gros vers, blancs,

Démarré par 314377, Avril 15, 2019, 12:23:23

« précédent - suivant »

314377

Bonjour,
Ces gros vers, blancs, trouvés dans du terreau en pot, en nord Seine-et-Marne, aujourd'hui, me paraissent bien grands [gros (>10mm) et longs (>30mm)]  pour des larves de hannetons.
NB : je n'avais que mon "photophone" sous la main... chez des voisins à 400-500m... Vaudrait mieux que j'y retourne avec un appareil un peu plus sérieux ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Yves

Bouvreuil pivoine

Ça pourrait être des cétoines, qu'on trouve souvent dans le compost mais il faudrait d'autres photos avec la tête. La taille correspond je pense.

Ajyx

...Ou des Rhinocéros (Oryctes nasicornis:)
André

Atriplex

Pour moi, la seule chose certaine avec cette photo, c'est qu'il s'agit bien de larves mélolonthoïdes de Scarabées (au sens Super-Ordre des Sacarabaeoidea). Il faudrait en photographier une, bien dégagée, de plus près, + détail de l'ensemble tête + thorax...

Gérard
Gérard

314377

Merci tout le monde...

j'y retourne... j'espère que voisins et "visiteurs" seront encore là...

314377

Voilà...

Pas si facile... pas contentes d'être dérangées, elles avaient tendance à vouloir déguerpir ! Celles de ce matin n'étaient plus là mais il semble qu'il y en ait dans tous les bacs...

En espérant que vous pourrez exploiter ces images très moyennes (mais quand même meilleures qu'au "photophone")... sinon, j'ai "posté" les images originelles sur WeTransfer et vous pouvez les trouver via ce lien :

https://we.tl/t-RncHyhgrdC

Merci encore...
Yves

314377

la 2

314377

la 3

314377

la 4

314377

la 5

314377

la 6 et der

Atriplex

Le milieu, la tête et les pattes petites par rapport au corps, tout cela fait penser à des larves d'une espèce de Cetoniinae.  C'est tout ce que je peux dire ==> pas de certitude.
NB: la clé d'identification que j'ai pour les larves de Scarabaeiodea nécessite manifestement d'avoir la bête sous la bino...!

Gérard
Gérard

314377

ah oui... non, je n'avais, sous la main, que mon vieux petit Olympus "tout terrain" Mu Tough 6010, position macro... pas sûr que j'aurais eu beaucoup mieux avec mon 100mm macro Minolta et mon Alpha 77... si ? tu crois ?
quoiqu'il en soit, pas de bino !!!

Merci encore

PS : Le "Rhinocéros" cité qq part me parait énorme, non ??? on en trouve en Seine-et-Marne ?

Ajyx

...Taille du Rhinocéros (imago) : 20 à 40 mm.

...Présence sur l'ensemble du territoire.
André

314377

encore et toujours merci... bien plus impressionnant sur Wikipedia ! :o

Ajyx

...En analysant de plus près tes photos et en les comparant avec des planches photos, je pense comme Gérard (Atriplex) et Bouvreuil pivoine qu'il s'agit de larves de cétoines.

...De plus, les larves de Rhinocéros atteignent 8 cm de long. Bien que les imagos n'apparaissent qu'à partir de juin, elles devraient tout de même être actuellement bien plus grandes que les 3 cm que tu annonces.
André

314377

Merci, Ajyx ...
oui, oui, je confirme les 3 cm... j'ai été surpris par leur rapidité à s'enfouir une fois dérangées...

c'est marrant, la voisine me montre les larves qu'elle  a trouvé dans son terreau et moi je trouve le surlendemain, chez moi, à 400m de là,  la bébête ! ::)

Merci encore à tous

amicalement,
Yves

daniel63

l'année dernière j'en avais trouvé plus de 60 dans le terreau d'un bac de 60cm de longueur sur ma terrasse,j'avais pensé que c'était des larves de hannetons (les 2 se ressemblent beaucoup)

314377

Ben... en nord Seine-et-Marne (à côté de Meaux), je n'en vois plus de hanneton... et celles-là sont nettement plus grosses

Atriplex

Citation de: 314377 le Avril 19, 2019, 07:40:35
Ben... en nord Seine-et-Marne (à côté de Meaux), je n'en vois plus de hanneton... et celles-là sont nettement plus grosses
Tout dépend de quelle espèce de Hanneton tu parles...
Gérard

Ajyx

Citation de: daniel63 le Avril 18, 2019, 18:39:04
l'année dernière j'en avais trouvé plus de 60 dans le terreau d'un bac de 60cm de longueur sur ma terrasse,j'avais pensé que c'était des larves de hannetons (les 2 se ressemblent beaucoup)

...D'après le Guide des Coléoptères d'Europe (Gaëtan du Chatenet, 1990) :

..."Les larves des Melolonthinae [Hannetons], connues sous le terme de « vers blancs », sont phytophages. Elles vivent dans le sol où elles s'attaquent aux racines des plantes, notamment des Graminées"...

