Comportement mésange

Démarré par philo_marche, Avril 04, 2019, 15:15:27

« précédent - suivant »

philo_marche

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui pour obtenir l'explication du comportement assez curieux (inhabituel?) d'une petite mésange charbonnière chez une de mes amies.
Un petit manège qui dure depuis trois jours. Et, depuis hier, elles sont deux à voleter de la sorte près de la fenêtre.

Merci d'avance.
Bien à vous  :)

La petite vidéo (1008 Ko) est disponible ici : https://we.tl/t-E5AZRneXxq

Mister T

bonjour,

jamais vu ou entendu ce type de comportement...
pas d'agressivité vis à vis du reflet de l'individu dans la vitre qui pourrait provoquer un mouvement de défense...
ni d'envie de prendre du mastic du bord de la vitre...
cela ressemble presque à un jeu...

T.

Diapoo®

Bonjour Philo.

Oui, comportement curieux, on dirait qu'elle s'intéresse à l'intérieur de la pièce. Si la fenêtre est nouvelle (de moins d'un an), on dirait qu'elle cherche à rejoindre un endroit connu désormais inaccessible pour elle ... Autre hypothèse, la vitre a un effet miroir et elle croit voir un(e) congénère ...

Ceci dit, je suis juste de passage mais il y a ici des gens beaucoup plus qualifié que moi pour en parler  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Bouvreuil pivoine

Chez moi les mésanges ont régulièrement le même type de comportement devant les baies vitrées avec caisson de volet roulant sur le haut . ( Ça ressemble à l'environnement de la vidéo ). Chez moi, je sais ce qu'elles font mais je n'affirme pas que c'est identique sur la vidéo:

Dans le caisson il y a du monde, petites araignées entre autres, je ne vous fait pas un dessin. Là je peux être affirmatif, je les ai vues faire, en général elles ne viennent pas pour rien.  ;)

philo_marche

Merci Mister T et Diapoo® pour vos réponses.  :)
(La fenêtre n'est pas nouvelle.)
Peut-être l'"effet miroir"...
Bien à vous.
Amicalement.

philo_marche

Citation de: Bouvreuil pivoine le Avril 04, 2019, 16:21:06
Chez moi les mésanges ont régulièrement le même type de comportement devant les baies vitrées avec caisson de volet roulant sur le haut . ( Ça ressemble à l'environnement de la vidéo ). Chez moi, je sais ce qu'elles font mais je n'affirme pas que c'est identique sur la vidéo:

Dans le caisson il y a du monde, petites araignées entre autres, je ne vous fait pas un dessin. Là je peux être affirmatif, je les ai vues faire, en général elles ne viennent pas pour rien.  ;)
Merci Bouveuil pivoine.  :)
Je vais demander à mon amie s'il y a un caisson de volet à cette fenêtre, mais je ne crois pas.
Tentative de faire un nid?

vulpes

J'ai cru reconnaitre plutôt une Mésange bleue ........ mais ça ne change rien au "problème".

je pencherais quand même pour un comportement territorial (reflet dans le vitrage).

il faudrait se poster au même endroit (que la mésange  :D ), à la même heure pour voir s'il y a effectivement un effet miroir...
Impossible photographe....

Ajyx

...Je pencherais plutôt pour une mésange qui veut entrer dans la pièce, soit pour y chercher de la nourriture, soit pour trouver un site propice à la nidification.

...Ce comportement est fréquent chez moi et je trouve souvent des mésanges piégées dans des pièces car j'ai des fenêtres qui peuvent rester entrouvertes en basculant par le haut : les mésanges entrent et n'arrivent plus ensuite à sortir (ce sont toujours des Mésanges bleues).
André

philo_marche

Merci Ajyx et vulpes pour vos explications.
Je transmettrai à mon amie...
Bien à vous.  ;)

Richard du nord

Plutôt comme Bouvreuil... peut-être à la recherche des petites Zygielle-des-fenêtres(Zygiella x-notata) qui, comme son nom vernaculaire l'indique, se cantonnent autour des fenêtres !
(voir La Hulotte n° 73)

philo_marche

Citation de: Richard du nord le Avril 05, 2019, 14:03:40
Plutôt comme Bouvreuil... peut-être à la recherche des petites Zygielle-des-fenêtres(Zygiella x-notata) qui, comme son nom vernaculaire l'indique, se cantonnent autour des fenêtres !
(voir La Hulotte n° 73)
Merci Richard du nord.  :)

Harvey

Si pas dit dans ce fil, peut-être voit-il dans son reflet un concurrent ?

philo_marche

Citation de: Harvey le Avril 05, 2019, 18:07:03
Si pas dit dans ce fil, peut-être voit-il dans son reflet un concurrent ?
Pas impossible, Harvey. 
Merci pour ton passage. ;)

supnat50339

Bonjour,
Rien d'étonnant pour moi...Cette petite mésange à longue queue venait cogner du bec sur la vitre de mon atelier lorsque les boules de graisses venaient à manquer !  :) :)

Meucsg

Bonjour
J'avais il y a quelque temps constaté le même comportement d'une Mésange charbonnière sur mes fenêtres. J'avais trouvé sur le net un article sur ornithomedia dont voici le lien http://www.ornithomedia.com/pratique/debuter/pourquoi-certains-oiseaux-attaquent-ils-vitres-00657.html. D'autres articles existent mais aucun ne conclut avec certitude sur l'origine de ce comportement violant, toujours impressionnant lors de la première observation.

philo_marche

Merci pour vos explications, supnat50339 et Meucsg.
Je transmets les infos à mon amie.  :)