jolie bébête métallisée

Démarré par 314377, Avril 17, 2019, 12:36:21

« précédent - suivant »

314377

Bonjour,

Rien à voir (et encore, qu'en sais-je ?) avec les gros moches "vers, blancs" de chez mes voisins (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295282.0.html  je n'ai pas de suite, Atriplex, Ajyx, Bouvreuil pivoine, malgré de "meilleures" photos ajoutées  :() cette jolie bébête métallisée qui se déplace doucement, dans mon jardin (sur un moche pot en plastique retourné, au départ, puis sur de la chélidoine, si je ne m'abuse)... mais qu'est-ce donc ?

Merci à vous qui savez de me dire...
Yves

314377

314377

314377

314377

314377

Ajyx

...Coléoptère Scarabaeidae Cetoniinae : Cetonia aurata (La Cétoine dorée)  :)
André

RF13

... Oui Cétoine dorée. André a été plus rapide que moi !
Amicalement, Richard

mslicht

et je compléterais en disant qu'il y a des grandes chances que les "vers blancs" observés sont la même famille. Il suffit d'attendre pour voir tes vers se nymphoser puis donner un cétoine adulte.

cdlt

mslicht

314377

Merci !

intéressant de voir comment "une moche larve" donne une jolie bébête !!!

en revanche, je trouve la bête "petite" par rapport à la larve... s'il s'agit bien de qq ch comme ça, pour mes "vers, blancs" (je mets la virgule pour différencier du futur hanneton) : cette cétoine dorée mesure 16mm... les "vers, blancs" "déroulés" auraient sans doute été plus proches du double.

Merci encore

Yves

Atriplex

Chez les "Coléos", et d'une manière plus générale chez les Insectes holométaboles, il est classique que le corps de la larve prête à se nymphoser soit plus gros que celui de l'adulte.

Gérard

PS: as-tu remarqué que la Cétoine, pour s'envoler, fait sortir ses ailes par les côtés (donc sans écarter les élytres comme le font habituellement les Coléoptères)?
Gérard

314377

eh ben ... heureusement que c'est pas pareil "chez nous" !!! ;)

Merci encore !

Bien cordialement,
Yves

Atriplex

Citation de: 314377 le Avril 17, 2019, 14:02:31
eh ben ... heureusement que c'est pas pareil "chez nous" !!! ;)
Cela ne risque pas!: pas de larve chez les Mammifères...
Gérard

314377

:D

oh si... des fayots, aussi, des fois !

;D

314377

PS: as-tu remarqué que la Cétoine, pour s'envoler, fait sortir ses ailes par les côtés (donc sans écarter les élytres comme le font habituellement les Coléoptères)?
[/quote]
Non... je ne l'ai pas dérangée, juste "regardée" de très près avec l'objectif de mon petit Olympus... elle ne s'est pas envolée...

j'avais omis de répondre à ta question  :-[

Yves