Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Fujifilm GFX 50R  (Lu 55687 fois)

Victor.P

• Très actif
  • *
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #500 le: février 25, 2021, 10:37:31 »
Petite info de dernière minute : mon nouveau revendeur m'a contacté ce matin pour m'indiqué que demain je pourrai passer chercher une valise Fuji et la garder tout le wk... dedans : GFX 100S avec 2 optiques (le 63mm et un autre je crois)  ;)

Dommage, ce wk je suis un peu speed et j'ai peu de temps pour jouer avec  ::) Si qqun veut venir l'essayer ?

Roland29

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #501 le: février 28, 2021, 16:52:47 »
Bonjour,

Certains parmi vous utilisent le FUJI GF 50mm f/3.5 R LM WR ? (le « pancake »)
Qu'en pensez-vous ?

Non mais je compte bien l'utiliser un jour, quand ma pratique photo redeviendra celle qui était la mienne avant la crise sanitaire.

En attendant, tu trouveras pas mal de retour sur le net. Pour ce que j'en sais, il est comme le reste de la gamme : excellent.

OK, merci ! ;) (Désolé, j'avais zappé ta réponse :-\ )

Roland29

• Très actif
  • *
« Réponse #502 le: février 28, 2021, 16:55:48 »
Merci à ceux qui publient des photos prises avec cet appareil.
Ça fait envie !

Au niveau de l'AF, est-il rapide ?

Looli

• Hyper actif
  • *
« Réponse #503 le: mars 01, 2021, 08:41:22 »

Je te remercie (le grain est bien entendu ajouté via LR, le D700 n'est pas si pourri que cela au naturel  ;D
Sympa aussi tes images sur le fil éphémère avec tes nouveaux jouets manuels à 0,95  ;)

Je me doute bien  ;D Merci à toi. ;)
X Pro3 - X100V

Faldug

• Très actif
  • *
« Réponse #504 le: mars 14, 2021, 15:18:45 »
Bonjour,

Vos photos sont très belles.
J'aime particulièrement la composition et la lumière de tes photos Christophe.

Je suis équipé en Fuji APSC (XT3, 16-55 f2.8, 23 f2 et 50 f2). J'apprécie ce système pour sa polyvalence, surtout qu'il m'arrive d'osciller entre photo et vidéo.
Des posts comme ceux là me redonnent envie de passer à la photo (j'étais en phase vidéo depuis 2 bons mois ^^).

Cependant, l'APSC a certaines limites notamment en basse lumière.

Aussi, même si un bon photographe saura composer et utiliser son environnement quelque soit l'outil, je me demande ce qu'apporte réellement le MF (Fuji par exemple pour faciliter la comparaison) par rapport à l'APSC.

La définition, le travail sur la profondeur de champ et peut-être, la dynamique ?

Mais, à cadrage et profondeur de champ physiquements équivalents et sur une scène pas forcément difficile en terme de dynamique, est-ce que la différence se voit vraiment (si l'on ne zoom pas et ne recadre pas) ?

Des exemples pourraient être intéressants.

Merci,
Faldug.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #505 le: mars 14, 2021, 16:12:53 »
...
Aussi, même si un bon photographe saura composer et utiliser son environnement quelque soit l'outil, je me demande ce qu'apporte réellement le MF (Fuji par exemple pour faciliter la comparaison) par rapport à l'APSC.

La définition, le travail sur la profondeur de champ et peut-être, la dynamique ?

Mais, à cadrage et profondeur de champ physiquements équivalents et sur une scène pas forcément difficile en terme de dynamique, est-ce que la différence se voit vraiment (si l'on ne zoom pas et ne recadre pas) ?

Des exemples pourraient être intéressants.

Merci,
Faldug.

On gagne un peu sur tout : PDC ( ça dépend des optiques et de leurs ouvertures , coef 2 entre MF et apsc ) , en dynamique , en définition , en qualité des optiques ( les optiques GF sont quasi exemptes de défaut , totalement utilisables dès la PO , piqué-homogénéité-bokeh ) , en richesse globale des RAF pour le post-traitement .

On perd en réactivité globale , en poids/volume du sytème transporté ( optiques surtout )  , en discrétion , en coût évidemment , donc risque en fonction du milieu dans lequel on évolue .

ça ne révolutionne pas une photo , on gagne juste en qualité et en potentiel de traitement 😉

Un exemple récent : https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/mrzqqvr1qylmy0o

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #506 le: mars 14, 2021, 16:21:27 »
...
...

ça fait beaucoup de conditions 🤗

après 1 année de MF , j'aurais quand même tendance à penser qu'il y a une différence , ne serait ce que parce les fichiers sont plus riches et que l'on peut faire des développements différents , plus doux , plus nuancés .

