Plus aucune envie d'achat NIKON

Démarré par mb25, Avril 04, 2019, 07:59:36

« précédent - suivant »

mb25

Non je ne fuis pas la marque mais face aux incertitudes du marché, à l'arrivée des Z, à l'absence d'une politique claire   sur l'avenir du reflex et sur l'arrivée de Z en APSC ou  à prix raisonnable je me suis aperçu que je n'ai rien acheté depuis l'annonce des Z.
Pourtant depuis 2004 et le D70 j'ai acheté un boitier par an. Le dernier le D500 dès sa sortie et depuis rien.
Je pense que je ne suis pas un cas isolé et que beaucoup hesitent et attendent.
MB

jeanbart

Le dernier boitier que j'ai acheté c'est un D500 en 2017, mais contrairement à mb25 un boitier Z me tente bien.
La Touraine: what else ?

4mpx

Avec l'achat du D850 il y a un an et demi, je serai tranquille pour au moins les 5-6 prochaines années. Je ne suis pas concerné par la compacité des Z séries.
Quant aux optiques, mes vieilleries sont encore excellentes sur les 45Mpix. Et pour des besoins spécifiques et ponctuels, je fais appel au NPS Australie.  :)
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: mb25 le Avril 04, 2019, 07:59:36
Non je ne fuis pas la marque mais face aux incertitudes du marché, à l'arrivée des Z, à l'absence d'une politique claire   sur l'avenir du reflex et sur l'arrivée de Z en APSC ou  à prix raisonnable je me suis aperçu que je n'ai rien acheté depuis l'annonce des Z.
Pourtant depuis 2004 et le D70 j'ai acheté un boitier par an. Le dernier le D500 dès sa sortie et depuis rien.
MB

En même temps, tout le monde n'achète pas un boitier par an...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2019, 08:34:20
En même temps, tout le monde n'achète pas un boitier par an...  ;-)

Il en faut le plus possible qui ont ce comportement, çà alimente le marché de l'occasion en bon matériel récent,
pour ceux comme moi qui changent de boitier tous les dix ans, sans la moindre frustration.
:D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: mb25 le Avril 04, 2019, 07:59:36
MB
Mais qu'est ce a vraiment changé: avant on ne savait pas ce qu'allait sortir Nikon, on pouvait parfois deviner, se baser un peu sur les habitudes, les dates et lorsqu'il y a avait une fuite ( souvent volontaire) ça remettait 1 jeton dans la boite à spéculation.

Pour la gamme Z, Nikon a fait une exception en communiquant une feuille de route  sur une gamme de produits, tout en ayant dit "pleins de choses" par ailleurs.
( et il faut faire des surprises aussi à la concurrence! )

Par ailleurs, ils ont plusieurs options et certains seront prises à l'instant T en fonction du marché à ce moment là.
Certains en débattent, mais à qoui bon si en fin de compte, ils prennent une autre décision.

Es-tu un cas isolé? Il y a toujours des gens qui attendent, y en a m^me qui ont fait photos de leur bébé, quand ce dernier a soufflé ses 14 bougies.
Le D500 est sortie en 2016, soit il y  3 ans, donc le moule "j'achéte un boitier par an" s'est cassée bien avant l'hybride.
Oui y en a qui attendent d'autres produits, car les marques renouvellement quand m^me leurs matos, mais il y a des cycles.

Et enfin pour la gamme Z, la gamme ne va pas se faire en 6 mois, tout comme la gamme F s'est fait au fur à mesure.

Et pour le marché, oui après une période "flamboyante" ils se retournent au niveau d'avant. Comme point de répére, c'est le marché qu'il y avait à la fin de l'argentique.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

« Et pour le marché, oui après une période "flamboyante" ils se retournent au niveau d'avant. Comme point de répére, c'est le marché qu'il y avait à la fin de l'argentique.« 
Enfin quelqu'un de raisonnable, le marché ne s'effondre pas, après une bulle, il reprend juste sa vitesse de croisière.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Ben ce n'est pas en pleurant ici que tu veux acheter rapidement un Nikon mirroless APS pas cher, qu'il y en aura un  :D

mb25

Et oui avant l'envie était là mais je n'achète pas toujours du neuf. J'ai toujours deux boitiers en fonctionnement.
J'aurais besoin d'un super grand angle mais j'hésite car en monture F c'est risqué et en monture Z il me faut le boitier plus le standard et le GA. C'est un peu trop en ce moment.
Donc en definitive je n'achète rien.
Ce que je veux dire c'est que les marques peuvent donner des signes tangibles de l'avenir de la gamme reflex FX et APSC et de même pour les Z.
On peut choisir en connaissance de cause et s'orienter sur les Z ou rester en F.
Dans l'incertitude Nikon manque des ventes.
MB

Verso92

Citation de: mb25 le Avril 04, 2019, 09:25:16

Mazette... quelle analyse du marché !

;-)

mb25

Citation de: Jean-Claude le Avril 04, 2019, 09:23:25
Ben ce n'est pas en pleurant ici que tu veux acheter rapidement un Nikon mirroless APS pas cher, qu'il y en aura un  :D

Pauvre  commentaire dans le lignée de vos interventions.

mb

Verso92

Citation de: mb25 le Avril 04, 2019, 09:28:29
Pauvre  commentaire dans le lignée de vos interventions.

mb

:-*

Arrivé un moment, il faut quand même se rendre compte que ta petite personne ne représente pas le marché à lui tout seul... je sais, la haute opinion que tu as de toi-même va en prendre un coup.

(j'avais besoin d'un GA, et je l'ai acheté, tout simplement, sans venir pleurnicher ici...)

mb25

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2019, 09:29:42
Arrivé un moment, il faut quand même se rendre compe que ta petite personne ne représente pas le marché à lui tout seul...

Ma personne n'est pas plus petite que la votre. Avec 100000  interventions je m'interrogerais sur mon addiction NIKON.
mb

Sevgin, last viking of Sweden

Et oui avant l'envie était là mais je n'achète pas toujours du neuf. J'ai toujours deux boitiers en fonctionnement.
J'aurais besoin d'un super grand angle mais j'hésite car en monture F c'est risqué et en monture Z il me faut le boitier plus le standard et le GA. C'est un peu trop en ce moment.
Donc en definitive je n'achète rien.
Ce que je veux dire c'est que les marques peuvent donner des signes tangibles de l'avenir de la gamme reflex FX et APSC et de même pour les Z.
On peut choisir en connaissance de cause et s'orienter sur les Z ou rester en F.
MB

En F, l'offre existe.
En Z et dans ce que tu veux: rien n'est proposé pour l'instant. ( et quand ca sera proposé, je doute que la gamme soit dispo en 1 jour).

Alors oui Nikon a raté une vente sur un produit qui n'existe pas aujourd'hui et a raté une autre vente sur des produits déjà dispos... j'imagine leur réunion de crise! ;)

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: mb25 le Avril 04, 2019, 09:32:53
Ma personne n'est pas plus petite que la votre.

Sauf que moi, je ne viens pas pleurnicher ici ni expliquer à la terre entière que Nikon se trompe...

Citation de: mb25 le Avril 04, 2019, 09:32:53
Avec 100000  interventions je m'interrogerais sur mon addiction NIKON.
mb

mb25

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2019, 09:34:28
Sauf que moi, je ne viens pas pleurnicher ici ni expliquer à la terre entière que Nikon se trompe...
Fin du fil pour moi.

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 04, 2019, 09:33:57
Alors oui Nikon a raté une vente sur un produit qui n'existe pas aujourd'hui et a raté une autre vente sur des produits déjà dispos... j'imagine leur réunion de crise! ;)

;-)

Citation de: mb25 le Avril 04, 2019, 09:36:20
Fin du fil pour moi.

