APSC ou Full Format?

Démarré par Whitespirit, Avril 10, 2019, 18:44:08

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: inzola le Avril 19, 2019, 11:11:26
...
qu'est qu'un D500 peut envier au D850 par exemple aujourd'hui
...

Il peut essentiellement lui envier que les plus belles optiques restent les optiques FF , et dans cette gamme un 24mm 1.4 reste un 24mm , qu' un 35mm 1.4 reste un 35mm etc etc ,  et que Nikon n' a jamais sorti une belle gamme spécifique pour l' apsc .

Avec un D500 ( qui est un superbe boitier et que j' ai possédé ) , tu n' as pratiquement aucune alternative optique de haut niveau qui soit dimensionnée en poids/volume/prix à la taille de ton capteur  ;)

Christophe NOBER

Citation de: inzola le Avril 19, 2019, 11:11:26
...
Un système indépendant de qualité? Nikon s'y est essayé et s'est vautré avec le "one".
...

Je parlais spécifiquement d'une gamme optique apsc .

Encore une fois , regarde bien la photo postée plus haut , elle est faite avec une optique apsc de 300g , superbement finie , de moins de 500€ ( 50mm 2.0 ) , trouve moi une alternative crédible chez Nikon avec des critères similaires et surtout un bokeh de cette qualité  ;)

rascal

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2019, 11:54:37
Encore une fois , regarde bien la photo postée plus haut , elle est faite avec une optique apsc de 300g , superbement finie , de moins de 500€ ( 50mm 2.0 ) , trouve moi une alternative crédible chez Nikon avec des critères similaires et surtout un bokeh de cette qualité  ;)

question tarif, on est pas loin d'un AFS 85/1.8 qui est magnifique.

Polak

La question c'est plutôt pourquoi se priver d'un Nikon FF?
Pour être raisonnable (Maoby)? Pour faire les mêmes bouses ( Fredmachin) ? À cause du banding?! ( Nober)? Parcequ' un tel ou une telle ne voit pas la différence ?

inzola

La question est plutôt qu'est-ce que tu viens foutre ici avec tes attaques personnelles habituelles... Tu te sens plus fort que Maoby, Fredkelder (de son vrai pseudo) ou Christophe Nober, permet-moi d'en douter... Un peu de provocation n'a jamais fait de mal mais là tu nous rebats sans cesse les oreilles avec le même discours puant.
Si tu n'as que du mépris comme réponse aux interrogations des uns et des autres, passe ton chemin. Au fond tu n'es qu'un personnage toxique qui hante ce forum.

Christophe, je ne m'aventurerai pas sur le terrain de la qualité du bokeh et je conteste pas la supériorité du système Fuji en aps-c, leur catalogue d'optiques luxueuses en atteste. Les réalisations faites avec ce matériel sur ton site sont d'ailleurs magnifiques.

En Aps-c Nikon propose peu c'est vrai, mais si tu veux de la qualité, tu as encore les excellents 40mm macro, 35mm Dx et un récent 16-80mm de de très bonne tenue
(façon 16-85 nettement amélioré). Ils restent tout de même les parents pauvres en optiques aps-c même face à Canon capables de proposer plusieurs macros,
un 24 pancake au top (je le voudrais en Nikon celui-là surtout au prix auquel il est proposé), un 17-55 série L stabilisé...

Christophe, pour l'heure et n'ayant pas une activité photographique intense (on ne boxe pas dans la même catégorie) je me contente du D7200, 16-85 VR, 35 DX,
50 1,4G, 85 1,8 AFD, 70-300 (le vieux) VR. Un petit parc d'optiques avec lesquelles je "m'amuse" un peu. ;) Je ne compte pas passer au 24x36 dans l'immédiat et mon prochain achat sera certainement le 18-35 1,8 Sigma.

jpu018

Le Canon EF-S 17-55mm est réputé (je ne l'ai pas), mais ce n'est pas un L
Je confirme par contre que l'EF-S 24mm pancake est super.

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

Polak

Citation de: inzola le Avril 19, 2019, 15:09:49
La question est plutôt qu'est-ce que tu viens foutre ici avec tes attaques personnelles habituelles... Tu te sens plus fort que Maoby, Fredkelder (de son vrai pseudo) ou Christophe Nober, permet-moi d'en douter... Un peu de provocation n'a jamais fait de mal mais là tu nous rebats sans cesse les oreilles avec le même discours puant.
Si tu n'as que du mépris comme réponse aux interrogations des uns et des autres, passe ton chemin. Au fond tu n'es qu'un personnage toxique qui hante ce forum.

