Maxime

Démarré par hetocy, Avril 13, 2019, 22:14:44

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: hetocy le Avril 15, 2019, 12:33:59
Personne ne comprend mes cadrages rassure toi   ;D ;D

;-))
Bon, tu sais quoi, j'ai hâte d'être à ta prochaine expo.

J'aime la 1, avec son œil de... De quoi d'ailleurs ? Je ne me pose même pas la question.
En fait si tu veux adoucir l'effet c'est toujours faisable (et tu sais faire à merveille), tandis que retrouver une netteté qui n'y est pas...

J'aime aussi la 3, avec sa cascade de boucles brunes.

hetocy

Elle aura lieu du 6 au 9 juin à Montbrun les bains, charmant village à coté du mont Ventoux , tous les chassimiens sont invités et tu sais quoi ?
Je vais ( autre autre ) y exposer cette première photo de Maxime mais en noir et blanc et très légèrement retravaillée , c'est décidé  ;)
je la montrerai ici dès que flickr sera à nouveau disponible  :)

Seb Cst

C'est noté. Mais au cas où (en cas de perte de ce message) on doit pouvoir trouver l'info sur FB ?

hetocy

Citation de: Seb Cst le Avril 15, 2019, 12:50:43
C'est noté. Mais au cas où (en cas de perte de ce message) on doit pouvoir trouver l'info sur FB ?

https://regardventouxbaronnies.photo/photographes-2019/
Que des paysagistes , des animaliers etc...
Je me demande un peu pourquoi on m'a sollicité mais bon ça fait toujours plaisir ;D

Seb Cst

C'est noté !
(J'ai déjà croisé Didier Renvazé d'ailleurs, mais où ?)

hetocy

4
Toujours dans le " mignon " qui plait beaucoup donc :D :D
Maxime by Pascal Chapuis, sur Flickr

papytos

Ben moi Nadar, je m'en fous, mais Hétocy, de grâce, continue !!!
Cordialement. Jean-Pierre.

Pixels.d.Argent

J'ai toujours du mal à comprendre cette manie de comparer des choses qui n'ont rien à voir, je me demande ce que vient faire Nadar dans ce post! Perso je suis fan des vieilles photos et surtout du rendu de certaines optiques, mais j'aime tout autant les photos modernes.

T'inquiète Pascal, on est nombreux aussi à aimer ton travail, perso les pdc ultra courtes, j'en suis fan! Alors continue ainsi! Juste un truc, et pour une fois je suis d'accord avec JLV, sur la deux ça manque d'air. pour le reste c'est tout bon!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

benito

Citation de: onaivalf2 le Avril 14, 2019, 19:41:48
J'ai du mal à comprendre ce que vous demandez à hetocy en prenant l'exemple de Nadar, une jolie modèle, la grande et sublime Sarah Bernhardt et un minimum de moyen. Hetocy fait de même avec ses modèles il n'y a aucune débauche de matériel, d'après ses explications, c'est le plus souvent un unique éclairage continu. C'est vrai qu'il pourrait faire autre chose plus provocant, voir les portraits de Les Krims mais je pense que c'est juste pas son truc.

même avis

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 16, 2019, 15:58:15
J'ai toujours du mal à comprendre cette manie de comparer des choses qui n'ont rien à voir, je me demande ce que vient faire Nadar dans ce post! Perso je suis fan des vieilles photos et surtout du rendu de certaines optiques, mais j'aime tout autant les photos modernes.

T'inquiète Pascal, on est nombreux aussi à aimer ton travail, perso les pdc ultra courtes, j'en suis fan! Alors continue ainsi! Juste un truc, et pour une fois je suis d'accord avec JLV, sur la deux ça manque d'air. pour le reste c'est tout bon!
Oui je sais bien, je dois me corriger !
Je suis toujours happé par les regards et j'en oublie parfois de penser à cadrer plus large  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: hetocy le Avril 16, 2019, 17:00:50
Oui je sais bien, je dois me corriger !
Je suis toujours happé par les regards et j'en oublie parfois de penser à cadrer plus large  :)

Si ça peut te consoler, ça m'arrive souvent! Essaye avec des borgnes la prochaine fois! ;)

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 16, 2019, 17:28:40
Si ça peut te consoler, ça m'arrive souvent! Essaye avec des borgnes la prochaine fois! ;)
Faudrait que je passe te voir la prochaine fois que je vais à Chambery !

