rapace

Démarré par jyper, Avril 12, 2019, 20:41:13

« précédent - suivant »

jyper

Vu ce matin à 1200 mètres ! je pensai à Jean Le blanc ?

vulpes

Plutôt Épervier d'Europe femelle
Impossible photographe....

jyper

daguet

J'en aurais plutôt fait un autour des palombes ?

Ajyx

...Pour commencer, faisons un crop de l'image :
André

Ajyx

...Analysons ensuite la forme de l'aile et le décor sous-alaire grâce à des planches tirées du site des bagueurs espagnols (en anglais) http://blascozumeta.com/species-files/

...Chez l'Autour les ailes sont plus larges avec un bord de fuite très arrondi. Le décor est peu marqué, les doigts présentent de petites taches blanches :
André

Ajyx

...Alors que chez l'Épervier, l'aile est plus étroite, avec un décor très marqué et un bord de fuite presque droit. Les doigts présentent de grandes taches blanches :
André

Ajyx

...Conclusion : comme Vulpes, je vois une femelle d'Épervier d'Europe.
André

RF13

... D'accord avec les arguments d'André et sa conclusion.
Amicalement, Richard

daguet

Effectivement, le rapport L/l de l'aile de la photo de Jyper est intermédiaire entre celle de l'autour et de l'épervier présentées sur le site des espagnols...Vue que dans un cas on est pas vraiment perpendiculaire au plan de l'aile de plus sur un oiseau en vol et que dans l'autre on est parfaitement perpendiculaire au plan de l'aile avec un oiseau en main aux rémiges bien étalé , pas convaincu que ce seul critère soit suffisant. La taille des taches blanches et le décor plus marqués est surement dans ce cas ce qui permet d'identifier un épervier.
A+

Ajyx

...D'accord avec toi, Daguet, pour le problème de perpendiculaire bien qu'il soit ici très réduit  :)

...En fait, je voulais souligner, plus que le rapport L/l, le fait que le bord de fuite sur l'aile de l'Autour est fortement arrondi ce qui n'est pas le cas chez l'Épervier.
André

daguet

D'accord avec toi, juste qu'en vol ça ne saute pas aux yeux de façon aussi évidente qu'avec l'oiseau en main...

jyper

bravo pour cette démonstration...