Pour circuit au Viet-Nam...

Démarré par seserge, Mars 29, 2019, 18:29:52

« précédent - suivant »

Sebas_

Citation de: Cléo le Avril 01, 2019, 22:18:57
Comme j'ai la chance de partir aussi au Vietnam mi-mai prochain pour 3 bonnes semaines avec ma blonde (qui est brune  ;D ) mon sac photo sera certainement un peu plus lourd: un 5Dmk3, un M50 et 25mm 1.8, le 17-40, 70-200,100-400, l'Irix 150 (macro) peut-être un compact expert Sony RX100,un pied carbonne et je mettrai bien ma lunette Kowa pour les oiseaux !!! voyager léger ils ont  dit !!!    :D :D

Pourquoi aussi lourd? Et pourquoi autant de matos?
Ne craignez vous pas de manquer beaucoup de choses en ayant autant de matos? Je veux dire, louer une moto pour se ballader dans un village, s´assoir prendre le the avec une petite vieille et l´accompagner la journee chez elle, aux champs...
Ma derniere annee a voyager a ete faite a 90% avec un FF et un 50, ca impressionne quand meme bien moins.

Pour l´annecdote, j´ai souvenir d´un village dans l´est de la Birmanie, ou j´etais venu a moto. J´etais tranquillement en train de discuter avec les villageois locaux a essayer de me faire comprendre tant bien que mal, de prendre qq cliches avec les gamins que je montrais aux parents...
Puis un mini-bus de touristes (francais) est arrive. Assez surpris vu que l´endroit n´etait pas du tout touristique, je les ai observe avec es villageois. Ils sont arrives sur le place centrale et le guide a commence son discours. Puis ils sont alles faire un tour dans le village. Il y avait du beau matos: un 5D avec un 100-400, plusieurs 70-200/2.8 Canon/Nikon/Pentax, des gros sacs photos, des looks de baroudeurs... Mais ils sont restes en "groupe" et a photographier comme au zoo: de loin. J´ai un peu discuter avec le tour leader (un francais tres sympa, photographe pro), et je lui ai dis que ca faisait qq heures que j´etais dans le village, que j´avais prepare a manger avec eux, que je les avais accompagne aux champs.. Je suis persuade d´avoir de meilleurs photos qu´eux, bien plus "authentique". C´est surement du au fait qu´un 50 impressione moins qu un gros zoom blanc, qu´un petit sac a dos est moins intrusif qu´un gros lowepro pour rentrer dans les petites maison...
Voyagez leger, soyez souriants et ouverts, ca rapportera de bien meilleurs cliches qu´un objo ultra pique qu´on utilisera a travers les fentres du bus!

gilda

( at Sebas)   Je suis d'accord avec toi de la première à la dernière ligne. Nous avons la même conception du voyage.
En plus le meilleur moyen de voir du pays hors des sentiers battus reste la moto. Si ta femme fait également de la photo, comme c'est le cas de la mienne, à deux sur la moto on n'a pas le droit à beaucoup de matériel...

pacmoab

Citation de: fredkelder le Avril 02, 2019, 17:44:27

Parfois, on se demande si le zoo n'est pas plutôt derrière le viseur que devant.

90% des photographes ne publient jamais la seconde photo !  ;D
Ça ne fait absolument pas rêver, mais c'est hélas la triste réalité des endroits touristiques les plus connus. Même si l'on voyage seul, on se retrouve avec des cars de touristes.
(Ce n'est pas ici au Vietnam, mais on pourrait faire la même avec les centaines de bateaux qui se suivent dans la baie d'halong)

BLESL

Citation de: Stepbystep le Avril 02, 2019, 11:14:19
Mon seul regret au Vietnam a été le peu de faune visible par rapport à d'autres pays asiatiques.

L'avifaune du Vietnam est intéressante avec plus de 900 espèces de piafous dont une bonne dizaine d'endémiques. Photographier les oiseaux, c'est la clef d'un safari réussi !

