Fleur inconnue

Démarré par Roland Ripoll, Avril 12, 2019, 11:39:54

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

J'ai encore besoin de votre aide pour identifier cette fleur qui pousse en Provence (photos prises en avril à Cavaillon - colline St Jacques- dans un champs d'oliviers). D'avance merci !

1

2

3

4 détail de la fleur (dont chaque corolle fait environ 1 millimètre)
Etre simple pour être vrai

marray

Bonjour Roland,
Je passe par là et constate que ton fil, pourtant vu plus de 20 fois, n'a pas encore inspiré une réponse. Dommage, j'en aurais profité ! Car si la disposition florale regroupée en une espèce d'ombelle ainsi que les ailes foliacées linéaires qui apparaissent aux nœuds pourraient m'évoquer un Limonium ou une Valerianella, je ne vois pas d'espèce de ces deux genres qui fleurisse en avril. Et c'est peut-être complètement autre chose ! Te souviens-tu de l'aspect des feuilles basales ?
Tes images sont toujours aussi belles. :)

marray

Bonsoir. Je suis revenu voir. On a dépassé les 70 vues et toujours rien !
J'ai essayé de me souvenir où j'avais pu voir quelque chose de ressemblant et je crois bien que c'était en montagne, à la fin des années 50, quand j'herborisais dans les Dolomites sur les traces de Julius Milde. Il me semble bien que c'était une Valerianella (peut-être V. coronata) mais sous toute réserve. Et puis  c'était en montagne... et en juin. Alors !  ???

RF13

... Je pense comme Marray à une Valerianella, peut-être Valerianella dentata qui fleurit d'avril à juillet.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Avril 12, 2019, 21:11:54
... Je pense comme Marray à une Valerianella, peut-être Valerianella dentata qui fleurit d'avril à juillet.
Merci RF13, de ne pas me laisser seul. Je connais un peu V. dentata mais j'avais trouvé les rameaux supportant l'inflorescence trop robustes pour cette espèce et l'avais écartée, peut-être à tort. ;)

Roland Ripoll

Grand grand merci à vous deux ! Content d'avoir mis un nom sur cette fleur. Ce sera mon petit bonheur du soir.

Après quelques recherches sur Internet, il semble bien que ce soit Valerianella coronata, une petite fleur si discrète qu'elle passe totalement inaperçue au milieu des herbes. Il faut vraiment se pencher sur elle, et ce n'est qu'avec la macro qu'on peut admirer ses jolies et minuscules fleurs.
Etre simple pour être vrai

marray

Citation de: Roland Ripoll le Avril 12, 2019, 23:05:48
Grand grand merci à vous deux ! Content d'avoir mis un nom sur cette fleur. Ce sera mon petit bonheur du soir.
Après quelques recherches sur Internet, il semble bien que ce soit Valerianella coronata, une petite fleur si discrète qu'elle passe totalement inaperçue au milieu des herbes. Il faut vraiment se pencher sur elle, et ce n'est qu'avec la macro qu'on peut admirer ses jolies et minuscules fleurs.
Content d'avoir pu contribuer un peu à ton bonheur.
Roland, tu photographies des fleurs, pas des plantes. Si bien que tes demandes d'identification s'apparentent un peu à un quiz.
Je comprends que tu sois davantage attiré par les fleurs que par le feuillage d'une doucette. Mais lorsque tu ne connais pas le nom de la plante dont tu photographies seulement les fleurs, peut-être pourrais-tu intégrer dans ta démarche, de faire une ou deux images représentant la plante entière et d'ajouter aux indications de lieu, de milieu et de date (que tu as données) celle de la taille de cette plante si l'image ne comporte pas d'élément de référence permettant de l'apprécier. ;)

RF13

... Tout à fait d'accord avec les remarques faites par Marray. En ce qui concerne la plante, après consultations des descriptions faites dans les Flores, notamment celle de Tison et al., je pense qu'effectivement Valerianella coronata correspond mieux à celle-ci.
Amicalement, Richard