filtre de protection sur optique

Démarré par b.vurcher, Mars 28, 2019, 18:17:37

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
je pense équiper une nouvelle optique grand-angle avec un filtre de protection ( neutre) de type UV de 67mm.
Surprise sur le web, les prix sont entre 5/10€ à 100€ la pièce ....
Ces différences sont-elles justifiées ?
Merci Slt

Bronica

Bonjour,
A minima il faut des filtres amincis (slim) et avec des traitement de surface (par ex la boutique CI de 13 à 31 € en 67 mm)
Personnellement je ne met pas ce genre de filtre car je pense que cela fait perdre un peu de piqué et de luminosité, mais ce n'est que mon avis  :angel:
Sony A7 IV Mamiya C220

Jean-Claude

Il n'y a pas de pertes avec des filtres qualitatifs. Mais personnellement je n'en utilise pas.

Le problème vient des très grand angles qui à ouverture très fermée et premier plan proche vont aller reproduire sur les images les saletés et poussières présentes sur le filtre, il en est de même pour certains objectifs avec une frontale très enfoncée, éloignée de plusieurs cm du filtre.

Flash71

Citation de: Jean-Claude le Mars 29, 2019, 07:37:03
Il n'y a pas de pertes avec des filtres qualitatifs. Mais personnellement je n'en utilise pas.

Le problème vient des très grand angles qui à ouverture très fermée et premier plan proche vont aller reproduire sur les images les saletés et poussières présentes sur le filtre, il en est de même pour certains objectifs avec une frontale très enfoncée, éloignée de plusieurs cm du filtre.

Bonjour à tous,

L' on rajoute quand même un verre, ce qui fait 2 transitions air/ verre.
Ceci pour pinailler bien sur.
Mais ne pas faire d' économies sur la qualité du filtre, ce qui pourrait ruiner la qualité de l' optique.
Perso, je ne mets jamais de filtre de protection, mais je laisse toujours le pare-soleil.

Jean-Claude

Citation de: Flash71 le Mars 29, 2019, 08:31:30
Bonjour à tous,

L' on rajoute quand même un verre, ce qui fait 2 transitions air/ verre.
Ceci pour pinailler bien sur.
Mais ne pas faire d' économies sur la qualité du filtre, ce qui pourrait ruiner la qualité de l' optique.
Perso, je ne mets jamais de filtre de protection, mais je laisse toujours le pare-soleil.
Et alors ?

Combien de transitions air/verre y-a-t-il sur un 70-200 2,8 FL à 22 lentilles qui est pami ce qui se fait de mieux dans ces focales ?

Tous les super télés à frontale en fluorite ont un verre protecteur étanche devant, ainsi qu'un filtre à vanne à demeure.

Il y a un monde entre un filtre fin en verre optique traité multicouches et un verre à vitre monté en filtre, faut juste faire le bon choix

Mais je n'utilise jamais de filtre de protection, sauf quand je dois shooter dans la poussière ou des projections de boue. J'utilise par contre souvent des empilements de pola, ND, dégradés.

Si certaines personnes arrivent à mieux dormir en mettant des filtres de protection partout qu'il en mettent, mais de qualité  :)

Ce qui m'irrite au plus haut point, c'est quamd je prends livraison d'un nouvel objectif, le vendeur ne me lâche plus la grappe en voulant absolument me fourguer un filtre  ;D

rsp


pichta84

Un prix est généralement justifié :
- Un filtre à bas prix est rarement bien plan, ça se remarque en projetant un reflet du soleil sur un mur, on doit avoir une ellipse parfaite et de luminosité uniforme.
- Un traitement en 3 couches n'a rien à voir avec un traitement 16 couches (et ça coute cher).
Pour les APN à haute définition d'aujourd'hui, il est préférable d'utiliser du matériel de qualité.

Au passage un filtre UV sert à filtrer certains UV, il peut faire office de protection (tout comme un gris neutre ou un polarisant) mais il est préférable d'utiliser un filtre protecteur, c'est plus solide, c'est fait pour ça.

Jean-Claude

Euh c'est quoi un filtre protecteur ?

Je connais les UV, les 1A, ....

