Gimp et résolution écran porblématique

Démarré par Arnaud17, Avril 12, 2019, 11:58:50

« précédent - suivant »

Arnaud17

Gimp est bien mais sur mon portable (ou je viens d'installer la version 2.10) la définition d'écran est telle que les menus apparaissent comme minuscules et sont quasiment illisibles.
Sur mon PC de bureau tout est normal.

Pour que l'affichage sur le portable, un HP Spectre, soit acceptable je dois :
a - redéfinir la résolution écran par les options de Windows
b - lancer Gimp
c - remettre la résolution par défaut après avoir quitté Gimp

Connaissez vous une solution plus facile ?

Tous vos conseils seront le bienvenue.
veni, vidi, vomi

jenga

#1
Citation de: Arnaud17 le Avril 12, 2019, 11:58:50
Connaissez vous une solution plus facile ?
Je ne peux pas vérifier sous Windows, mais je pense que ça devrait être proche de ce qu'on trouve sous Linux.
Dans le menu édition-> préférences -> thème, cherche le répertoire dans lequel est installé le thème que tu utilises ("bla bla bla /gimp/2.0/themes/Dark", par exemple).
Dans ce répertoire, ouvre le fichier "gtkrc" (il a peut-être un nom un peu différent sous windows; c'est un fichier texte de quelques milliers de lignes qui décrit les ressources de l'interface graphique)... après en avoir fait une copie  ;)

Il contient deux lignes, presque au début, définissant les polices utilisées, par exemple:
gtk-font-name = "Sans 11"
font_name = "Sans 11"

Ces lignes peuvent être commentées (par un # en début de ligne), auquel cas gimp se rabat sur une police par défaut.
Pour choisir celle que tu veux, supprime les # s'il y en a, pour rendre les lignes actives, et indique la police voulue (il suffit sans doute d'augmenter la taille, si j'ai bien compris ton problème).

Bonne chance!

GLM

Pour les icones :
Edition\preferences\interfaces\theme d'icone\taille d'icone personnalisée.

Pour la taille des fonts je ne sais pas.

Arnaud17

Merci pour les idées mais, pour l'instant, vos suggestions ne donnent rien mais je continue aussi de chercher de mon coté.
Gimp 2.10 sur mon PC de bureau sous Linux Mint se comporte comme il faut, dans le pire des cas je peux m'en contenter. . .
veni, vidi, vomi

Nerva

Menu Préférences/Général

Dans "Mise à l'échelle de l'interface utilisateur", tu sélectionnes "Double (Hi-DPI)" et tu redémarres ta session.

Arnaud17

Citation de: Nerva le Avril 14, 2019, 14:51:18
Menu Préférences/Général

Dans "Mise à l'échelle de l'interface utilisateur", tu sélectionnes "Double (Hi-DPI)" et tu redémarres ta session.

Aurais je une case de vide ou donnes tu des infos sur une autre appli que Gimp ?
As tu un chemin de menu pour neuneus à proposer ?
veni, vidi, vomi

GLM

Citation de: Arnaud17 le Avril 15, 2019, 10:43:45
Aurais je une case de vide ou donnes tu des infos sur une autre appli que Gimp ?
As tu un chemin de menu pour neuneus à proposer ?

Non tu n'es pas neuneus sinon je le suis aussi. ;D

Nerva

Je n'avais déjà pas fait attention que tu tournais sous Windows...

Arnaud17

Citation de: Nerva le Avril 18, 2019, 19:01:58
Je n'avais déjà pas fait attention que tu tournais sous Windows...

Une machine sous Windows 10 et une autre sous Mint.
Sous Mint il n'y a aucun souci.
veni, vidi, vomi

Nerva

Sous Windows, tu peux éventuellement faire un essai avec une version portable de Gimp. Il arrive qu'il y ait des différences.

Pour information, moi c'est l'inverse sous Mint avec XnView : la version installable affiche des polices trop grandes alors qu'elles sont normales avec la version appimage.

Arnaud17

J'ai essayé avec la version portable, même résultat; Avoir un Gimp sur une clé USB est bien quand même, ça peut toujours aider.
veni, vidi, vomi

remico

Pour modifier la taille de la police de l'interface Gimp sous Windows 10 :

Aller dans le dossier Gimp chez moi c'est :

C:/Programmes/GIMP 2/

Naviguer vers le dossier share/gimp/2.0/Themes/Small

Il s'y trouve un seul fichier gtkrc, chez moi il a fallu que je change les droits pour pouvoir le modifier avec le bloc note.

Dans ce fichier une ligne à modifier :
# font_name = "sans 8"

Enlever le dièse # et choisir par exemple 12 ce qui donne :
font_name = "sans 12"

Lancer gimp et choisir ce thème Small dans Edition -> Préférences -> Interface -> Thème.
Normalement dès le choix du thème Small la taille de la police de la fenêtre préférence change mais pas la fenêtre principale, elle changera au prochain lancement de Gimp, si on a bien validé le choix (et bien enregistré la modification du fichier gtkrc).
Peut-être en copiant cette ligne dans les gtkrc des autres thèmes elle aurait le même effet.
On peut choisir une autre police, j'ai essayé serif c'est mieux sans.