D500 / Z6 et flash SB-5000 déporté radio ?

Démarré par berclau, Avril 07, 2019, 08:21:58

« précédent - suivant »

berclau

Bonjour ,

je recherche des infos et retour d'expérience terrain sur l'utilisation d'un SB-5000 en flash déporté radio
sur un D500 en intérieur et extérieur ... Avec module WR-R10 sur adaptateur WR-A10...

Portée moyenne  et maxi réelle en extérieur ? paramêtrage et facilité de couplage ? consommation batterie en plus ?
Nombre de boitier que le systême peut mémoriser au niveau couplage ... etc
Avis général sur les résultats et l'ergonomie ?

Idem  si quelqu'un utilise déjà cette configuration avec un Z6 ?

Merci d'avance et bon dimanche à tous
Cordialement
berclau

Merci d'avance
Cordialement
berclau

Berclau:Fuji XH2s

yorys

Citation de: berclau le Avril 07, 2019, 08:21:58
Bonjour ,

je recherche des infos et retour d'expérience terrain sur l'utilisation d'un SB-5000 en flash déporté radio
sur un D500 en intérieur et extérieur ... Avec module WR-R10 sur adaptateur WR-A10...

Portée moyenne  et maxi réelle en extérieur ? paramêtrage et facilité de couplage ? consommation batterie en plus ?
Bonjour Berclau

J'utilise cette config jusqu'à présent uniquement en intérieur, dans une église, à une vingtaine de mètres pas de problèmes particuliers.
Pour ce qui concerne le couplage, une fois qu'on a pigé le principe, c'est simple et évident. La seule chose chose qu'il ne faut pas oublier c'est d'activer l'option de Flash sans fil dans le Contrôle de Flash du menu prise de vue photo. Utilisé actuellement uniquement sur D850 (mais je l'ai aussi testé sur D500) je n'ai pas réellement constaté une consommation particulière de la batterie.

Nombre de boitier que le systême peut mémoriser au niveau couplage ... etc

La beauté du système vient du fait que le couplage est déterminé au niveau du WR10, il est donc conservé quand on le déplace d'un boitier à l'autre, dans mon cas D850 au D500 et Z6.
Avis général sur les résultats et l'ergonomie ?

Pour les D500 et D850 c'est juste parfait, avec l'adaptateur le module WR10 se fait complètement oublier et ne gène en aucune manière l'utilisation du boitier. Je trouve cette solution bien plus légère et agréable que les gros modules que l'on met sur la griffe de flash avec un câble, et qu'il faut aussi mettre sur chaque Flashes.

Idem  si quelqu'un utilise déjà cette configuration avec un Z6 ?

Au niveau du couplage et du fonctionnement c'est exactement pareil qu'avec les réflex, par contre je trouve l'emplacement de montage du module WR10 infiniment moins pratique. On l'insère en effet sans adaptateur dans un connecteur en bas à gauche du boitier (vu de derrière) ce qui fait qu'on a une excroissance en porte-à-faux juste au dessus de la main gauche, je trouve cela très inconfortable et certainement dangereux pour le module. Évidemment sur pied le problème se pose moins. Je ne comprend pas que Nikon n'ait pas intégré les fonctions du WR10 dans le module radio des Z...

berclau

Bjr Yoris et merci pour toutes ces infos...

J'ai déjà un Z6 et vais surement sauter le pas pour un 2iem boitier D500 pour bénéficier du coef x 1,5 sur les longues focales AF-S ..
et acheter le kit radio qui comprends le WR-R10 , le transmetteur et surtout l'adaptateur WR-A10 pour le D500

Concernant ta remarque sur l'emplacement du Module radio Wr-R10 , j'avais déja constaté en boutique que c'était vraiment mal placé ..
C'est un des points négatif du Z6 . Pour mon utilisation , matériel souvent dans un sac à dos , j'aurais préféré que pour les deux boitiers ,
les écrans AR se retourne et se referme en protégeant l'écran ..

Encore merci de ton retour et conseils
Bien cordialement
berclau
Berclau:Fuji XH2s

yorys

Citation de: berclau le Avril 07, 2019, 14:13:35
Bjr Yoris et merci pour toutes ces infos...

J'ai déjà un Z6 et vais surement sauter le pas pour un 2iem boitier D500 pour bénéficier du coef x 1,5 sur les longues focales AF-S ..
et acheter le kit radio qui comprends le WR-R10 , le transmetteur et surtout l'adaptateur WR-A10 pour le D500

Concernant ta remarque sur l'emplacement du Module radio Wr-R10 , j'avais déja constaté en boutique que c'était vraiment mal placé ..
C'est un des points négatif du Z6 . Pour mon utilisation , matériel souvent dans un sac à dos , j'aurais préféré que pour les deux boitiers ,
les écrans AR se retourne et se referme en protégeant l'écran ..

Encore merci de ton retour et conseils
Bien cordialement
berclau

Pour protéger mes écrans arrière j'utilise depuis longtemps des protections de ce type, qui sont sans incidence sur la "tactilité" de l'écran et évitent des manipulations mécaniques répétées qui me semblent présenter plus de risques que le remplacement périodique d'une protection :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07KP5HF84/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1