Petite araignée bizarre...

Démarré par coval95, Avril 08, 2019, 02:02:23

« précédent - suivant »

coval95

(Re)bonjour

Cette petite araignée (je dirais 2 mm max) avait tissé sa toile dans l'angle du mur,  tout près de ma porte d'entrée. Je n'ai pu la photographier qu'en face ventrale. Quand j'ai voulu la capturer, elle s'est sauvée et je ne l'ai plus vue.  :-\

Compte tenu de sa petite taille, elle passe facilement inaperçue. Je ne sais donc pas depuis combien de temps elle était là.

1) Tout d'abord un plan un peu large pour donner un aperçu de sa toile, encombrée de minuscules débris.
2) Un plan plus serré.

coval95

3) Un crop 100% montrant son anatomie assez particulière ! J'espère que ça permettra d'identifier son genre (pas évident sans vue du bloc oculaire), je n'ose espérer aller à l'espèce sans vue dorsale...  :-\

Val d'Oise. Avril 2019.

Merci de votre aide.  :)

marray

Pourrais-tu nous dire à quoi ressemblait sa toile ainsi que sa taille approximative ? Était-ce une petite nappe ou simplement quelques fils entrecroisés sans ordre apparent. Et, par rapport à ta porte d'entrée,  était elle à l'intérieur ou à l'extérieur de ta maison ?  :)

coval95

Merci marray pour ton intérêt.

On a un bon aperçu de la toile dans le coin supérieur droit de la première photo. Je t'en mets ici un crop 100%. Pour la taille réelle, j'ai du mal à dire...  :-[ ???
Elle se trouvait dans l'entrée (donc à l'intérieur de la maison), juste à gauche de la porte (du côté des gonds).

4) Détail de la toile, à 100% écran.

marray

Citation de: coval95 le Avril 08, 2019, 12:04:47
On a un bon aperçu de la toile dans le coin supérieur droit de la première photo. Je t'en mets ici un crop 100%. Pour la taille réelle, j'ai du mal à dire...  :-[ ???
Elle se trouvait dans l'entrée (donc à l'intérieur de la maison), juste à gauche de la porte (du côté des gonds).
4) Détail de la toile, à 100% écran.
Le crop permet de voir la maille du tissage mais je pensais plutôt à l'aspect général de la toile, forme et taiile, et si c'était une nappe dans un réseau de fils, et surtout si elle était horizontale ou verticale etc. Ce qui nous aurait déjà orientés vers la famille.
Néanmoins ce crop permet de voir une image  latéro-ventrale d'une araignée qui se trouve derrière ou plus vraisemblablement sous sa toile par rapport à la photographe, ce qui peut faire penser à une espèce de la famille des Linyphiidae.
Si on se place dans cette hypothèse, avec la longueur annoncée de l'animal (d'environ 2 mm) et ce que l'on peut voir de l'épigyne qui montre une femelle adulte, ainsi que les épines visibles des tibias III et IV, on peut commencer à rassembler quelques éléments.
Il me faudrait, pour faire des recherches, le temps que je n'ai pas, mais le scape dont on peut apprécier un peu la forme et la longueur, ainsi que son niveau par rapport au pli épigastrique, de même que la présence, de part et d'autre du scape, de ces deux plages ovoïdes m'évoqueraient le genre Centromerus. Mais c'est évidemment à vérifier. Si ton araignée reparaît, tu pourras peut-être faire d'autres photos. Un image orthogonale de l'épigyne en vue ventrale serait très utile; celle du sternum et du labium aussi. ;)

coval95

Merci marray pour cette réponse détaillée.
J'ai regardé dans le coin en question et j'ai retrouvé cette toile qui forme un triangle approximativement horizontal (en tout cas pas vertical) mais l'observation est malaisée car à quelques cm au dessus se trouve une autre toile d'une araignée encore plus petite que j'ai pu capturer.
La toile inférieure, désertée par sa propriétaire, a une hypoténuse incurvée (concave) d'une dizaine de cm pour ce que j'ai pu en voir.

coval95

Bonsoir

J'ai passé en revue tous les Centromerus sur arachno.piwigo, c'est vrai qu'au niveau de l'épigyne, certaines espèces ressemblent à celle ci-dessus. Mais ces épigynes ne sont pas faciles à lire, j'ai du mal à faire le lien avec ce que je vois sur mes photos.
J'ai aussi fait défiler toutes les fiches INPN du genre Centromerus pour voir les cartes de répartition.

Peut-être Centromerus sylvaticus ? Ou Centromerus semiater ? Mais on est dans la divination, là.  :D

Cela dit, avec ces maigres photos, je serais déjà bien contente de pouvoir leur mettre un nom de genre...  ;)

marray

Citation de: coval95 link=topic=295038.msg7102920#msg7102920 date=155484602
J'ai passé en revue tous les
i]Centromerus[/i] sur arachno.piwigo, c'est vrai qu'au niveau de l'épigyne, certaines espèces ressemblent à celle ci-dessus. Mais ces épigynes ne sont pas faciles à lire, j'ai du mal à faire le lien avec ce que je vois sur mes photos.
J'ai aussi fait défiler toutes les fiches INPN du genre Centromerus pour voir les cartes de répartition.
Peut-être Centromerus sylvaticus ? Ou Centromerus semiater ? Mais on est dans la divination, là.  :D
Cela dit, avec ces maigres photos, je serais déjà bien contente de pouvoir leur mettre un nom de genre...  ;)
Je crois que le genre Centromerus pourrait être retenu.
Pour aller plus loin, d'une part l'examen de l'épigyne dans cette position peut être un peu trompeur et, d'autre part,  je n'ai pas observé personnellement les 29 espèces de Centromerus présentes en France. Mais, de mémoire, j'aurais plutôt pensé à C. incilium ou, si les deux plages d'aspect rebondi qu'on voit de part et d'autre du scape sont vraiment ovoïdes, à C. capucinus. Mais Centromerus sp. me semble l'attitude la plus sage. :)

coval95

Merci marray, Centromerus sp. donc, en espérant la revoir un jour.  :)

Mais si certaines espèces semblent bien installées dans la maison et visibles de manière récurrente, d'autres sont des visiteuses occasionnelles...