Je n'ai jamais trouvé de défaut de planéité significatif sur un filtre pas cher, ou même pas énorme sur des verres à vitre modernes, et j'en ai passé pas mal à l'analyseur de planéité qui a une résolution de l'ordre de 0,6 micron.
Ce qui ne va pas c'est tout le reste  :)

ChatOuille

Concernant ce genre de filtres, certains sont pour, d'autres contre. Je ne prendrai pas position à ce sujet. C'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux. Seulement deux remarques :
- Puisque la question d'origine concerne un GA, il faut que ce filtre soit aussi mince que possible afin d'éviter le vignetage. Et lorsqu'on ajoute d'autres filtres (l'épaisseur totale augmente) il est nécessaire parfois d'enlever le filtre de protection.
- Cela ne m'est jamais arrivé, mais j'ai lu des cas ou suite à une chute c'est le filtre protecteur qui a encaissé le coup et donc cassé. Autrement aurait pu être la lentille frontale.
Concernant les poussières, dont on a fait mention ici, je ne vois pas de problème. Si on prend la précaution de bien dépoussiérer lors du montage, c'est difficile que des nouvelles poussières s'incrustent entre le filtre et la lentille frontale. Si des poussières collent devant le filtre ça serait la même chose pour la lentille frontale.

gilda

En 2014 j'ai fait tomber mon APN. Le filtre UV a explosé. Il m'a suffit de l'enlever et j'ai pu continuer à prendre des photos pendant le restant du voyage. En Septembre dernier ma femme est tombé dans une rizière alors que nous étions au début d'un voyage au Vietnam. L'APN était couvert de boue. Nettoyage et séchage immédiats sans trop y croire car j'étais persuadé que l'appareil était HS. Il n'en fut rien. Si l'objectif n'avait pas eu un filtre protecteur il aurait certainement été bon à jeter...

Jean-Claude

Citation de: ChatOuille le Mars 31, 2019, 19:59:11
Concernant ce genre de filtres, certains sont pour, d'autres contre. Je ne prendrai pas position à ce sujet. C'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux. Seulement deux remarques :
- Puisque la question d'origine concerne un GA, il faut que ce filtre soit aussi mince que possible afin d'éviter le vignetage. Et lorsqu'on ajoute d'autres filtres (l'épaisseur totale augmente) il est nécessaire parfois d'enlever le filtre de protection.
- Cela ne m'est jamais arrivé, mais j'ai lu des cas ou suite à une chute c'est le filtre protecteur qui a encaissé le coup et donc cassé. Autrement aurait pu être la lentille frontale.
Concernant les poussières, dont on a fait mention ici, je ne vois pas de problème. Si on prend la précaution de bien dépoussiérer lors du montage, c'est difficile que des nouvelles poussières s'incrustent entre le filtre et la lentille frontale. Si des poussières collent devant le filtre ça serait la même chose pour la lentille frontale.
C'est un peu plus compliqué

J'ai déja eu de grosse chutes d'objectif avec filtre  et sans mais avec paresoleil.
J'ai eu un gros paresoleil métallique totalement ratatiné sans autre dommage que de racheter un paresoleil.
J'ai aussi eu un filtre éclaté qui m'a posé bien plus de traquas. Les débris de verre pointus tapent la frontale qui peut être griffée. La monture était tellement déformée que le filetage bloquait et il a fallu l'extraire en la déformant à la pince vers l'intérieur. La carastrophe n'était pas loin.

Un poussière ou goutte d'eau sur un filtre se voit d'avantage et plus tôt sur un filtre que sur la frontale, car le filtre est plus éloigné et se trouve plus près de la zone de map. Si en UGA vous faites la map à 1m à f:16 pour avoir tout le champ cadré net, les poussière et gouttes d'eau sur l'avant de l'objectif se voient d'autant plis que l'on est plis éloigné, et 1cm de plus joue déjà sur le résultat.

La solution est:
protection contre les chocs = paresoleil
protection contre des projections de boue, vent de sable etc.... = filtre

Rami

CitationLes débris de verre pointus tapent la frontale qui peut être griffée

Cela m'est arrivé.
Zoom fichu.
Peut-être qu'il aurait supporté la chute tout seul...
Nikonairien (ou presque)

MMouse

Le filtre neutre n'est pas traité UV, c'est juste un verre neutre de la meilleure qualité possible. Aucune utilité sauf pour avoir l'esprit tranquille.
La principale utilité du filtre pour moi, c'est de ne plus avoir à trop se soucier des bouchons. Le pare-soleil peut aussi remplir cet office mais le risque est supérieur.
Globalement, adapter le filtre à la qualité des objectifs... Un Hoya basique fait bien le job sur un zoom de kit, pas besoin de claquer 50/100 €€. Sur un objo haut de gamme plutôt B+W, Heliopan... C'est pas donné mais ce sont plutôt ces objectifs là qu'il peut être intéressant de protéger.
Je traite correctement mes filtres et certains ont des micro-rayures... Mes frontales en-dessous sont nickelles, donc j'en déduis que ce n'est pas inutile... A chacun de voir. Pour la qualité d'image, mieux vaut une rayure qu'un filtre pourri, c'est vrai aussi. 

