profoto ou Broncolor qui en a changé il y a un bon bout de temps.
En ce qui concerne les parapluies de la marque en 7mm, ce faible diamètre les oblige à une construction plus costaud que ce que l'on trouve en 8mm.
Mon deep Elinchrom 7mm est plus costaud que mon deep Profoto 8mm alors que visiblement tous deux sortent de chez le même fabricant tiers !

C'est très vrai.

Je dis juste que c'est un peu dommage, meme si il est certain qu'il y a de quoi faire dans la
gamme des modifieurs Elinchrom. Aussi parce qu'ainsi monté le parapluie n'est plus trop dans l'axe.
La seule chose qui m'a poussé vers une marque " de complément" c'est quand j'ai voulu m'equiper
d'une boite recesed front (je sais pas comment on peut traduire ça)

Mon photek est heureusement en 7mm aussi.

R5 II (enfin, en rêve)

Jean-Claude

Citation de: Hector06 le Mars 27, 2019, 15:03:17
C'est très vrai.

Je dis juste que c'est un peu dommage, meme si il est certain qu'il y a de quoi faire dans la
gamme des modifieurs Elinchrom. Aussi parce qu'ainsi monté le parapluie n'est plus trop dans l'axe.
La seule chose qui m'a poussé vers une marque " de complément" c'est quand j'ai voulu m'equiper
d'une boite recesed front (je sais pas comment on peut traduire ça)

Mon photek est heureusement en 7mm aussi.
Les écarts sont faibles quand on mesure. Ici un mes monolights 1000 Joule, le trou de 7mm est directement contre la cloche à environ 5cm de l'axe et la pince 8mm à 10cm de l'axe, il n'y a pas de grosse différence, je ne crois pas qu'il puisse y avoir un quelconque problème pratique sur le terrain.

bolek

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2019, 15:29:30
Les écarts sont faibles quand on mesure. Ici un mes monolights 1000 Joule, le trou de 7mm est directement contre la cloche à environ 5cm de l'axe et la pince 8mm à 10cm de l'axe, il n'y a pas de grosse différence, je ne crois pas qu'il puisse y avoir un quelconque problème pratique sur le terrain.
Merci à tous,
J'ai des paraplies 8mm  que je mont dans la pince. je vais continuer ainsi.