Quel Mélèze ??

Démarré par Gil 54, Mars 30, 2019, 22:01:11

« précédent - suivant »

Gil 54

Bonsoir,

j'ai besoin de votre aide pour identifier ce Mélèze.

J'ai un urgent besoin de Mélèze d'Europe (Larix decidua), pour un élevage d'un papillon dont la chenille ne se nourrit que de decidua, et mon épouse m'a apporté tout à l'heure ces rameaux de mélèze, mais en regardant bien l'écorce avec ses sillons, je crains fort que ces rameaux n'appartiennent au Mélèze du japon Larix Kaempferi.

Merci d'avance pour vos retours.

Gil 54

Suite

Gil 54

Fin

jamix2

Je ne connais pas le mélèze du Japon, mais je peux assurer que tes photos ne correspondent pas à Larix decidua.
Je peux poster des vues de L. decidua si besoin.

jamix2

Par ailleurs je doute que l'on puisse trouver actuellement du mélèze d'Europe avec des aiguilles.

Gil 54

Citation de: jamix2 le Mars 30, 2019, 22:21:33
Par ailleurs je doute que l'on puisse trouver actuellement du mélèze d'Europe avec des aiguilles.

C'est un peu mon sentiment aussi.

Gil 54

Personne pour me préciser de quel mélèze il s'agit ? (Si c'est bien un mélèze)

mslicht

Comme Jamix , ce n'est pas le mélèze d'Europe pour moi. L'écorce ne correspond pas mais je ne pourrais pas te dire lequel c'est...Et comme Jamix je pense que c'est trop tôt pour le mélèze d'Europe à moins dans une ville bien protégé.

cdlt

mslicht

Gil 54

Merci pour vos réponses.

voici d'autres photos faites il y a quelques minutes.

Une vue d'ensemble, puis le tronc en gros plan.

Gil 54

Enfin, une branche avec les fruits.

mslicht

Par contre là le doute revient car l'écorce du tronc et les pommes me font penser au mélèze d'Europe. Attendons les experts... Mais ne pourrais tu pas donner à tes chenilles ces aiguilles et voir si elles acceptent de la manger ? Et pourrais tu nous dire quel papillon est inféodé au mélèze ?

bonne soirée
cdlt

mslicht

marray

Citation de: mslicht le Mars 31, 2019, 19:10:27
Par contre là le doute revient car l'écorce du tronc et les pommes me font penser au mélèze d'Europe. Attendons les experts... Mais ne pourrais tu pas donner à tes chenilles ces aiguilles et voir si elles acceptent de la manger ? Et pourrais tu nous dire quel papillon est inféodé au mélèze ?
bonne soirée
cdlt
mslicht
Ecarte ce doute, mslicht. Outre le problème de date déjà évoqué, les rameaux sur lesquels se regroupent les feuilles sont beaucoup trop longs pour appartenir au Mélèze d'Europe.

Gil 54

Bien entendu, je leur proposerai ce mélèze lorsqu'elles écloront ; pour l'instant, j'attends l'éclosions des œufs.

En ce qui concerne le papillon, il s'agit de Lycia isabellae, une géomètre qui éclos au tout début du printemps, dont la femelle est totalement aptère.

Cette espèce est confinée aux Alpes méridionales. http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=&id=36760

mslicht

Effectivement le port global de l'arbre ne me rappelais pas les mélèzes de ma jeunesse dans lesquels je grimpais .

Merci Gil pour les infos complémentaires et pourrais tu nous dire pour quelles raisons tu en fais l'élevage ?

cdlt
mslicht

Gil 54

Je suis lépidoptériste depuis mon plus jeune âge où j'ai commencé à comprendre la science. mais les papillons m'ont conquis dès mes 6 ou 7 ans, lorsque nous habitions une petite maison perdue au milieu des vergers et des fleurs et rivières environnantes. il y en avait tellement et de plusieurs variétés, que je les avait appelés "mes fleurs qui volent". C'est le titre que j'ai donné : ("À la poursuite des fleurs qui volent") en 2011, au livre que j'ai écris, quand mon épouse, après qu'elle ait appris qu'elle avait un cancer,  m'a demandé de "coucher" dans un livre toutes mes notes et comptes rendus de recherches ainsi que les rencontres faites au gré de mes sorties "papillons" lors des quarante dernières années.

Bien sûr, tous les papillons ne sont pas colorés, mais quand ont fait quelque chose scientifiquement, on se doit d'être le plus complet possible. Or, il est des espèces qui naissent très tôt et dans des biotopes où je puis difficilement me rendre, et donc, quand je peux obtenir des œufs de ces espèces, je les élève. Dans ce cas précis, la "chasse" s'effectue à pied la nuit, en visitant tous les tronc de mélèze, parce que la femelle étant aptère, elle ne quitte jamais son lieu  de naissance ; et de plus, comme ni elle ni le mâle ne peuvent se nourrir, ce dernier ne vole que pour se poser de suite sur des tronc à la recherche d'une partenaire à féconder.

Il existe plusieurs espèce qui ont ce mode vie, et avec des collègues, on se procure, soit par échange soit pour une petite somme, les œufs que nous recherchons.
Comme notre pourcentage de réussite est très souvent bien plus élevé que dans la nature, lorsqu'il s'agit d'espèce "délicates",  il arrive que nous relâchions quelques larves ou imagos dans leur biotopes de naissance.
Cela contribue de temps à autre à garder une bonne population là où l'activité humaine ou bien des accidents voir des incendies, ont réduit les populations à leur plus simple expression.

De ce fait, les petits prélèvements, effectués de temps à autres, sont compensés par le retour de plusieurs larves ou imagos sur les biotopes visités.
Je pourrais en parler jusque demain et plus, tant je dois beaucoup à mes fleurs qui volent ; mais cela serait bien trop long.  :)

mslicht

Merci Gil pour toutes ces précisions et je comprend fort bien ta passion.
bien cdlt

mslicht

Gil 54

J'ai continué à chercher, et j'ai trouvé plusieurs arbres en bordures de bosquets près de chez moi.

Voici 2 photos, est-ce cette fois du Mélèze d'Europe, ou est-ce de nouveau (éventuellement) du Mélèze du Japon ?

Gil 54

Une troisième photos pour des petits bourgeons.
Merci d'avance pour vos retours.

RF13

... Les cônes sont de taille moyenne avec des écailles franchement incurvées vers l'extérieur ce qui fait pencher nettement pour le Mélèze du Japon i]Larix kaempferi[/i]. De plus en plaine, ce n'est sans doute pas un L. decidua qui ne pousse naturellement qu'en haute montagne. Mais c'est peut-être aussi un L. eurolepsis, un hybride naturel entre L. decidua et L. kaempferi.
Amicalement, Richard

Gil 54

Merci Richard, j'espère que mes chenilles accepterons cette essence lorsqu'elle naîtront.

Gil 54

Correction : l'orsqu'elles naîtront.

Gil 54

Bon, j'ai fini par commander deux petits Larix decidua (+/- 175 cm)

Je vous présente deux photos, pour savoir si il s'agit bien maintenant de la bonne espèce.

Merci pour vos retours.

jamix2

Gil 54