Citation de: pacmoab le Avril 02, 2019, 18:30:07
90% des photographes ne publient jamais la seconde photo !  ;D
Ça ne fait absolument pas rêver, mais c'est hélas la triste réalité des endroits touristiques les plus connus. Même si l'on voyage seul, on se retrouve avec des cars de touristes.
(Ce n'est pas ici au Vietnam, mais on pourrait faire la même avec les centaines de bateaux qui se suivent dans la baie d'halong)

C'est un autre problème pour les parcs nationaux africains. Sans cet afflux de touristes, certes désagréable mais n'est-on pas toujours le touriste d'un autre, pas de sous pour les rangers, pas d'intérêt économique à conserver ces grands espaces vierges d'activités humaines non touristiques.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

pacmoab

Halong côté rêve...et Halong côté aussi réalité, là où les bateaux mouillent pour attendre les touristes :(

PBnet2

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 02, 2019, 09:53:01
Fuji690, Minox35 et Coolpix p2. Même si on a l'habitude de déclencher en N&B, il faut absolument de la couleur pour photographier les femmes en costume des minorités ethniques du Nord.
(Kodachrome périmée, sous-exposée, mal scannée et remontée à l'arrache dans LR)

Bonjour Col Hanzaplast, tes photos remontent à quelle année SVP ?

BLESL

Citation de: PBnet2 le Avril 02, 2019, 19:12:44
Bonjour Col Hanzaplast, tes photos remontent à quelle année SVP ?

Et pour le N et B, tu utilisais un 6x6 (ou 6x4,5 ou 6x9) ?

Screeny

Citation de: Sebas_ le Avril 02, 2019, 13:24:03
Ne craignez vous pas de manquer beaucoup de choses en ayant autant de matos? Je veux dire, louer une moto pour se ballader dans un village, s´assoir prendre le the avec une petite vieille et l´accompagner la journee chez elle, aux champs...
Ma derniere annee a voyager a ete faite a 90% avec un FF et un 50, ca impressionne quand meme bien moins.

Pour l´annecdote, j´ai souvenir d´un village dans l´est de la Birmanie, ou j´etais venu a moto. J´etais tranquillement en train de discuter avec les villageois locaux a essayer de me faire comprendre tant bien que mal, de prendre qq cliches avec les gamins que je montrais aux parents...
Puis un mini-bus de touristes (francais) est arrive. Assez surpris vu que l´endroit n´etait pas du tout touristique, je les ai observe avec es villageois. Ils sont arrives sur le place centrale et le guide a commence son discours. Puis ils sont alles faire un tour dans le village. Il y avait du beau matos: un 5D avec un 100-400, plusieurs 70-200/2.8 Canon/Nikon/Pentax, des gros sacs photos, des looks de baroudeurs... Mais ils sont restes en "groupe" et a photographier comme au zoo: de loin. J´ai un peu discuter avec le tour leader (un francais tres sympa, photographe pro), et je lui ai dis que ca faisait qq heures que j´etais dans le village, que j´avais prepare a manger avec eux, que je les avais accompagne aux champs.. Je suis persuade d´avoir de meilleurs photos qu´eux, bien plus "authentique". C´est surement du au fait qu´un 50 impressione moins qu un gros zoom blanc, qu´un petit sac a dos est moins intrusif qu´un gros lowepro pour rentrer dans les petites maison...
Voyagez leger, soyez souriants et ouverts, ca rapportera de bien meilleurs cliches qu´un objo ultra pique qu´on utilisera a travers les fentres du bus!

