Conseils pour contrecollage photos?

Démarré par Whitespirit, Mars 26, 2019, 21:42:49

« précédent - suivant »

Whitespirit

Bonjour à tous!
Un musée m'a demandé de lui prêter quelques unes de mes photos. Elles sont toutes tirées sur papier satiné Canson Infinity 270g en A3+ et A4, mais non encadrées.
J'hésite sur la meilleure option. Je pense que les sous-verre gâcheraient l'effet satiné des tirages. Les caisses américaines sont hors budget pour moi.
J'ai donc pensé au contrecollage. Avez-vous des conseils à me donner? Quel bois, quelle épaisseur, quelle colle, quelle technique, quelles erreurs à éviter? Avantages et inconvénients de cette méthode?
Merci d'avance pour vos lumières...

Jean73

Si tu n'as que quelques tirages à exposer tu peux aussi prévoir des cadres alu type Nielsen et ne pas les mettre sous verre. C'est souvent d'un meilleur effet car les rendus restent ainsi plus limpides. Et puis tu laisses apparente ta texture de papier. Dans tes dimensions le contre-collage ne s'impose alors pas (A3+, limite : quelques petits points de fixation légers évite les ventres)
Mais si tu veux contrecoller, évite surtout les aérosols. Un film double face type Gudy s'impose malheureusement ou à défaut toute autre plaque du commerce déjà contrecollée. Normalement, il faut laminer mais avec des précautions, tu peux aussi t'en sortir en marouflant avec les moyens du bord (attention aux divers chiffons même feutres qui rayent la surface de la photo).
Le gros avantage du cadre c'est que tu as pour le même prix le système de fixation. L'alu noir fait très "expo".
Bon courage et bon plaisir, Jean

jaric

Comme c'est toi qui fais une fleur au musée, je pense que l'encadrement devrait à leur charge ; cela aurait comme avantage supplémentaire d'harmoniser la présentation de tes tirages avec le reste des collections.

Et même qu'en remerciementd, ils pourraient t'offrir les cadres lors du retour de tes photos... 8)

Jean-Claude

Ben normalement les musées ont soit leur service interne soit un sous traitant qui sait exactement comment faire. Faut juste leur faire confiance et suivre leurs recommandations, ils ont l'habitude.

audio-promo

Citation de: jaric le Mars 26, 2019, 23:06:57
Comme c'est toi qui fais une fleur au musée, je pense que l'encadrement devrait à leur charge ; cela aurait comme avantage supplémentaire d'harmoniser la présentation de tes tirages avec le reste des collections.

Et même qu'en remerciementd, ils pourraient t'offrir les cadres lors du retour de tes photos... 8)

je partage cet avis.

Jean73

Faire payer le musée pour l'encadrement : oui bien sûr, de bons conseils...
Sauf que dans la vraie vie et pour la plupart d'entre nous qui n'atteignons pas des sommets avec les côtes de nos oeuvres, les demandeurs ne sont pas les institutions exposantes mais bien nous. Et si on a la rare chance d'obtenir un accrochage, on apporte les œuvres montées.
Je crois comprendre que le souhait de Whitespirit est de proposer des œuvres dans une forme acceptable selon les normes actuelles muséales sans se ruiner. Et c'est une bonne question qui se pose chaque fois qu'on expose. Alors peut-être reprendre les solutions possibles ...
- cadres commerciaux qui se tiennent sans être trop cher. J'ai cité Nielsen, d'autres ? ...
- contre-collages sur plaques de médium (6mm suffit pour tes dimensions, 10mm donne plus de présence). Mais il faut y apporter du soin : finitions des tranches + le moment délicat du conter-collage. White Spirit, si tu n'étais pas loin de Rhône Alpes, je t'aurais prêté mon laminateur.
- Pour une démarche plus suivie : je fabrique mes propres cadres mais il faut du temps, prévoir les séries à l'avance et le coût final avoisine celui de la première solution. Par contre on peut effectivement choisir son aspect et son format. Par exemple, dans les chaînes commerciales, les formats rares comme le A3+ sont chers à la commande, contrairement aux cadres 40*60
D'autres propositions pour relancer ce fil ? Jean

Whitespirit

Citation de: Jean73 le Mars 28, 2019, 21:14:26
Faire payer le musée pour l'encadrement : oui bien sûr, de bons conseils...
Sauf que dans la vraie vie et pour la plupart d'entre nous qui n'atteignons pas des sommets avec les côtes de nos oeuvres, les demandeurs ne sont pas les institutions exposantes mais bien nous. Et si on a la rare chance d'obtenir un accrochage, on apporte les œuvres montées.
Je crois comprendre que le souhait de Whitespirit est de proposer des œuvres dans une forme acceptable selon les normes actuelles muséales sans se ruiner. Et c'est une bonne question qui se pose chaque fois qu'on expose. Alors peut-être reprendre les solutions possibles ...
- cadres commerciaux qui se tiennent sans être trop cher. J'ai cité Nielsen, d'autres ? ...
- contre-collages sur plaques de médium (6mm suffit pour tes dimensions, 10mm donne plus de présence). Mais il faut y apporter du soin : finitions des tranches + le moment délicat du conter-collage. White Spirit, si tu n'étais pas loin de Rhône Alpes, je t'aurais prêté mon laminateur.
- Pour une démarche plus suivie : je fabrique mes propres cadres mais il faut du temps, prévoir les séries à l'avance et le coût final avoisine celui de la première solution. Par contre on peut effectivement choisir son aspect et son format. Par exemple, dans les chaînes commerciales, les formats rares comme le A3+ sont chers à la commande, contrairement aux cadres 40*60
D'autres propositions pour relancer ce fil ? Jean
Merci tout d'abord à vous tous qui avez pris le temps de me répondre.
J'ai regardé sur Internet les cadres Nielsen que je ne connais pas. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'explications, j'ai cru comprendre qu'ils comportent une vitre, et dans ce cas qu'est ce qui les différencie des sous-verres? Et dans la négative, comment sont maintenus les tirages?
Sinon j'ai aussi regardé les laminateurs à froid. Là encore je n'y connais rien. J'ai vu un modèle manuel à 199€ chez Creadhesif. Ca pourrait marcher avec du médium et de la colle à bois?
Bonne soirée!

