Exporter vers disque

Démarré par ais, Avril 04, 2019, 21:06:19

« précédent - suivant »

ais

Bonsoir.
Tout nouvel utilisateur deDXO photolab (merci la promo signalée dans un autre fil), je suis un peu dubitatif quant à  l'enregistrement de la photo après les corrections.
Avec Capture NX2, j'enregistrais deux versions : une JPG pour les usages courants et une NEF (RAW) qui pouvait être retravaillée dans le logiciel après coup. Il suffisait de rouvrir cette version et on retrouvait tous les réglages qui avaient été faits avec les curseurs au même endroit et on pouvait les retoucher, en rajouter, etc...
Avec DXO, j'ai enregistré un JPG et un TIF. A la réouverture du TIF dans DXO, on se retrouve avec tous les réglages à zéro (une nouvelle image...) comme les JPG dans Capture NX2. Si on veut reprendre légèrement un des réglages, c'est impossible.
Y a-t-il une solution qui m'aurait échappé ? (J'espère avoir été clair, ce n'est pas facile à expliquer...). Merci.

Verso92

Citation de: ais le Avril 04, 2019, 21:06:19
Avec DXO, j'ai enregistré un JPG et un TIF. A la réouverture du TIF dans DXO, on se retrouve avec tous les réglages à zéro (une nouvelle image...) comme les JPG dans Capture NX2.

Oui, heureusement !!!

Citation de: ais le Avril 04, 2019, 21:06:19
Si on veut reprendre légèrement un des réglages, c'est impossible.
Y a-t-il une solution qui m'aurait échappé ? (J'espère avoir été clair, ce n'est pas facile à expliquer...). Merci.

Si on veut reprendre (légèrement ou pas) un réglage, on repart du NEF, et on exporte une nouvelle version du TIFF...

LudisR

En version allongée...

DxO Lab ne travaille pas selon cette logique d'opération. Le logiciel travaille à partir d'un fichier d 'origine au format raw ou tif/jpg sur lequel il applique des modifications non destructives (qui sont conservées dans un fichier intégré dans la Base de Données DxO ou exportées dans un "fichier sidecar" qui est alors créé (si option cochée dans les paramètres du logiciel) dans le même répertoire que le fichier original (nom_du_fichier.dop).

Si nous ne sommes pas satisfait du résultat, on retourne travailler sur le fichier original dans DxO en appliquant des modifications supplémentaires jusqu'à ce que l'image soit satisfaisante puis on fait un nouvel export de l'image. Si on  exporte au même endroit sur le disque que lors du premier export, DxOLab demande si on veut écraser l'image précédente ou si on veut la conserver. Dans le 2ième cas, DxO génère un fichier avec un nom incrémenté ce qui permet de conserver la première puis de comparer les 2 images produites en conservant celles qui nous plaît le plus.

Si c'était la première, alors là, on est mal pris car on a perdu les corrections de cette première version!

Si l'intérêt était de tester une nouvelle mouture sans être certain de vouloir conserver ou non la première version et ses correctifs, il est alors préférable de ne pas modifier celle-ci et plutôt, dans DxO, de créer une copie virtuelle de la première version. L'original de l'image demeure toujours inchangé et seule une copie du fichier des modifications est créé lequel vous serez libre de modifier comme bon vous semble.

Exporter de nouveau la nouvelle version. En créant une copie virtuelle, DxO incrémente automatiquement le nom de la nouvelle version ainsi que le nom de la copie exportée et vous ne pourrez écraser par accident la première version. Vous pouvez créer autant de versions en copie virtuelle que nécessaire, puis une fois trouver les bons paramètres, effacer les copies virtuelles en trop.

En espérant que ceci soit clair et que cela puisse vous être utile. Vous pouvez lire ou visionner les tutoriels DxO ou sinon l'excellent site de Pieloe qui explique en détails avec contexte d'utilisation les fonctionnalités de DxO.

ais

Merci pour les explications ( la version courte et la version longue). Si je comprends bien, il faut reprendre le raw original... Supposons que dans une première version j'ai apporté 10 modifications à la photo y compris des corrections localisées. Je veux pour une raison ou une autre changer une de ces actions ( par exemple diminuer l'accentuation), je suis donc obligé de tout recréer, les 10 modifications strictement identiques sauf l'accentuation un peu réduite !!! Ça me paraît une perte de temps énorme !
A moins que quelque chose m'échappe encore, marqué que je suis par 10 ans de NX2.
J'irai bien sûr consulter les tutoriels.
Encore merci.

gerarto

Citation de: ais le Avril 05, 2019, 10:32:19
Merci pour les explications ( la version courte et la version longue). Si je comprends bien, il faut reprendre le raw original... Supposons que dans une première version j'ai apporté 10 modifications à la photo y compris des corrections localisées. Je veux pour une raison ou une autre changer une de ces actions ( par exemple diminuer l'accentuation), je suis donc obligé de tout recréer, les 10 modifications strictement identiques sauf l'accentuation un peu réduite !!! Ça me paraît une perte de temps énorme !
A moins que quelque chose m'échappe encore, marqué que je suis par 10 ans de NX2.
J'irai bien sûr consulter les tutoriels.
Encore merci.

Bien sûr que non : DxO est un logiciel paramétrique !
Quand on reprend un raw, il s'ouvre avec les réglages précédents, enregistrés dans le fichier sidecar (et/ou dans la base de données selon les choix faits dans les préférences).