Je te donne entièrement raison. Mais j'ai souvent du mal avec ça. Un seul 50 mm ne suffit pas pour moi. Avec mon vieux et fidèle K5  il me faut un zoom transtandard pour répondre à toutes les éventualités. J'utilise donc un 17-50 mm à grande ouverture  qui couvre 80 % de mes besoins. L'ensemble est déjà lourd... en voyant + un 55-300 Pentax (assez compact et léger en somme) qui vient se rajouter à l'ensemble. Je me débrouille comme ça essayant de créer le contact par un peu d' empathie et de spontanéité. Je voyage comme toi en solo ne comptant que sur mon instinct et un certain sens de l'approche et du contact. Mais je suis conscient d'être encore bien trop lourd et voyant quand je vois des photos de HCB évoluant avec son petit Leica et une toute petite sacoche en bandoulière je me dis : comme j'aimerais pouvoir me déplacer ainsi en me contentant du minimum ! Le souci c'est que j'aurai toujours peur de rater un plan, une scène en me contentant d'un seul 50 mm ! Fallait pas inventer les zooms !  ;D

pacmoab

Citation de: Screeny le Avril 03, 2019, 08:31:28
Je te donne entièrement raison. Mais j'ai souvent du mal avec ça. Un seul 50 mm ne suffit pas pour moi. Avec mon vieux et fidèle K5  il me faut un zoom transtandard pour répondre à toutes les éventualités. J'utilise donc un 17-50 mm à grande ouverture  qui couvre 80 % de mes besoins. L'ensemble est déjà lourd... en voyant + un 55-300 Pentax (assez compact et léger en somme) qui vient se rajouter à l'ensemble. Je me débrouille comme ça essayant de créer le contact par un peu d' empathie et de spontanéité. Je voyage comme toi en solo ne comptant que sur mon instinct et un certain sens de l'approche et du contact. Mais je suis conscient d'être encore bien trop lourd et voyant quand je vois des photos de HCB évoluant avec son petit Leica et une toute petite sacoche en bandoulière je me dis : comme j'aimerais pouvoir me déplacer ainsi en me contentant du minimum ! Le souci c'est que j'aurai toujours peur de rater un plan, une scène en me contentant d'un seul 50 mm ! Fallait pas inventer les zooms !  ;D

Je comprends parfaitement que certains se sentent plus rassurés avec des zooms ou bien quantité de matériel, car l'essentiel est de se faire plaisir.
Pour ceux que ça saoule comme moi de devoir porter un gros sac photo ou avoir un appareil lourd en voyage, je leur conseille déjà de prendre l'habitude de sortir systématiquement autour de chez eux avec juste un boitier et une focale fixe au choix, puis d'elargir progressivement la méthode à des sorties plus lointaines ou de plusieurs jours.
Il faut vaincre et passer outre le sentiment de frustration de ne pas pouvoir tout photographier, et positiver sur les dizaines de bonnes photos, souvent plus originales, qu'on arrive à sortir en réfléchissant davantage.
Cela demande de la motivation et parfois quelques années, mais ensuite, je parle pour moi, ça ne me pose plus d'état d'âme de devoir partir 15 jours au bout du monde avec juste un 28, 35 ou 50mm.

seserge

Le souci aussi, c'est que tout le monde n'a pas un temps infini pour bilebauder au gré de ses pas, comme j'imagine le faisait HCB.... je suppose que si on se promène dans Paris (par exemple!) toute une semaine, avec l'idée de rapporter quelques beaux clichés, avec un peu d'œil photographique on doit y arriver.
À cette époque de l'année, je ne peux prendre, taf oblige, qu'une 15zaine de jours maxi. Donc du point de vue logistique, comme disait Stepbystep plus haut, le circuit organisé est la meilleure solution.
Lorsque je partais en Août, je voyageais par mes propres moyens, c'est le meilleur moyen d'être à la bonne heure pour la lumière notamment. Avec les circuits, on est trop tributaires des autres....

pacmoab

Citation de: seserge le Avril 03, 2019, 10:42:38
Le souci aussi, c'est que tout le monde n'a pas un temps infini pour bilebauder au gré de ses pas, comme j'imagine le faisait HCB.... je suppose que si on se promène dans Paris (par exemple!) toute une semaine, avec l'idée de rapporter quelques beaux clichés, avec un peu d'œil photographique on doit y arriver.
À cette époque de l'année, je ne peux prendre, taf oblige, qu'une 15zaine de jours maxi. Donc du point de vue logistique, comme disait Stepbystep plus haut, le circuit organisé est la meilleure solution.
Lorsque je partais en Août, je voyageais par mes propres moyens, c'est le meilleur moyen d'être à la bonne heure pour la lumière notamment. Avec les circuits, on est trop tributaires des autres....

