L'énigme de la Nigma

Démarré par coval95, Avril 08, 2019, 01:48:15

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

A priori, je pense que l'araignée ci-dessous est une femelle de Nigma walckenaeri. L'énigme réside donc dans l'identité de son passager clandestin. Est-ce bien un parasite ? Et avez-vous une idée de ce que c'est ?

Merci d'avance.

1)

coval95

Evidemment, si je me suis plantée au sujet de l'araignée (trouvée sur une vitre de ma maison, Val d'Oise, il y a quelques jours), merci de me le faire savoir (avec tact  ;D).
;)

2)
3)

marray

Bonjour Coval.
C'est bien Nigma walckenaeri. Mais je ne reconnais pas, au moins pour l'instant, le parasite.

Atriplex

L'animal qui se fait transporter évoque un Crustacé Isopode. Je ne connais pas d'Isopodes terrestres parasites ==> ???

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Avril 08, 2019, 10:31:41
L'animal qui se fait transporter évoque un Crustacé Isopode. Je ne connais pas d'Isopodes terrestres parasites ==> ???
Gérard
Les araignées qui prennent en stop des phorontes, le plus souvent des acariens, sont plutôt des espèces sans toile piège et qui évoluent au sol. Se faire transporter par une espèce qui passe le plus clair des son temps sur sa toile ne me semblant pas un très bon choix, j'avais écarté l'éventualité d'un cas de phorésie. C'est pourquoi j'avais parlé de parasite. Ce qu'en l'occurrence je continue à penser. Mais la nature réserve souvent des surprises et la possibilité qu'il s'agisse d'un crustacé terrestre, à laquelle j'avoue n'avoir pas pensé, est peut-être à envisager mais n'est pas sans poser elle-même des questions.  ;)

Atriplex

En fait, vu le sens d'emboîtement des tergites les uns sous les autres (comme des tuiles), j'ai l'impression que l'extrémité visible de la "bête" n'est pas le pléon d'un Isopode comme je le pensais, mais plutôt au contraire l'avant de ce qui, du coup, est peut-être plutôt une larve d'Insecte ????
Gérard

coval95

Bonjour à tous et merci pour vos tentatives d'identification sur ce passager clandestin et (é)nigmatique.  :)

J'avais l'impression d'une larve d'insecte, peut-être sortie de sa mue puisqu'on voit un "machin" à côté de la bestiole. Et les 2 semblent bien incrustés sur le dos de l'araignée.
L'ayant libérée (vivante mais pour combien de temps ?), je ne peux rien voir de plus. Vu la taille, je n'ai aucun équipement pour disséquer ça...  :-\

Atriplex

Citation de: coval95 le Avril 08, 2019, 11:56:21
Bonjour à tous et merci pour vos tentatives d'identification sur ce passager clandestin et (é)nigmatique.  :)

J'avais l'impression d'une larve d'insecte, peut-être sortie de sa mue puisqu'on voit un "machin" à côté de la bestiole. Et les 2 semblent bien incrustés sur le dos de l'araignée.
L'ayant libérée (vivante mais pour combien de temps ?), je ne peux rien voir de plus. Vu la taille, je n'ai aucun équipement pour disséquer ça...  :-\

Mais tu peux quand-même, avec une loupe, dire combien tu vois de pattes...  Et peut-être même faire une macro en utilisant la loupe comme bonnette.
Gérard

michel77