Sur une scène à fort contraste ( oui je sais ... on avait dit pas à forte dynamique ) , entre lumière extérieure et intérieure , regardez la richesse des tons et couleurs , la douceur de l'image bien qu'en forts contrastes , la douceur du bokeh et le piqué du zoom à pleine ouverture

Jefferson

• Super actif
  • *
« Réponse #507 le: mars 14, 2021, 17:43:31 »
Des éléments pour juger , ici , dans les dernier post de Moaby :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257351.525.html

paltoquet

• Super actif
  • *
  • XT3/1,XF18-55/50-140/100-400/27/35/60
    • https://ericbricet.piwigo.com/
« Réponse #508 le: mars 14, 2021, 18:03:03 »
Un exemple récent : https://christophenober.prodibi.com/a/o5ddr1qkoyx1lzv/i/mrzqqvr1qylmy0o
C'est juste fabuleux de précision et de nuances, sans compter la grande douceur de la photo à l'intérieur de l'avion, mais à part ça on ne gagne rien par rapport à l'APS-C...  ;D

Faldug

• Très actif
  • *
« Réponse #509 le: mars 14, 2021, 18:43:58 »
ça fait beaucoup de conditions 🤗

après 1 année de MF , j'aurais quand même tendance à penser qu'il y a une différence , ne serait ce que parce les fichiers sont plus riches et que l'on peut faire des développements différents , plus doux , plus nuancés .

Sur une scène à fort contraste ( oui je sais ... on avait dit pas à forte dynamique ) , entre lumière extérieure et intérieure , regardez la richesse des tons et couleurs , la douceur de l'image bien qu'en forts contrastes , la douceur du bokeh et le piqué du zoom à pleine ouverture
Oui, beaucoup de conditions car elles sont finalement souvent réunies : on a pas forcément besoin de 50MP, ni d'une PDC ultra courte et, si l'on choisit son moment, l'environnement n'a pas forcément une dynamique si difficile. Alors pour tous ces cas, est-ce que d'autres choses font que le MF apporte quelque chose ?
On entend parfois parler d'effet 3D mais j'ai du mal à savoir si certains n'en rajoutent pas un peu où si avec une PDC équivalente, une différence est réellement visible...

Par contre, avoir des optiques de très bonnes factures est un point très positif (ce n'est pas toujours le cas en XF pour APSC).

Christophe, est-ce que tu prends plus de plaisir avec le XT4 ou avec le GFX50R globalement ? Lequel utilises-tu le plus ?

Enfin, concernant la basse lumière, est-ce vraiment meilleur sur le GFX50R car mine de rien, on atteint vite les 6400 ISO et sur les 26MP de l'APSC c'est un peu limite, en particulier sur les tons de peau et visages.

Ta photo de cabine est très belle.

doppelganger

• Hyper actif
  • *
« Réponse #510 le: mars 14, 2021, 18:54:06 »
C'est juste fabuleux de précision et de nuances, sans compter la grande douceur de la photo à l'intérieur de l'avion, mais à part ça on ne gagne rien par rapport à l'APS-C...  ;D

On retrouve cette même douceur sur ses images issues de son X-T. C'est principalement une affaire d'optique et de post-traitement.

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #511 le: mars 14, 2021, 19:51:30 »
...
Christophe, est-ce que tu prends plus de plaisir avec le XT4 ou avec le GFX50R globalement ? Lequel utilises-tu le plus ?
...

Je prends autant de plaisir avec XT que le GFX .

Par contre , je prends le GFX en priorité dès que je peux parce que c'est celui qui m' assure la plus grande qualité technique .

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #512 le: mars 14, 2021, 19:52:47 »
...
Enfin, concernant la basse lumière, est-ce vraiment meilleur sur le GFX50R
...

Je monte peu en sensibilité , mais quand j'y monte , je constate clairement que le GFX est supérieur

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #513 le: mars 14, 2021, 19:54:05 »
On retrouve cette même douceur sur ses images issues de son X-T. C'est principalement une affaire d'optique et de post-traitement.

Oui et non , les fichiers du GFX sont quand même bien bien souples en post traitement 🤗

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #514 le: mars 14, 2021, 20:01:45 »
...
Par contre, avoir des optiques de très bonnes factures est un point très positif (ce n'est pas toujours le cas en XF pour APSC).
...

Il y a de très belles optiques en XF .

Il n'y a que de très belles optiques en GF .

Par exemple , en zoom trans-standard , le XF16-55 2.8 est très bon en piqué , bon en homogénéité et pas terrible en qualité de bokeh .

L' à peu près équivalent en GF est le 45-100 4.0 , piqué superlatif , excellente homogénéité et beau bokeh dès la PO 🤗

Faldug

• Très actif
  • *
« Réponse #515 le: mars 14, 2021, 22:36:54 »
Merci pour tes réponses Christophe.
Il faudrait que j'essaie le système pour me rendre compte.

Peut-être qu'un futur 50, un peu plus à l'aise que l'actuel en vidéo pourrait me faire de l'oeil.

Les optiques donnent envie.

FUNBOARDMAN

• Hyper actif
  • *
« Réponse #516 le: mars 15, 2021, 19:28:44 »

Bivence

• Super actif
  • *
  • XT4 16-55/50-140 +TC1.4
« Réponse #517 le: mars 15, 2021, 22:23:51 »
S’il s’approche du gabarit d’un reflex du siècle dernier avec un tarif comparable, vu l’offre d’objectifs qui ne cesse de croître...mais c’est une révolution qui s’annonce😂

Faldug

• Très actif
  • *
« Réponse #518 le: mars 16, 2021, 00:02:11 »
A voir ce qu'il se trame :)

tansui

• Hyper actif
  • *
« Réponse #519 le: mars 16, 2021, 10:28:54 »
En tout cas chez Fuji ils y croient au GFX ! (moi aussi d'ailleurs  ;) plus je réfléchis et plus je teste et plus je pense m'orienter vers un "combo" m4/3 + GFX pour couvrir tous mes besoins) Un GFX 50 R avec un meilleur AF et une stab intégrée me fait rêver  :)

Bivence

• Super actif
  • *
  • XT4 16-55/50-140 +TC1.4
« Réponse #520 le: mars 16, 2021, 11:44:48 »
Exactement, ils vont arriver à tuer le 24/36, celà dit cette volonté de considérer  que le format FF n’était plus adapté aux attentes des photographes était affichée depuis le début, force est de constater la justesse de cette vision, l’annonce probable d’un GFX au tarif raisonnable va intéresser plus d’un amateur, un grand capteur pour l’architecture le paysage un autre monde s’ouvrira🥰

Faldug

• Très actif
  • *
« Réponse #521 le: mars 16, 2021, 12:49:35 »
On gagne un peu sur tout : PDC ( ça dépend des optiques et de leurs ouvertures , coef 2 entre MF et apsc ) , en dynamique , en définition , en qualité des optiques ( les optiques GF sont quasi exemptes de défaut , totalement utilisables dès la PO , piqué-homogénéité-bokeh ) , en richesse globale des RAF pour le post-traitement .

On perd en réactivité globale , en poids/volume du sytème transporté ( optiques surtout )  , en discrétion , en coût évidemment , donc risque en fonction du milieu dans lequel on évolue .

ça ne révolutionne pas une photo , on gagne juste en qualité et en potentiel de traitement 😉

Quand tu indiques un coef 2 concernant la focale et l'ouverture, est-ce que cela veut dire que pour une focale physiquement équivalente (par example 110mm en MF et ~ 60mm en APSC), un f4 de MF équivaut à un f2 d'APSC en terme de PDC ?

Par contre en terme de quantité de lumière captée, est-ce que le f4 MF est aussi égal au f2 d'APSC ?

Christophe NOBER

• Hyper actif
  • *
« Réponse #522 le: mars 16, 2021, 12:54:34 »
Quand tu indiques un coef 2 concernant la focale et l'ouverture, est-ce que cela veut dire que pour une focale physiquement équivalente (par example 110mm en MF et ~ 60mm en APSC), un f4 de MF équivaut à un f2 d'APSC en terme de PDC ?
...

Oui

...
Par contre en terme de quantité de lumière captée, est-ce que le f4 MF est aussi égal au f2 d'APSC ?

L'ouverture reste l'ouverture 🤗

Le MF compense avec une montée en sensibilité supérieure

Faldug

• Très actif
  • *
Re : Re : Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #523 le: mars 16, 2021, 13:30:38 »
Oui

L'ouverture reste l'ouverture 🤗

Le MF compense avec une montée en sensibilité supérieure
Donc en terme de quantité de lumière (pas de PDC) reçue par le capteur, f2 APSC = f2 MF ?
(Je ne suis pas certain de m'y retrouver dans les comparaisons ^^).

Casa68

• Actif
  • *
« Réponse #524 le: mars 16, 2021, 13:44:34 »
Exactement, ils vont arriver à tuer le 24/36, celà dit cette volonté de considérer  que le format FF n’était plus adapté aux attentes des photographes était affichée depuis le début, force est de constater la justesse de cette vision

Du grand Bivence ! Nouveau variant provençal de la CoVid ou abus de substances illicites ? Il n'y a jamais eu autant de modèles en 24 x 36 qu'aujourd'hui, et ce, autant chez Canon que Nikon, Sony ou encore Panasonic ! Avec la miniaturisation (un Lumix S5 a les dimensions d'un X-T4) et vu la baisse des prix, hormis les entrées de gamme, les APS-C ont du mouron à se faire... Fin des fantasmes...

Ce n'est pas parce que Fuji ne propose pas de 24 x 36 que vous devez extrapoler à travers vos sempiternelles sornettes...