Plus aucune envie d'achat NIKON

Démarré par mb25, Avril 04, 2019, 07:59:36

« précédent - suivant »

JMS

S'il n'y a plus de Z dans 2 ou 3 ans je doute qu'il reste également des reflex en production  ;)

kochka

Citation de: restoc le Avril 04, 2019, 22:46:54
C'est pourtant simple :

Pour achats immédiats et pour qqs années encore des longs télé, des objectifs à décentrement, les très bonnes occases récentes ou historiques, le prix neuf , le choix du très haut de gamme (Zeiss) ou du très économique Tamron Samyang, les achats sans mauvaises surprises de formules optiques éprouvées et des montages et mécaniques incontestables ( histoire de ne pas tester tout un stock comme pour les 24-70 Vr) un individu raisonnable qui veut bien dormir sans parier sur un avenir qui n'est pas écrit du tout : F 

Pour se faire plaisir sans compter, faire visiter ses pixels dans les coins, le sans bruit pour la vidéo et le gout du risque si la gamme s'arrête dans 2 ou 3 ans : Z

:D :D
Si l'on a du stock d'optiques F,  la volonté d'acquérir d'anciennes gloires, ou de s'amuser avec des optiques étranges,ou encore une CB un peu trop plate,  les F resteront longtemps des valeurs sures.
Mais si l'on a pratiquement rien comme optiques, ou de peu de qualité, et que l'on ne veut pas tout de suite une douzaine d'optiques variées, le Z permettra aussi d'investir tranquillement.
Technophile Père Siffleur

restoc

Le terme "investir" est optimiste puisqu'on ne sait pas si la gamme Z va survivre suffisamment de temps pour devenir autre chose qu'un pari.

Jean-Claude

Ah bon, le mirrorless serait un pari douteux  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Avril 06, 2019, 23:41:50
Le terme "investir" est optimiste puisqu'on ne sait pas si la gamme Z va survivre suffisamment de temps pour devenir autre chose qu'un pari.
Celle-là il faut l'encadrer.
Je crois que je me ferai un plaisir de redonner le lien au moins une fois par an.

Dormeur74

#Jean-Claude - A parte

Tu as oublié de nous donner des nouvelles de ton D3x à 700€ et moins de 4000 déclenchements. Tu en as un ou c'était  pour la frime ?

Jean-Claude

Suffit de regarder dans le fil Adhoc  :)

yorys

Le terme "investir" est surtout inadéquat en matière de photo amateur...

Ceci dit, la communication "corporate" de Nikon est parfaitement claire, l'essentiel de l'énergie créatrice de la boite est aujourd'hui dirigée vers les sans-miroirs et la monture Z, la monture F ayant atteint sa maturité, on n'a plus grand chose à attendre de son côté (peut être un nouveau 135 ou un 20mm 1.4) et des améliorations incrémentielles et marginales des boitiers. La gamme Z ne mourra que si Nikon meurt, ce qui me semble toujours aussi improbable...

kochka

C'est une reprise du terme comptable, mais sans amortissement comptable ni fiscal, mais au sens :
J'en ai eu pour mon argent.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: yorys le Avril 07, 2019, 12:57:26
Le terme "investir" est surtout inadéquat en matière de photo amateur...
Oui on la voit souvent ici celle-là mais ce n'est pas par ce qu'un retour coût sur un investissement est négatif que l'investissement n'est pas là.

En plus ça néglige totalement le retour hors coût, qui lui existe pour un amateur.

Mais il semble que la notion de retour hors coût soit assez mal compris chez nous où pour juger d'un investissement il n'est regardé que le retour coût.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: luistappa le Avril 07, 2019, 13:50:15
Oui on la voit souvent ici celle-là mais ce n'est pas par ce qu'un retour coût sur un investissement est négatif que l'investissement n'est pas là.

En plus ça néglige totalement le retour hors coût, qui lui existe pour un amateur.

Mais il semble que la notion de retour hors coût soit assez mal compris chez nous où pour juger d'un investissement il n'est regardé que le retour coût.

Ce que tu appelles "retours hors coût", si j'ai bien compris c'est la satisfaction d'usage, qui elle, bien entendu, existe pour un amateur. Et on peut effectivement considérer que si la durée de cette satisfaction est moins longue que prévue, alors "l'investissement" de départ serait moins satisfaisant.

Quand on se place du point de vue comptable si un "retour sur investissement" est négatif c'est un investissement raté, et par analogie on pourrait effectivement dire que si la satisfaction que l'on retire d'un achat est inférieure à ce qu'on en escompte on a aussi réalisé un "investissement" raté, mais cela on ne pourra, dans le cas qui nous intéresse ne l'évaluer que dans quelques années...

Donc oui, tout "investissement" de ce type me parait plutôt être de l'ordre du pari (et c'est valable pour n'importe quel achat de ce type), et je n'opposerais pas les deux termes comme le fait Rastoc, qui, à mon sens se réfèrent à des exigences différentes et à des domaines différents (les "revenus" vs la "satisfaction d'usage").

Jean-Claude

l'art et la manière d'appeler un achat inadéquat investissement raté, cela déculpabilise, non ;D

55micro

Choisir c'est renoncer.

egtegt²

En tout cas, une chose est sûre : il est possible de monter un objectif F sur un Z ou la plupart des ML du marché, il sera toujours impossible de monter un objectif S destiné à un Z sur un reflex :)

jdm

Elle est bonne, enfin bon, dans 20 ans on en reparle, hein !  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Avril 08, 2019, 17:10:04
Dans 20 ans, je ne serai certainementy plus là pour vérifier !  ;D ;D ;D

Dormeur74

Probablement, mais pas certainement.
N'oublie pas : "un petit Mars et ça repart".

socrate75

question débile et hs: la section recherche a disparu???

AlainNx

Citation de: socrate75 le Avril 08, 2019, 21:13:17
question débile et hs: la section recherche a disparu???

Je la vois encore en cliquant à gauche sur les 3 petits traits.

restoc

Citation de: jdm le Avril 08, 2019, 17:10:04
Effectivement on trouvera encore quelque Z collector dans les brocantes.
Parier sur une survie de Nikon dans 20 ans(!!) .... ;D ;D.

socrate75

Citation de: AlainNx le Avril 08, 2019, 21:46:12
Je la vois encore en cliquant à gauche sur les 3 petits traits.

Je ne trouve pas

Dormeur74

CitationJe ne trouve pas

C'est ce que ma femme me dit tous les jours.
AlainNx, ne te presse pas pour acheter ton D3x, tu vas avoir probablement une bonne surprise. Toujours intéressé ?

Alain Clément

Citation de: kochka le Avril 04, 2019, 13:44:38
Combien regrettent d'avoir pris un Z?

Et beaucoup ne regrettent pas de ne pas avoir succombé aux sirenes du marketing....et sont très heureux avec leurs vieux boitiers comme les D500 et D850.... ;D ;D ;D

Erve

Et bien moi, j'y crois encore un peu à Nikon (et ses reflex) puisque je viens d'acquérir un D5. Comme quoi, chacun voit midi à sa porte  ;)

jdm

Le plus important, ce n'est pas le matériel que l'on achète ni à quel prix, mais ce qu'il procure.  :)
dX-Man