ChatOuille

 
Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2019, 09:02:12
C'est un peu plus compliqué

Un poussière ou goutte d'eau sur un filtre se voit d'avantage et plus tôt sur un filtre que sur la frontale, car le filtre est plus éloigné et se trouve plus près de la zone de map. Si en UGA vous faites la map à 1m à f:16 pour avoir tout le champ cadré net, les poussière et gouttes d'eau sur l'avant de l'objectif se voient d'autant plis que l'on est plis éloigné, et 1cm de plus joue déjà sur le résultat.

La solution est:
protection contre les chocs = paresoleil
protection contre des projections de boue, vent de sable etc.... = filtre

Je suis bien d'accord car j'ai essayé d'abréger et de parler uniquement du filtre car la pare-soleil est une protection essentielle, mais on pourrait parler aussi d'autres protections. J'ai bien dit que je ne prends pas position d'une façon générale car chaque cas, ainsi que les méthodes et circonstances de travail de chacun sont différentes. L'exemple concret que tu montres est bien pertinent, car c'est le cas typique où l'influence du filtre protecteur pourrait être négative. Et pas seulement pour les poussières, mais aussi pour le vignetage. De toutes façons je considère les poussières comme un problème mineur dans la plupart des cas car souffler les poussières d'un filtre protecteur est même plus facile que celles collées à la lentille frontale. Etant donné que le filtre est saillant et plat, passer un torchon microfibre est question d'une seconde.

coniglio

Comme je l'avais écrit dans 1 autre fil,j'ai bêtement laissé tomber mon apn avec 1 objectif sur du carrelage. Je m'en suis ,je crois bien tiré. Le boitier et l'objectif n'ont pas eu de dégâts. Par contre le filtre a explosé. Est-ce le filtre qui a protégé l'objectif? Si oui tant mieux, si non,j'ai perdu 1 filtre pour rien. J'avoue ne pas avoir de réponse. Dans le doute, j'ai racheté 1 filtre. Pour rien, peut être ? A vous lire,je crains qu'il n'y ai pas de réponse définitive.

ChatOuille

Citation de: coniglio le Avril 01, 2019, 22:42:31
Le boitier et l'objectif n'ont pas eu de dégâts. Par contre le filtre a explosé. Est-ce le filtre qui a protégé l'objectif? Si oui tant mieux, si non,j'ai perdu 1 filtre pour rien. J'avoue ne pas avoir de réponse. Dans le doute, j'ai racheté 1 filtre. Pour rien, peut être ? A vous lire,je crains qu'il n'y ai pas de réponse définitive.
Je n'ai pas non plus de réponse mais je pense à une chose. Même si le filtre n'aurait pas protégé la lentille frontale, il aurait pu protéger le bord du cylindre de l'objectif et donc le pas de vis, ce qui serait déjà pas mal.

coniglio

J'ai eu 1 peu de mal à enlever le filtre explosé. Par contre effectivement le pas de vis de l'objectif était intact et j'ai remis le nouveau filtre sans aucun souci.

SPOTMATIK

Citation de: coniglio le Avril 02, 2019, 00:14:20
J'ai eu 1 peu de mal à enlever le filtre explosé. Par contre effectivement le pas de vis de l'objectif était intact et j'ai remis le nouveau filtre sans aucun souci.

un bon OUF de soulagement , et sans s'entailler les doigts ...... un gant de toilette et un morceau de "bullgom" aidant bien ....au fond du sac ...... ;)

coniglio

Citation de: SPOTMATIK le Avril 02, 2019, 14:23:41
un bon OUF de soulagement , et sans s'entailler les doigts ...... un gant de toilette et un morceau de "bullgom" aidant bien ....au fond du sac ...... ;)
Mais en lançant tout 1 tas de jurons à mon encontre ! Pour les accessoires, c'est 1 bonne idée.