Des chenilles...

Démarré par pierr07, Avril 15, 2019, 19:55:51

« précédent - suivant »

pierr07

J'en aurait bien fait des processionnaires mais.... ;D Je ne suis pas sûr du tout..
Hier en sud Ardèche, garrigue
Pierre

coval95

Citation de: pierr07 le Avril 15, 2019, 19:55:51
J'en aurait bien fait des processionnaires mais.... ;D Je ne suis pas sûr du tout..
Hier en sud Ardèche, garrigue
Pierre
Moi aussi. Processionnaires du pin, je dirais.

Gil 54

J'aurais aimé voir le nid et l'arbre, ou du moins, avoir d'autres photos ou plus de renseignements.

pierr07

Bonjour,
Pas de nid, pas de pins à proximité. Nous sommes en plein terrain sec, calcaire avec des Juniperus oxycedrus...Voici une photo plus générale.
Pierre

Gil 54

Atriplex

Citation de: pierr07 le Avril 16, 2019, 08:09:18
Bonjour,
Pas de nid, pas de pins à proximité. Nous sommes en plein terrain sec, calcaire avec des Juniperus oxycedrus...Voici une photo plus générale.
Pierre

Cela ressemble pourtant bien à de la Processionnaire du Pin. Je ne connais pas beaucoup la biologie de cette espèce. Si c'est bien elle:
- soit il y a des Pins assez loin, et elles ont beaucoup "crapahuté",
- soit l'espèce n'est pas spécifique du Pin...

Qu'en pensent mes petits camarades?

Gérard
Gérard

Gil 54

Je suis justement dubitatif parce qu' avec pityocampa (la Processionnaire du Pin) il existe aussi Thaumetopoea pinivora qui est présent dans les départements voisins, mais qui n'a pas encore été recensé d'Ardèche.

De plus, les chenilles ne quittent leur nid que pour aller se nymphoser au sol, et c'est à ce moment, lorsque la colonie quitte le nid à la queue leu-leu que l'espèce est la plus allergogène, parce que les chenilles perdent la majorité de leur poils pendant le voyage et en faisant leur cocon. les poils emportés par le vent ou la brise, viennent se "nicher" dans nos voies respiratoires au pire, et au mieux sur notre peau, ce qui dans un cas comme dans l'autre, peut causer de grosses réactions.

Ceci dit, je ne vois pas d'autres noms que celui de Thaumetopoea pityocampa pour cette espèce.