Le numérique nous habitue trop je pense à la quantité d'images. Quel besoin, quels doutes nous poussent à déclencher des milliers de fois, alors que moins du centaine resteront dans l'album ou le diaporama souvenir...
Pour 15 jours de voyage en 1990 j'avais besoin de 10 pellicules. Aujourd'hui ces 360 photos je les fais en 3 ou 4 jours en étant raisonnable, mais sans tripler pour autant mon taux d'images réellement intéressantes par rapport à l'époque de l'argentique.

seserge

En ce qui me concerne si je rapporte en tout pour 15 jrs de voyage lointain 400 photos c'est le maximum. Bien sûr chaque soir je fais un tri drastique (flous, yeux fermés, passage intempestif devant objectif, doublons ou triplets...etc....)
Et sur ces 400 photos, j'en garde 150/180 maxi archivées.
Pour la photo "reportage", il y a la video, je la juge plus à même de raconter une histoire que des suites barbantes d'images fixes. Je considère que la photo doit représenter un tableau, un instantané... Mais ce n'est que mon avis! ;)

Sebas_

Citation de: Screeny le Avril 03, 2019, 08:31:28
Je te donne entièrement raison. Mais j'ai souvent du mal avec ça. Un seul 50 mm ne suffit pas pour moi. Avec mon vieux et fidèle K5  il me faut un zoom transtandard pour répondre à toutes les éventualités. J'utilise donc un 17-50 mm à grande ouverture  qui couvre 80 % de mes besoins. L'ensemble est déjà lourd... en voyant + un 55-300 Pentax (assez compact et léger en somme) qui vient se rajouter à l'ensemble.

Oh, je te rassure, j´embarque aussi un 28-300 (ou un 135) et un UGA ;)
Mais je trouve que les photos au 50 sont celles que je garde le plus.
L´avantage d´un zoom tel que le 28-300 est que ca permet d´avoir presque toutes les focales a porte de main sans changer d´objo. Le tamron PZD est non seulement tres bon a f/8 mais tres leger. Mais au final, je me rendais compte que je ne l´utilisais presque qu´a 50 et a 300, et je n´ai garde que tres peu de photos.
Apres, le 50 que j´avais (et que je vais reprendre) etait le 50L, pas des plus legers non plus! Mais c´est solide, c´est redoutable de precision et ca shoote dans toutes les conditions!

Bref, je ne voulais pas lancer un debat sur la maniere de voyager (tous n´avons pas la chance de pouvoir partir 1 an comme ce que j´ai fait), mais plutot sur le fait de ne pas trop s´encombrer de matos qui nous deconnecte du monde que l´on est venu visiter ;)
J´ai vu le reportage d´un mec qui a voyage 1 an avec un X100. Il publiait 1 photo / jour, et sa galerie etait absolument magnifique!

Pierre M Roussel

Bonjour à tous ; je vit, photographie, voyage et planifie des stages photos (workshop) de 2 à 14 jours au Vietnam et dans les pays voisins.

Mon expérience : si on investit temps et argent pour voyager ; aussi bien avoir les bon outils
(au plein format) : je shoote 50 % a la 50mm, 25 % à la 24mm et 25 % entre autour de 100-135mm, parfois 200mm,  A part les animaux ou des effets de compressions ; je ne voit pas l'intérêt d'un zoom dépassant 200mm. Ni de se charger de plusieurs zoom se recoupant (par ex 70-200 et 100-400 OU  16-35 et 24-105), mieux vaut garder les extremes et un 50m lumineux pour le street photo. Si vous prenez des vols locaux la limite en cabine est 7 Kg. Avec des focales lumineuses, 2 boitier, 1 ordi portable, ça va vite.