...Et concernant les Cetoniinae (Cétoines) :

..."Leurs larves se développent dans les matières végétales en décomposition et en particulier dans le terreau des arbres creux"...

...Donc, le milieu de découverte de ces vers blancs tend à prouver qu'il ne peut s'agir que de larves de Cétoines  :)
André

314377

Citation de: Atriplex le Avril 19, 2019, 09:18:23
Tout dépend de quelle espèce de Hanneton tu parles...

je pense que je parle de Melolontha melolontha si j'en crois mes souvenirs (et ce que je vois sur Wikipedia !), issus de vers blancs (c'est comme ça que les appelait mon grand-père) que mon grand-père n'aimait pas voir dans son jardin, quand il retournait la terre.
Pour les pauvres bêtes, on avait le droit de leur attacher une patte à 3-4m de fil à coudre et de les faire voler en vol circulaire... ce qui n'est pas gentil du tout... c'était en 1955, dans la Nièvre (près de La Charité-sur-Loire)... j'avais 6ans !

Je crois qu'un pareil, j'en ai vu 1 (pas 2 !) ici (près de Meaux, en nord Seine-et-Marne), pour la dernière fois, il y a une bonne dizaine d'années.

Atriplex

Citation de: 314377 le Avril 19, 2019, 13:48:39
je pense que je parle de Melolontha melolontha si j'en crois mes souvenirs (et ce que je vois sur Wikipedia !), issus de vers blancs (c'est comme ça que les appelait mon grand-père) que mon grand-père n'aimait pas voir dans son jardin, quand il retournait la terre.

Si c'est de cette espèce de Hanneton que tu parles, ses larves à terme sont à peu près de la même taille que celles (à terme bien sûr) de la Cétoine dorée.
(par contre, les larves des petits Hannetons, comme le Hanneton de la St-Jean, sont bien sûr nettement plus petites.)

NB: tout ceci n'est qu'en réponse à ta remarque: "Ben... en nord Seine-et-Marne (à côté de Meaux), je n'en vois plus de hanneton... et celles-là sont nettement plus grosses". Car pour ce qui est de l'identification des larves que tu montres en début de fil, pas de problème, tout t'a déjà été dit...
Gérard

314377

Citation de: Atriplex le Avril 19, 2019, 14:21:06
Si c'est de cette espèce de Hanneton que tu parles, ses larves à terme sont à peu près de la même taille que celles (à terme bien sûr) de la Cétoine dorée.
(par contre, les larves des petits Hannetons, comme le Hanneton de la St-Jean, sont bien sûr nettement plus petites.)

NB: tout ceci n'est qu'en réponse à ta remarque: "Ben... en nord Seine-et-Marne (à côté de Meaux), je n'en vois plus de hanneton... et celles-là sont nettement plus grosses". Car pour ce qui est de l'identification des larves que tu montres en début de fil, pas de problème, tout t'a déjà été dit...
eh bé... c'est pas facile... on ne devrait pas se fier à ses souvenirs... mais je pense que tu as raison... la taille du hanneton de la St Jean me parait plus conforme à mes souvenirs (15-20mm dixit Wikipedia) que celle de Melolontha melolontha (25-30mm selon Wiki)
en tout cas, seras-tu d'accord avec moi pour dire qu'on n'en voit plus ?  ;)

mslicht

En fait les hannetons ont des cycles sur 5 -6 ans si je me souviens bien. Il y a 3 ou 4 ans ce fut en année à hannetons avec des dégâts considérables dans certaines parcelles de forêt des Vosges du Nord. Pour les tailles j'utilise le fait que les hannetons ""vrai" sont observables en premier en mai et ils sont les plus gros puis en juin ceux de la St Jean et finalement il y en a en juillet qui sont les plus petits...

cdlt

mslicht
PS désolé de pas mettre les noms latins car je ne les connais pas par coeur et je connais que leur nom en alsacien...