Les yeux dans les BLEUES...

Démarré par Roland Ripoll, Avril 08, 2019, 16:22:13

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

La Campanule à feuilles de pêcher  (Campanula persicifolia) se reconnait à sa robuste tige droite jusqu'en haut qui porte parfois une grappe de deux à six grandes fleurs bleu clair largement ouvertes et inclinées vers le haut, à corolle en cloche à cinq lobes peu profonds, contenant un pistil à trois stigmates.

On rencontre cette campanule à l'état sauvage dans les forêts riches et humides, dans les prairies ou sur les coteaux.

Son nom spécifique fait état d'une supposée ressemblance de ses feuilles avec celles du pêcher ce qui demande quand même beaucoup d'imagination...
1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

alpha duo

Bonjour Roland,

Cette dernière fleur mérite bien sa place dans la série des "bleues".

Tu lui assures avec maestria son "book" de starlette.

S'il faut choisir, ce seront la 3 et la 6.

Décidément, tu nous en fais voir de toutes les couleurs ( oui, je sais, elle est facile celle-là et on a dû te la faire déjà).

Amitiés, Alain.

Clic-Clac 51

P't être ajouter un zeste de luminosité...c'est du moins ce que je ressens a mon écran
Amicalement Denis ;)

François CHARLES

La centaurée

Seb65

La 5 d'une courte tête pour moi dans cette belle série !  :)

Roland Ripoll

Merci (tardif mais sincère) à vous tous !

La Buglosse d'Italie (Anchusa azurea) se reconnait de loin à sa floraison d'un magnifique bleu intense et lumineux qui ne passe pas inaperçu. Elle pousse au bord  des champs, des cultures, des chemins, des friches et des coteaux calcaires.

C'est  une grande plante vivace herbacée, cousine de la bourrache, qui fleurit de Mai à Juin en région méditerranéenne.

Le nom de Buglosse dérive d'un terme ancien "bous" signifiant "langue de bœuf " [qui a donné le mot « boulimie »]  et de "glossa" qui a donné glose et d'autres termes scientifiques. L'analogie avec la langue de bœuf qui est râpeuse concerne bien évidemment les feuilles.

1

2

3

4

5

6

agl33

Citation de: François CHARLES le Mars 26, 2022, 16:05:28
La centaurée

Magnifique cette Centaurée avec ce fond qui la fait bien ressortir

Clic-Clac 51

Une belle série Roland...avec un plus aux images 3 et 4
Bravo
Amicalement Denis ;)

Henrid

Magnifique fleurs. Merci Roland pour tes explications.
Henri

Seb65

Une jolie petite fleur agréablement mise en images !  :)

Charly 84

Une bien jolie fleur, surtout quant elle est mise en valeur par tes soins  ;)

photographe33

Des bleus très divers sur ces dernières séries et où les différentes nuances en sont remarquablement rendues !
Amicalement, Jean claude

alpha duo

Dans la nature, j'ai dû rencontrer quelques-unes des fleurs que tu nous présentes mais je ne les ai pas "vues".

L'art de tes photos me les révèle; merci pour cette initiation à la beauté.

Amitiés, Alain.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Oui, c'est une fleur d'une couleur magnifique, mais je ne suis certain d'avoir su retranscrire le beau bleu intense et lumineux de la Buglosse d'Italie.

7

8

9

10

11

12

Henrid

Nous sommes dans le "bleu" ce matin... Merci Roland.  :)
Henri

Clic-Clac 51

Joli...beau rendu de la texture
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

phissou

Quel splendide bouquet de fleurs bleues!
Toujours un régal de parcourir tes fils.
Cordialement.
Philippe
Philippe

alpha duo

Oui, un très beau bouquet dont j'apprécie particulièrement la dernière.

Amitiés, Alain.

Charly 84

Roland Ripoll
Oui, c'est une fleur d'une couleur magnifique, mais je ne suis certain d'avoir su retranscrire le beau bleu intense et lumineux de la Buglosse d'Italie.

Je ne connais pas cette fleur, mais à mon avis, je ne vois pas ce que tu pourrais faire de plus !! Les couleurs sont magnifiques  :)

urka

Des bouquets de fleurs qui mettent du bleu dans nos coeurs. Superbes images dans lesquelles je retiendrai particulièrement la Centaurée, toujours difficile à mettre en images.
André.

Seb65

Une jolie suite avec une préférence pour la 7 et surtout la 10 qui prend bien la lumière ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

La Véronique des champs (Veronica arvensis) est une jolie petite fleur, humble et discrète, qui fleurit de mars à octobre et à laquelle on ne prête pas forcément attention. Elle est pourtant commune dans les cultures et les jardins, mais également présente sur les terres en friche et les talus. On peut la rencontrer jusqu'à 2000 m d'altitude.

La  toute petite taille de ses fleurs est un handicap pour attirer les butineurs, mais elle compense le manque de visites par sa capacité d'autofécondation (autogamie).

Avec sa production de graines élevée (de 500 à 1500 graines par plant !) la véronique des champs reste une adventice assez invasive, mal aimée des jardiniers et des agriculteurs...

1

2

3

4

5

6

Clic-Clac 51

Très joli rendu...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Henrid

Elle a l'air toute timide Véronique.  ;)
Henri