B_M

J'hésite : "il faut imaginer Sisyphe heureux" ou " il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas comprendre"
Donc je ré-explique ce que j'ai voulu dire avec cette photo de Nadar.

Qu'est ce qu'il vient faire ici : c'est un très grand portraitiste. hetotocy aussi, enfin peut-être  ;)
Il n'est pas question de copier les photos de Nadar.
Je remarque une différence dans l'approche, la manière de faire de Tournachon dit Nadar et d'hetocy. Différence de conception du portrait comme l'a relevée JLV
Nadar au moment  de déclencher laisse passer la beauté du modèle - tout bon photographe qu'il sait être.  (Ce n'est pas par hasard. C'est quelque chose qu'il recherchait. Il l'a écrit.)
Hetocy ne lâche rien et en rajoute jusqu'au post traitement. Le naturel ne passe plus. Dommage. C'est ce que ses jeunes modèles ont de plus beaux à nous donner à mon avis. Je dirai que ce n'est pas constant. Mais dans sa production récente cela revient souvent. ça participe peut-être à l'impression de "ça manque d'air".
Bon voilà. C'est tout. C'est un choix du photographe.
De ce point de vue la dernière photo ici me semble aller dans ce sens de laisser passer le naturel.
B_M

Pixels.d.Argent

Citation de: hetocy le Avril 16, 2019, 17:46:00
Faudrait que je passe te voir la prochaine fois que je vais à Chambery !

Avec grand plaisir!

hetocy

Nadar vivait au 19 eme siècle , il photographiait 19eme siècle , tirait 19eme siècle et meme retouchait 19eme siècle .
Deux siècles nous séparent ( en plus du talent ça va de soi ) autant dire un monde  !
J'essaie de plus en plus d'y aller doucement sur la retouche , pas parceque on me le conseille mais parceque c'est dans l'ordre des choses .
J'ai découvert la photo et Photoshop il n'y a pas si longtemps et comme un gamin j'ai fait joujou avec mes jouets tous neufs ..
Aujourd'hui comme tu le dis parfaitement , j'essaie le plus possible de " laisser passer la beauté " ( surtout sur ce shooting ou j'y suis allé vraiment léger )
Mais parfois il faut quand même un peu l'aider à passer ... ;D

B_M

Citation de: hetocy le Avril 16, 2019, 18:23:05
Mais parfois il faut quand même un peu l'aider à passer ... ;D
tu devrais faire du mariage. C'est une question que je me suis parfois posée.  ;D

La question du "naturel" me semble intemporelle. J'aurai pu prendre un exemple plus contemporain.
(Nadar était un type très marrant qui à fait plein de choses, en photo ou autre. Quelqu'un de très novateur. )
C'est une question de dosage entre le naturel du modèle et le savoir faire du photographe.
B_M

RTS3

Citation de: hetocy le Avril 16, 2019, 18:23:05
Nadar vivait au 19 eme siècle , il photographiait 19eme siècle , tirait 19eme siècle et meme retouchait 19eme siècle .

Puisque ce fil est décidément parti sur tout sauf ta photo de départ, je me permets une remarque : Nadar a fait énormément progresser la photographie, qui démarrait seulement à son époque, et il l'a rendue moderne en comparaison de son époque. Donc dire qu'il photographiait 19e siècle est vrai, mais trompeur. Maintenant ça peut paraître vieux pour certains, mais je crois qu'à l'époque ça ne l'était pas franchement... et il avait horreur de faire comme ses contemporains qu'il trouvait encroûtés.

Concernant la faible profondeur de champ : c'est comme les bonnes choses, il ne faut pas en abuser !
L'essentiel c'est de... euh...