Jean73

Ton cadre comporte : le cadre + le fond sur lequel sont rivées les attaches rapides + 1 vitre libre mais tenue par le cadre comme ta photo. Tu peux donc ne pas mettre la vitre et cela tient presqu'aussi bien ( en fait l'absence de vitre oblige à poser quelques points d'adhésif pour mieux plaquer le centre de la photo). Avantage : tu peux réutiliser de nombreuses fois car les attaches au dos du cadre sont commodes. Inconvénient : en A4 et A3 les cadres se trouvent partout y compris Nielsen chez Casto et Leroy Merlin. Inconvénient : pour du A3+, tu dois passer commande c'est plus cher et plus long. Si je citais Nielsen c'est parce qu'ils sont en alu et tu as la gamme de noir brossé qui fait classique pour une expo.
Pour le contre-collage, il faut un adhésif double face, qui va donc être collé sur ton support puis sur ta photo (ou l'inverse si parfois plus commode). Si tu as un besoin exceptionnel, oublie le laminateur. Ce dernier sert un collage parfait sans bulle par le passage sou pression entre deux rouleaux. Pour des petits formats on peut s'en passer en marouflant : avec un rouleau à main bien passer sur la surface à encoller.
Côté support, le medium résiste très bien aux incurvations. Mais il est valable sur quelques années seulement car il contient des produits agressifs pour l'image. Bien veiller aux finitions des tranches (papier abrasif très fin + laque ou ...) Monter tes photos sur des supports plus luxueux comme le dibond passera par un prestataire et aura un prix, d'autant que tu as déjà des épreuves et qu'ils n'imprimeront pas à partir de fichiers en ligne. Eviter la colle à papier peint : elle fait tirer le papier et le bois au séchage. Le double-face en rouleau est cher mais c'est l'idéal pour encoller toute la surface. Les bombes aérosols ne permettent que difficilement un collage homogène.
Je ne sais pas combien de cadres tu dois exposer ni la durée. Le matériel d'exposition représente à la fois un souci mais aussi beaucoup d'intérêt car il conditionne la façon dont on va montrer ses photos. Même lorsqu'on a régulièrement des expos, on tâtonne. Cordialement, Jean

Autka

Citation de: Whitespirit le Mars 26, 2019, 21:42:49
Bonjour à tous!
Un musée m'a demandé de lui prêter quelques unes de mes photos. Elles sont toutes tirées sur papier satiné Canson Infinity 270g en A3+ et A4, mais non encadrées.
J'hésite sur la meilleure option. Je pense que les sous-verre gâcheraient l'effet satiné des tirages. Les caisses américaines sont hors budget pour moi.
J'ai donc pensé au contrecollage. Avez-vous des conseils à me donner? Quel bois, quelle épaisseur, quelle colle, quelle technique, quelles erreurs à éviter? Avantages et inconvénients de cette méthode?
Merci d'avance pour vos lumières...

Tu as aussi les cadres Rauch https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/catalogsearch/result/?q=cadre+rauch+a3%2B
Avantage: cout modeste, on récupère la photo après le prêt
Inconvénient: mur support uni quasi obligatoire, look moderne, change des habituels cadres noirs style "avis de décès"

Bref, on aime ou on aime pas

zuiko

Citation de: Autka le Mars 29, 2019, 08:56:42
Tu as aussi les cadres Rauch https://www.graphic-reseau.com/photographie_francais/catalogsearch/result/?q=cadre+rauch+a3%2B

En effet, ce genre de cadre a des avantages indéniables, on peut, notamment, renouveler les photos facilement, par contre les formats semblent assez imposés et je suppose qu'on n'échappe pas à un contre-collage sur support rigide ?

Jean73

zuiko

Autka

Citation de: zuiko le Mars 29, 2019, 10:16:33
....... par contre les formats semblent assez imposés et je suppose qu'on n'échappe pas à un contre-collage sur support rigide ?

Oui les formats sont imposés mais on peut jouer de quelques mm (en cas de découpe d'ajustement), avec l'élasticité des ressorts.

Non, pas de contre collage car les quatre ressorts des pinces maintiennent le papier tendu.

J'ai des amis qui ont, chez eux, des photos A3 imprimés sur Etching Rag Canson 380g, depuis 2 ans avec ces cadres sans pb.
Je les utilise très souvent, chez moi ou pour des expos.

Mais je répète, il faut aimer ce look assez moderne

Dormeur74

Si tu peux trouver des cadres noirs pas chers, plus grands que les photos et assez épais, tu peux contre-coller tes photos avec du double face 3M sur un carton fort de la couleur de ton choix aux dimensions du cadre et coller le tout avec une bombe à repositionner au fond du cadre sans verre. C'est chic, économique et ça fait un peu caisse américaine.

Whitespirit

Problème finalement résolu: le musée va faire tirer mes photos sur pvc en très grand format, je n'aurai que les fichiers à fournir sur clé usb. Elle est pas belle la vie? Sinon je retiens l'idée des cadres Rauch que je ne connaissais pas. J'en ai d'ailleurs commandé plusieurs en A3 et A4 pour la maison et les expos. Vraiment pratiques, économiques et finalement assez classieux dans un environnement moderne.
Merci encore pour vos précieux conseils !