C'est le principe de base : le fichier raw n'est jamais modifié, ses réglages sont enregistrés à part dans un fichier qui suit le raw.

On peut donc 3 semaines ou 3 mois après rouvrir le raw, et au choix :
- refaire une sortie jpeg (ou tiff) strictement identique à celle faite la première fois
- modifier un ou plusieurs réglages sans impacter les autres.

ais

Citation de: gerarto le Avril 05, 2019, 11:20:02
Bien sûr que non : DxO est un logiciel paramétrique !
Quand on reprend un raw, il s'ouvre avec les réglages précédents, enregistrés dans le fichier sidecar (et/ou dans la base de données selon les choix faits dans les préférences).

C'est le principe de base : le fichier raw n'est jamais modifié, ses réglages sont enregistrés à part dans un fichier qui suit le raw.

On peut donc 3 semaines ou 3 mois après rouvrir le raw, et au choix :
- refaire une sortie jpeg (ou tiff) strictement identique à celle faite la première fois
- modifier un ou plusieurs réglages sans impacter les autres.
Ah chic alors.
Mais comment fait-on ceci ?
J'ai enregistré une photo retouchée en tif. Et quand j'ai réouvert le tif, tous les réglages étaient à zéro.
Comment enregistrer alors une photo pour obtenir ce résultat ?
Merci.

gerarto

Citation de: ais le Avril 05, 2019, 13:06:53
Ah chic alors.
Mais comment fait-on ceci ?
J'ai enregistré une photo retouchée en tif. Et quand j'ai réouvert le tif, tous les réglages étaient à zéro.
Comment enregistrer alors une photo pour obtenir ce résultat ?
Merci.

Un tif, c'est une sortie d'un raw : c'est un état définitif du dématriçage sur lequel on ne peut revenir.

Par définition, on ne rouvre pas PhotoLab sur une sortie, qu'elle soit en Tif ou en jpeg.
Cette sortie correspond à un Export vers disque : c'est l'état de ton image à cet instant. En principe, on n'y touche plus. (sauf si elle a besoin de passer dans un logiciel de retouche bitmap de type Photoshop pour des choses que ne sait pas faire Photolab)

Si tu repasses ton tif dans Photolab, c'est devenu autre chose qu'un raw : il est normal que tous les réglages soient à zéro : si ce n'était pas le cas, ça voudrait dire que ces réglages seraient appliqués un seconde fois, ce qui n'a pas de sens !

Dans PhotoLab, comme dans tous les logiciels similaires : LR, ACR... on n'intervient QUE sur les raw ! (quand ils existent évidemment : on peut aussi traiter des jpeg ou des tiff, mais sans les possibilités des raw).

Donc :
- tu ouvres ton NEF dans PhotoLab et tu fais tous les réglages qui vont bien. Tu peux faire un export en tif ou jpeg à la fin si tes réglages te vont.
- tu ne sauvegardes PAS le raw/nef : DxO n'y touche jamais, ce qui est une sécurité.
- et tu n'as PAS BESOIN de le sauvegarder puisque PhotoLab enregistre en permanence l'évolution de tes réglages dans un fichier annexe .dop et/ou dans sa base de données. Et ce, sans que tu aies besoin de t'en préoccuper !
- si tu veux revenir sur tes réglages, tu ouvres le nef avec PhotoLab et tu retrouves TOUS tes réglages exactement comme ils étaient quand tu as quitté PhotoLab la dernière fois.

ais

Eh ben voilà qui est clair. Mille mercis. Je vais tester tout ça ce soir.
La logique est un peu différente de NX2 mais on peut s'y retrouver.
Serait-il possible de considérer que si je reprends le nef avec Photo lab, j'aurai la version travaillée et si je l'ouvre avec un logiciel Nikon, la version de base qui serait alors une sorte de négatif conservé à l'état initial ?
En tout cas merci 1000 fois à gerarto, ludisR et verso (j'espère n'oublier personne)

Verso92

Citation de: ais le Avril 05, 2019, 17:38:47
Serait-il possible de considérer que si je reprends le nef avec Photo lab, j'aurai la version travaillée et si je l'ouvre avec un logiciel Nikon, la version de base qui serait alors une sorte de négatif conservé à l'état initial ?

De toute façon, PhotoLab n'écrit jamais dans le NEF (les traitements effectués sont des scripts enregistrés dans le fichier side-car).

Donc, le NEF ouvert par un logiciel Nikon est vierge de tout traitement DxO.

ais

Ok. Merci encore...
Je viens d'essayer. Quand on a compris, c'est très clair. Mais il faut que je m'y mette. Et puis je devrai penser aux fichiers side-car, maintenant, puisque NX2 n'utilise pas cette technique.
Comme on dit, y'a plus qu'à...

egtegt²

Un autre truc qui a été mentionné et qui est très pratique : si tu veux juste tester des modifications sans toucher à ce que tu as déjà fait, tu sélectionne le raw et tu fais Ctrl+J
Ça crée une copie virtuelle (en fait, ça crée juste une copie du fichier side-car qui ne contient que les réglages), que tu peux modifier sans toucher à l'original.

Ça permet d'avoir plusieurs versions d'une photo avec un seul raw commun.

ais