Perso : je voyage seul, j'organise tout moi même d'avance et je décide de l'heure à laquelle je veut faire les photos. Les voyages touristiques en groupe sont rarement optimisés pour le belle lumière.  Et je fait mon possible pour éviter les groupes de touriste quand je fait des photos.

Un gros zoom blanc fait effectivement un peu peur. Mais au Viet Nam , la majorité des gens se laissent photogaphier sans problème, un sourire, leur montrer la photo après. A mon avis le pire est de se cacher. je shoot habituellement entre 1 et 3 m des gens avec une focale fixe. J'emporte rarement plus de 3 objectifs et souvent seuleument 2 sont avec moi et le reste à l'hôtel. En voyage : Je me tape 8 heures de marche par jour pour une moyenne de 500 photos quotidiennes.

Optique macro : OUI toujour utile, je me sert de la 100mm 2,8 marco pour les portraits cadrés serrés, les détails de la bouffe de rue et ça me fait un petit télé compact relativement lumineuxmais surtout assez net pour le 5Ds.
N'hésitez pas si vous avez des question

Je vous en met 2 des marins salins prêt de chez moi au Viet Nam

Voyage et Fine Art en asie

Sebas_

Citation de: Pierre M Roussel le Avril 03, 2019, 14:09:03
Je vous en met 2 des marins salins prêt de chez moi au Viet Nam
Tres graphique, j´adore!

Col Hanzaplast

Citation de: BLESL le Avril 02, 2019, 19:42:25Et pour le N et B, tu utilisais un 6x6 (ou 6x4,5 ou 6x9) ?

Voyage de mars 2007.
Fuji 690: Tri-X, Négatif couleur et Velvia, le tout en 6x9. Avec ce boitier on ne peut pas faire de formats intermédiaires.
Truc rigolo: Les films développés étaient rendus rebobinés sur leur bobine d'origine. Aucun tirage.
Minox 35: Kodachrome.
Coolpix P2: La moitié des photos prises sont toutes bleu car la roulette de réglage tourne toute seule quand on sort le boitier. Celles qui ne sont pas bleu, sont floues  >:D

Mais le plus important n'est pas la photo, ceux sont les rencontres avec les gens.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jac70

Citation de: Stepbystep le Avril 03, 2019, 18:12:13

Il ne faut pas oublier qu'on ne peut pas toujours zoomer avec les pieds,

Surtout quand on s'intéresse un peu à la perspective, en paysage comprenant plusieurs plans distincts notamment !!!!!

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 03, 2019, 17:32:01
Voyage de mars 2007.
Fuji 690: Tri-X, Négatif couleur et Velvia, le tout en 6x9. Avec ce boitier on ne peut pas faire de formats intermédiaires.
Truc rigolo: Les films développés étaient rendus rebobinés sur leur bobine d'origine. Aucun tirage.
Minox 35: Kodachrome.
Coolpix P2: La moitié des photos prises sont toutes bleu car la roulette de réglage tourne toute seule quand on sort le boitier. Celles qui ne sont pas bleu, sont floues  >:D

Mais le plus important n'est pas la photo, ceux sont les rencontres avec les gens.

Octobre 2007...  ;-)

seserge

blibli

Citation de: Sebas_ le Avril 02, 2019, 13:24:03

+1
Quand je fais des voyages lointains, Boitier FX+ 24/120F1:4 et 50mmF1:1,4.
J'ai un fuji x100s pour les moments ou je dois me montrer moins intrusif.
Il m'est arrivé aussi de prendre le 70/200 F1:4 qui est léger et de très bonne qualité. Mais finalement, je l'utilisais trop peu. Parfois je m'obligeais pour justifier sa présence dans le sac. C'est dire.
Quand on entre en contact avec les gens, le télé ne sert strictement à rien. Il suffit de s'approcher d'eux naturellement.
En plus, au Vietnam la plupart des gens adorent se faire photographier. Ce n'est pas partout pareil.
oeil de berger,coeur d'agneau