https://www.youtube.com/watch?v=0obJfkU9xB4

zuiko

L'incertitude est dans ta tête !
Côté choix chez Nikon, ce qui est certain c'est qu'il y a pléthore de boitiers aboutis pour tous les goûts :
- en APSC D500 (moi je me contente d'un pauvre D7200),
- en FF D850 (et plus modestement D750 et inférieurs), sans compter les monoblocs,
- en Z, déjà deux boitiers très aboutis...
Sachant que l'important est de pouvoir faire des photos, aucune des solutions Nikon ne t'empêchera d'en faire de très bonnes si tu en es capable, même avec des boitiers plus modestes encore que ceux que je viens de citer.
Et si tu as déjà du bon matériel pour ce faire, contente-toi en et produis sans te faire des nœuds dans la tête. Sans changer de boitier ta maîtrise n'en sera que meilleure.
La consommation n'est jamais obligatoire.

barberaz

Pareil pour moi, cela signifiant que mon matériel correspond parfaitement à mes besoins (en rapport avec ce que peut produire la technologie aujourd'hui)

Je pensais toutefois acquérir un Z d'ici 1 ou 2 générations en second boîtier si des optiques intéressantes arrivaient et que les viseurs se rapprochaient de ceux des reflex, 2 conditions qui prendront quelques années. Mais plus les mois passent et plus je pense que le coût sera élevé pour pas grand chose, le super piqué et homogénéité à f1.4 façon f1.8 ne m'interesse pas et le piqué aux petites ouvertures n'apportent pas d'amelioration objective en image.

Bref il est agréable et économique de n'avoir plus envie d'achat.

jmd2

les avantages des nouveaux boîtiers justifient-ils l'argent qu'on va y mettre ? (et en plus faudrait changer les objos ! )

pour moi, non.

Verso92

Citation de: jmd2 le Avril 04, 2019, 09:49:09
(et en plus faudrait changer les objos ! )

vernhet

Selon moi, la seule vraie interrogation que la situation pose au nikoniste se situe au niveau des OPTIQUES. En cas d'achat d'une nouvelle focale ou de renouvellement d'un objo fatigué, vais-je prendre du S (l'avenir à terme...mais quel terme?) ou du F qui marche bien sur les hybrides avec la bague FTZ et permet de continuer à utiliser les reflex dans les situations où ils demeurent plus performants que les hybrides?
En tout cas, j'ai gambergé comme ça au moment de finir par commander le petit 300 PF (en monture F, comme chacun sait), objectif qui, par sa légèreté/compacité semble particulièrement adapté aux hybrides. Je l'ai finalement acheté car j'estime que pour ma pratique actuelle, les hybrides sont loin d'égaler  le D5 ou même 850 (suivi 3D): il était donc pertinent que mon nouveau 300 puisse se monter aussi sur les réflex que je garderai en attendant des hybrides meilleurs en AF...

AlexMilan

De toute manière toutes les marques suivent le même chemin....

Verso92

Citation de: AlexMilan le Avril 04, 2019, 09:57:52
De toute manière toutes les marques suivent le même chemin....

Toutafé.

En fait, on peut en gros distinguer deux catégories de fabricants : ceux qui avaient perdu la compétition du reflex, et qui se sont lancés dans l'aventure sans trop d'arrières pensées (Sony, Leica, Fuji, Panasonic, etc) et Canikon, qui s'est longtemps demandé quand il fallait risquer de tuer la poule aux œufs d'or...

Alors, bien sûr, il y a forcément les exceptions qui confirment la règle, comme Pentax ou, peut-être, le futur MF "S" de Leica...

yorys

A contrario, pour ce qui me concerne, je n'ai jamais autant acheté de matos Nikon que depuis 12 mois... mais c'est, à peu près, terminé !

Je sais bien qu'on est sur un fil technique mais je trouve quand même sidérant que l'on vienne se plaindre ici d'une baisse de son "GAS" (gear acquisition syndrome - ,syndrome d'acquisition de matériel), cela montre le côté purement (et dramatiquement de mon point de vue) consumériste de certains...

Pour ma part, je considère... jusqu'à nouvel ordre... qu'entre le Z6, le D850, le D500 et mon parc d'objectif actuel, Nikon ma donné (enfin... vendu) l'outillage que j'ai toujours souhaité avoir dans un domaine, la photo, qui a toujours été une des grandes passions de ma vie, mon défi n'est plus d'en acquérir toujours plus, mais d'en tirer ce dont il est capable... à travers ce dont je suis peut être capable !