Jean-Luc Vertut

Citation de: B_M le Avril 16, 2019, 18:37:18
...

La question du "naturel" me semble intemporelle. J'aurai pu prendre un exemple plus contemporain.
(Nadar était un type très marrant qui à fait plein de choses, en photo ou autre. Quelqu'un de très novateur. )
C'est une question de dosage entre le naturel du modèle et le savoir faire du photographe.

le concept de "naturel" en photographie est un piège
il n'y a rien de naturel dans le procédé photographique
et l'on sait depuis très longtemps, les photo-reporters le disent tous,
une photo de reportage ne peut pas représenter la réalité, mais elle se doit d'être vraisemblable

Déhère

La 4, super !
On est beaucoup a apprecier, meme si on n'intervient pas forcement dans les sujets...

Phil

onaivalf2

La comparaison entre Nadar et hetocy me fait penser au sketch des inconnus :  "Y'a le mauvais chasseur : y voit un truc qui bouge : y tire. Le bon chasseur : Y voit un truc : y tire..." ***

*** Remplacer "Chasseur" par "photographe" et "tire" par "shoot"  ;D ;D ;D

Crinquet80

Citation de: B_M le Avril 16, 2019, 18:37:18
tu devrais faire du mariage. C'est une question que je me suis parfois posée.  ;D

Et l'insulte à peine déguisée par un smiley !  ???

hetocy

Je suis un pur amateur, la photo est un loisir ( une passion certes ) donc je ne vais certainement pas m'emmerder à faire du mariage  ;D ;D
Le naturel, ce concept qui revient sans arrêt  ( rester naturel, faire de la photo naturelle etc... ) est pour moi hors de propos .
La photo ( comme le dit jean Luc ) est tout sauf le reflet du naturel .
" l'homme un produit culturel "   ;D ;D

B_M

C'est une vanne hetocy ! Pas question que tu fasses du mariage. Décidément tout est pris au premier degré sur le forum.
(J'explique. Cela m'a rappelé une courte expérience de mariagiste il y a bien longtemps. Ainsi se retrouver devant une dame au physique ingrat dans une robe encore plus incertaine. La seule façon de s'en sortir était de trouver le naturel et la spontanéité de  ces personnes dans un moment important pour elles.)

Mais si donc le naturel - au sens tout à fait premier degré cette fois - n'est pas là, qu'est ce que ces portraits ? Portraits artificiels donc. Portrait de qui ?
Incidemment je me demande si les jeunes femmes  se reconnaitront dans ces photos dans 10 ou 15 ans ? Ce serait dommage.
B_M

hetocy

Citation de: B_M le Avril 17, 2019, 11:24:43
C'est une vanne hetocy ! Pas question que tu fasses du mariage. Décidément tout est pris au premier degré sur le forum.
(J'explique. Cela m'a rappelé une courte expérience de mariagiste il y a bien longtemps. Ainsi se retrouver devant une dame au physique ingrat dans une robe encore plus incertaine. La seule façon de s'en sortir était de trouver le naturel et la spontanéité de  ces personnes dans un moment important pour elles.)

Mais si donc le naturel - au sens tout à fait premier degré cette fois - n'est pas là, qu'est ce que ces portraits ? Portraits artificiels donc. Portrait de qui ?
Incidemment je me demande si les jeunes femmes  se reconnaitront dans ces photos dans 10 ou 15 ans ? Ce serait dommage.
:D :D
Je ne me pose pas la question de savoir ce que seront mes photos dans 10 ans .
Mes portraits sont la représentation de la façon dont je perçois les modéles .
Çe ne sont pas elles , çe sont elles vues par moi ( comme tous les photographes d'ailleurs )
C'est la raison pour laquelle certaines viennent vers moi alors que d'autres préfèrent se tourner vers d'autres photographes   :)

B_M

Merci pour tes réponses hetocy. Tu acceptes de te découvrir un peu. Mais cela nous aide à mieux comprendre ton travail.
B_M