Et bien mon gars !
Je résume ce que je lis et je pose une question que je trouve bonne . Pourquoi se priver d'un D750 pour garder un D7200?

inzola

Au temps pour moi, je pensais que c'était une série L, je ne connais pas Canon...

jpu018

Citation de: inzola le Avril 19, 2019, 15:26:31
Oups, pardon pour l'erreur
Pas de pb ;-)

Envoyé de mon ANE-LX1 en utilisant Tapatalk

Polak

Christophe, pour l'heure et n'ayant pas une activité photographique intense (on ne boxe pas dans la même catégorie) je me contente du D7200, 16-85 VR, 35 DX,
50 1,4G, 85 1,8 AFD, 70-300 (le vieux) VR. Un petit parc d'optiques avec lesquelles je "m'amuse" un peu. ;) Je ne compte pas passer au 24x36 dans l'immédiat et mon prochain achat sera certainement le 18-35 1,8 Sigma.

J'aurais dû rajouter aux bonnes raisons pour se priver d'un D750 : faire comme moi (inzola).

signé le Polak le puant

Christophe NOBER

...
Christophe, je ne m'aventurerai pas sur le terrain de la qualité du bokeh et je conteste pas la supériorité du système Fuji en aps-c, leur catalogue d'optiques luxueuses en atteste. Les réalisations faites avec ce matériel sur ton site sont d'ailleurs magnifiques.
...

;)

Sur mon site , il y a majoritairement du FF , un peu d' apsc et quelques m4/3 .

...
En Aps-c Nikon propose peu c'est vrai, mais si tu veux de la qualité, tu as encore les excellents 40mm macro, 35mm Dx et un récent 16-80mm de de très bonne tenue
...

Je ne conteste pas qu'il y ait des optiques de bonne tenue , le fond de ma réflexion , ça n' est pas de critiquer telle ou telle gamme , c' est de partager mon expérience des différents systèmes/formats pour que les personnes choisissent en fonction de leur besoins/envies profondes . Il n' y a pas de bon ou mauvais choix dans l' absolu , mais il y a concernant l' apsc Canikon des limitations ou des non-sens qui peuvent avoir une influence dans le choix d'un système global .

Mon premier boitier numérique a été un apsc , j' avais acquis des optiques FF dans l' idée que peut être j' achèterai un boitier FF par la suite ...

...
...

Le D7200 est un excellent boitier , seule ta pratique et tes envies peuvent de dicter tes choix futurs , mes interventions ne sont là que pour éviter les choix dogmatiques genre "si t'as pas un FF à 50 ans "  ;D

Polak

tansui

Ben peut-être parce qu'on s'en passe très bien? (l'idée d'acquérir de nouveau un FF ne m'effleure même plus une seconde) Bon week-end à tous!

Christophe NOBER

Citation de: fredkelder le Avril 19, 2019, 19:32:40
...
Après, bokeh machin, velouté truc, que ça fasse passer le temps sur les forums, c'est une vraie utilité, mais c'est totalement secondaire
...

Cépafo  ;D. mais quand tu es passionné et que ça te fait plaisir , même si c' est secondaire ( et je suis d' accord avec ça ) , ça fait partie des trucs qui comptent  ;)

Et pour ma part , ça ne se limite pas à des discussions de forum  :)

Christophe NOBER

Citation de: fredkelder le Avril 19, 2019, 19:43:43
Si tu évoques les 10% et les 10% restants, je plussoie. Le matériel le mieux choisi n'est pas forcément celui au potentiel le plus élevé mais celui qui est le plus en adéquation avec ses finalités.
Il y a aussi se faire plaisir avec ce qu'il y a de mieux, mais le mieux, ça ne produit pas forcément le meilleur. Personnellement, plus c'est lourd, plus c'est pénible. Mais je ne vise personne.

pas mieux  :)

Polak

Citation de: fredkelder le Avril 19, 2019, 19:32:40
Laisse faire. Si une attaque révélait quoi que ce soit d'autre que l'aigreur de son émetteur, ça se saurait.
Pour en revenir à la discussion, c'est le type même d'échanges qui finissent toujours par couper les cheveux en 4, puis en 4, puis en 4, et sans fin.
Or, FF ou APS-c, ça n'aura qu'un impact minime sur 90% des finalités, et sur 90% des lecteurs. Après, bokeh machin, velouté truc, que ça fasse passer le temps sur les forums, c'est une vraie utilité, mais c'est totalement secondaire.

Après avoir qualifié les photos d'autres forumeurs de bouses et avoir dit que je racontais des conneries , tu peux toujours t'associer à ce gars qui m'a insulté sans raison, cela ne ma fait ni chaud ni froid.
Par contre en matière d'aigreur, vous repasserez.
Vous êtes carrément déprimants  . Je ne sais si vous vous en rendez compte.

