RAW FILE CONVERTER EX 3.0 et FUJIFILM X RAW STUDIO Ver.1.6.1

Démarré par ccj, Mars 31, 2019, 15:18:26

« précédent - suivant »

ccj

Bonjour,
Cette semaine, je vais acquérir un X-T30. Venant de boîtiers Canon assez anciens (7D et 100D), j'imagine qu'il va également falloir que je renouvelle mes logiciels de traitement photo. Je possède actuellement Adobe Photoshop CS5.1 avec cameraraw que j'utilise essentiellement et Lightroom 5.4 que j'utilise finalement assez peu et pour les deux pas de prise en charge des RAF de l'X-T30. Bien que la réputation des jpeg fuji ait entre autre orienté mon choix sur cette marque, je pense qu'il m'arrivera de temps en temps de sortir des RAF pour certains travaux spécifiques ou conditions difficiles.
J'essaie donc de m'informer sur la "dérawtisation" (ça se dit ça ???) du X-T et voilà que je découvre que Fuji en propose 2, cités dans le titre du post. Donc ça y est, je suis déjà perdu  ??? J'aimerai connaitre la différence entre les deux logiciels et lequel serait, selon vous, à privilégier. Et est-ce que je pourrai enregistrer en Tiff par exemple pour ensuite les passer sous mon vieux CS5.1.
Merci de votre aide dans ce monde compliqué du renouvellement de matériel.
Stéphane

tansui

A ma grand honte et confusion je n'utilise aucun des 2 logiciels que tu cites mais Capture 1 donne d'excellents résultats avec du Fuji (à noter toutefois que le X-T30 n'est pas encore pris en charge mais çà ne saurait tarder), jusqu'à ce soir(sauf prolongation toujours possible)  il y a une promo qui permet d'acquérir la version Pro Fuji en licence "perpétuelle" à -50% soit 124€ et il y a aussi une version simplifiée pour Fuji qui est gratuite. J'ai aussi lightroom mais la qualité d'image obtenue est assez sensiblement inférieure.
https://www.captureone.com/fr-FR/store/pro-fujifilm

Seb Cst

Pour les RAW Fuji--> Capture One.
L'offre C1 Express pour Fuji est intéressante, mais il n'y a malheureusement pas toutes les fonctions: manquent en particulier les calques...
Un jour ou l'autre il faut passer à la caisse.

Le moteur de dématriçage Silky Pix Pro donne aussi d'excellents résultats sur les RAF, mais ce logiciel n'offre pas la même qualité pour tous les appareils, loin de là. Et puis il faut aimer  son ergonomie. C'est un autre débat.
C1 propose au moins un rendu homogène sur tout type de fichier. En regardant à la loupe un RAF, on se dit pas "tiens, c'est du X-TRans".

Tu peux toujours sortir un TIFF 16 bits et finaliser le traitement avec CS5 (retouches locales etc).

ccj

Citation de: tansui le Mars 31, 2019, 16:07:23
...mais Capture 1 donne d'excellents résultats avec du Fuji (à noter toutefois que le X-T30 n'est pas encore pris en charge mais çà ne saurait tarder)...
https://www.captureone.com/fr-FR/store/pro-fujifilm

Merci pour ta réponse tansui. Je viens de lire le topic sur ce sujet et Capture 1 a l'air intéressant. Comme tu le dis, le X-T30 n'est pas encore pris en charge mais ça peut valoir le coup d'attendre un peu avant d'installer 50 logiciels sur l'ordi.

Seb Cst, merci, je vais regarder Silky Pix. J'ai vu aussi Rawtherapee. Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur ces deux là mais... compliqué de se faire une idée dans le virtuel.
Stéphane

Seb Cst

Pour Silky PIX il faut bien prendre la version PRO. Sinon c'est pas bon.

Le rendu est quasiment indiscernable de celui de C1.
Ceci dit je préfère C1 pour une foule de raisons.

Raw Therapee est gratuit, mais son rendu des RAF est un peu délicat à gérer à mon goût: le bruit natif est plus "présent", et l'accentuation est à régler finement. Le nombre de commandes peut s'avérer déroutant. Je ne suis pas très fan du rendu. Au moins peut-on l'essayer pour peanut.
RawTh donne des résultats étonnamment bons à partir d'un capteur Bayer.

Pour un essai, tu prends les moins mauvais RAW possibles sur DP Review et tu télécharges les versions d'évaluation.

ccj

Citation de: Seb Cst le Mars 31, 2019, 16:27:58
Pour un essai, tu prends les moins mauvais RAW possibles sur DP Review et tu télécharges les versions d'évaluation.

Bonne idée, je vais "m'amuser" ce soir. Mais est-ce qu'il faut que je prenne obligatoirement des RAF de X-T30 ou essayer avec du X-T3 par exemple me donnera déjà une bonne vision de ce que cela peut donner ?
Stéphane

Seb Cst

Ceux du XT-3 te permettent au moins de comparer avec Capture One, dont les mises à jour demandent parfois un peu de patience.
De toutes façons c'est le même capteur...

doppelganger

Citation de: ccj le Mars 31, 2019, 16:25:43
Merci pour ta réponse tansui. Je viens de lire le topic sur ce sujet et Capture 1 a l'air intéressant. Comme tu le dis, le X-T30 n'est pas encore pris en charge mais ça peut valoir le coup d'attendre un peu avant d'installer 50 logiciels sur l'ordi.

Les raw du X-T30 sont pris en charge par C1, depuis la dernière version, 12.0.2. Je viens de tester et c'est bien le cas, avec la prise en charge de toutes les simulations de film Fuji.

Goelo

Citation de: ccj le Mars 31, 2019, 15:18:26
J'essaie donc de m'informer sur la "dérawtisation" (ça se dit ça ???) du X-T et voilà que je découvre que Fuji en propose 2, cités dans le titre du post. Donc ça y est, je suis déjà perdu  ??? J'aimerai connaitre la différence entre les deux logiciels et lequel serait, selon vous, à privilégier. Et est-ce que je pourrai enregistrer en Tiff par exemple pour ensuite les passer sous mon vieux CS5.1.
Merci de votre aide dans ce monde compliqué du renouvellement de matériel.

Bonsoir,
tu peux télécharger Raw File Converter EX3 par Silkypix (gratuit sur le site Fuji)
Je préfère cette version à Raw Therapee (que j'ai utilisé plusieurs mois).
La dernière version propose la plupart des outils présents sur les autres logiciels de dématriçage (y compris gomme, outil copie de pixels etc.).
Comme tous, il faut prendre le temps de se l'approprier.
Comme indiqué, tu peux aussi sortir des TIFF et les traiter sur ton logiciel habituel.

ccj

Merci Goelo et doppelganger. Après avoir pas mal écumé le forum et potassé différents sites, je pense que je vais installer Raw File Converter EX3 et C1 (Express Fujifilm dans un premier temps). Je vais me faire les dents sur les deux et je verrai lequel je garde.
doppelganger, c'est intéressant que tu me dises que le X-T30 est pris en charge par C1 car sur le site , il n'apparaît pas dans la liste de Capture One Pro Fujifilm 12.

Merci à tous pour vos conseils. Pas facile de faire le tri dans la multitude de logiciels disponibles aujourd'hui quand ça fait 13 ans qu'on utilise la même marque et les même logiciels sans se soucier de ce qui se passe ailleurs. Mais les logiciels à licence mensuelle, ça m'hérisse le poil par principe et je n'ai donc pas envie de mettre à jour LR et photoshop.
Stéphane