Un gars arrive et nous dit j'ai un D7200 mais j'ai envie d'un D750 . Incroyable! Mais voyons, c'est pas raisonnable, il n'y a pas différence, et puis je préfère mon APS-C  , enfin on peut s'en passer ( dernier argument signé tansui).

Continuez! Vous avez mes encouragements.

inzola

Déjà l'initiateur du fil parlait d'un D7500 et ensuite tu t'enlises
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Polak

Citation de: inzola le Avril 19, 2019, 21:13:43
Déjà l'initiateur du fil parlait d'un D7500 et ensuite tu t'enlises
Ah oui ? Ça fait une grosse différence ....

inzola

Ben rien pour toi peut-être mais c'est bof pour l'initiateur du fil...

55micro

Ne vous fatiguez pas...

Citation de: Whitespirit le Avril 18, 2019, 00:29:45
Vos avis m'ont été précieux, merci en particulier à Maoby pour son comparatif détaillé. Tout ce que j'ai lu me conforte dans l'idée de continuer à progresser avec mon excellent D7500.
Choisir c'est renoncer.

dio

Citation de: Polak le Avril 19, 2019, 14:21:26
La question c'est plutôt pourquoi se priver d'un Nikon FF?
À cause du banding?! ( Nober)?

Il y aurait des rayures qui apparaissent quand on sous-expose avec un Z7 et que l'on pousse de 6EV ensuite (le test de latitude d'exposition de dpreview).
C'est pas du banding c'est autre chose.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Avril 19, 2019, 08:39:26
.....
Du coup , tous les possesseurs d' apsc qui se sont donné la peine d' acquérir de belles optiques ( forcément FF ) se posent un jour la question d'acquérir un boitier FF .

L' apsc Canikon a toujours été perçu comme une alternative low-cost du 24x36 et jamais comme un système indépendant et qualitatif .

Ne pas oublier qu'une partie des possesseurs d'APSC - notamment ceux qui achètent "de belles optiques"- achètent leur boîtier APSC en complément d'un boîtier FF  pour le supposé facteur 1.5 en animalier; Aucune raison pour eux d'avoir 2 gammes optiques, une FF et une APSC

Christophe NOBER

Citation de: JCCU le Avril 20, 2019, 10:28:00
Ne pas oublier qu'une partie des possesseurs d'APSC - notamment ceux qui achètent "de belles optiques"- achètent leur boîtier APSC en complément d'un boîtier FF  pour le supposé facteur 1.5 en animalier; Aucune raison pour eux d'avoir 2 gammes optiques, une FF et une APSC

;)

usage très particulier ( mais pragmatique ) de l' apsc réservé uniquement à l'utilisation de téléobjectifs

En même temps  ;D , pourquoi avoir 2 boitiers quand un D850 peut faire les 2 ( FF et crop apsc ) .

JCCU

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 10:54:02
;)

usage très particulier ( mais pragmatique ) de l' apsc réservé uniquement à l'utilisation de téléobjectifs

En même temps  ;D , pourquoi avoir 2 boitiers quand un D850 peut faire les 2 ( FF et crop apsc ) .

Les boîtiers FF surpixellisés limitent fortement l'intérêt de l'APSC en tout cas pour la "fonction crop" .  C'est ce que j'explique ici : (sauf que je suis en Sony et pas en Nikon; Restons sérieux tout de même  ;D)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295126.msg7106602.html#msg7106602

Après si on n'envisage pas l'utilisation du crop et si on se limite à de "petites focales " -en dessous de 85 mm-, en tout cas en Sony, il existe aussi une gamme entre les Zeiss / Touit, les Sony,les Sigma, ... Mais on va se retrouver vite limité sur le fait que la montée en iso en APSC est limitée.... Et souvent il ne reste qu'une "niche" à l'APSC, celle de la configuration légère pour tous les jours. (concurrencée par smartphone, bridge,....)Est ce que çà vaut le cout d'acquérir une gamme d'objectifs APSC pour cela?  ???

Bref avec des boîtiers FF à moins de 1000 E -comme le A7- , l'intérêt de l'APSC me semble limité

dio

Citation de: Christophe NOBER le Avril 20, 2019, 10:54:02

Mis à part les mises en scène, la photographie consiste à avoir un bon coup d'œil, au bon endroit, au bon moment (avec les bonnes personnes).
Plus un appareil est lourd et encombrant, plus la probabilité d'être au bon endroit au bon moment diminue.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible