plante à fleur jaune...

Démarré par pierr07, Avril 18, 2019, 19:08:07

« précédent - suivant »

pierr07

Je ne l'ai pas trouvée dans la très belle série de fleurs jaunes de Roland ;), alors je vous la soumets.
Est-on dans la famille des soucis ?
Photo du jour, sud Ardèche , terrain calcaire, alt 250 m
Pierre

pierr07

Un autre exemplaire :

Atriplex

Citation de: pierr07 le Avril 18, 2019, 19:08:07
Est-on dans la famille des soucis ?
Si tu prends le terme "famille" au sens botanique, la réponse est oui: famille des Astéracées (anciennement Composées). Si c'est au genre que tu penses, c'est non: ce n'est pas une Calendula, bien que ça y ressemble. La tige non cannelée, la disposition (alterne) des feuilles, le fait qu'elles embrassent la tige, leur forme lancéolée (elle diffère chez les Calendula) m'amènent à un Doronic. Je ne sais pas pour l'espèce, et j'en reste donc à Doronicum sp..
Il y a des botanistes éminents sur ce forum qui vont confirmer -ou pas- le genre et donner plus de précisions...  ;)

Gérard
Gérard

pierr07

Merci Gérard pour cette première approche. ;)
Pierre

RF13

... D'après les planches de la Flore de Bonnier en couleurs je pense qu'il s'agit de Doronicum Pardalianches ( = Doronicum cordatum).
Amicalement, Richard

pierr07

Merci Richard, mais le biotope ne semble pas correspondre... La nôtre était sur terrain calcaire à l'extrême sud du département de l'Ardèche, donc pas beaucoup de terrains frais et ombragés... ;D Mais elle ressemble fortement.
Pierre

marray

Citation de: pierr07 le Avril 19, 2019, 18:33:40
Merci Richard, mais le biotope ne semble pas correspondre... La nôtre était sur terrain calcaire à l'extrême sud du département de l'Ardèche, donc pas beaucoup de terrains frais et ombragés... ;D Mais elle ressemble fortement.
Pierre
Si Pierre07 et RF13 veulent bien accepter mon intervention, il se trouve que c'est une plante que je ne connais pas trop mal. J'ai pu observer Doronicum pardalianches dans des biotopes très différents, en Autriche, en France, en Italie et en Suisse. Selon les régions on peut le rencontrer dans des terrains granitiques et humides mais aussi dans des zones assez sèches à substrat calcaire. Et il peut arriver que la tige soit très légèrement cannelée, comme c'est le cas d'ailleurs dans l'image 1 de la plante proposée.
On peut ajouter, même si ce n'est qu'un critère subsidiaire, que trois Doronics seulement figurent dans la flore de l'Ardèche, dont D. pardalianches
Certes ce serait plus confortable si on pouvait voir les feuilles basales mais je ne vois aucun autre Doronic de la Flore de France qui présente les caractères visibles sur ces deux photos.
Cela dit, dans la détermination sur photo, la certitude absolue est rare, surtout lorsqu'il s'agit d'espèces susceptibles d'hybridation, comme c'est le cas chez les Doronics.

RF13

Citation de: marray le Avril 19, 2019, 19:15:56
Si Pierre07 et RF13 veulent bien accepter mon intervention, il se trouve que c'est une plante que je ne connais pas trop mal. J'ai pu observer Doronicum pardalianches dans des biotopes très différents, en Autriche, en France, en Italie et en Suisse. Selon les régions on peut le rencontrer dans des terrains granitiques et humides mais aussi dans des zones assez sèches à substrat calcaire. Et il peut arriver que la tige soit très légèrement cannelée, comme c'est le cas d'ailleurs dans l'image 1 de la plante proposée.
On peut ajouter, même si ce n'est qu'un critère subsidiaire, que trois Doronics seulement figurent dans la flore de l'Ardèche, dont D. pardalianches
Certes ce serait plus confortable si on pouvait voir les feuilles basales mais je ne vois aucun autre Doronic de la Flore de France qui présente les caractères visibles sur ces deux photos.
Cela dit, dans la détermination sur photo, la certitude absolue est rare, surtout lorsqu'il s'agit d'espèces susceptibles d'hybridation, comme c'est le cas chez les Doronics.

... Marray, il faudrait être complètement idiot pour ne pas accepter tes interventions toujours pertinentes et très instructives. Ne connaissant pas cette plante, je me suis basé sur une simple comparaison avec les dessins de G. Bonnier dans sa Flore en couleurs et sur la présence en Ardèche. Bien entendu une vue détaillée des feuilles basales permettrait une identification plus sûre.
Amicalement, Richard

pierr07

Merci à tous. Nous essaierons d'y retourner pour compléter l'iconographie... ;)
Pierre

marray

Citation de: RF13 le Avril 19, 2019, 14:05:50
... D'après les planches de la Flore de Bonnier en couleurs je pense qu'il s'agit de Doronicum Pardalianches ( = Doronicum cordatum).
Bonjour RF13.
Je viens de consulter la page 530 de cette magnifique flore pour voir ce que dit G. Bonnier de la distribution de D. pardalianches . Il écrit :
"De distribution assez variée par rapport aux terrains suivant les contrées; c'est ainsi qu'il préfère les terrains granitiques dans les Vosges et se trouve, au contraire, fréquemment dans les terrains calcaires dans le Dauphiné."
Et je trouve dans "Pflanzen des Mittelmeerraums",  une flore allemande de Bayer E. & al. éditée à Munich en 1987  la présence, d'un "Doronicum columnae*", sur rochers calcaires. Mais partout on parle d'habitat ombragé.
* J'ignore pourquoi les auteurs ont repris ce nom donné par Michele Tenore  à cette plante qu'il a décrite d'Italie au milieu du 19" siècle et qui me semble bien être un synonyme de D. p.. Delachaux aurait diffusé cet ouvrage traduit en français sous le titre de "Flore méditerranéenne"

RF13

... Bonsoir Marray,
... Voici ce qui est dit dans un ouvrage de I. et P. Schönfelder dans un "Guide de la Flore Méditerranéenne" :

... Il semble donc que D. columnae soit synonyme de D. cordatum.
... De toute façon en absence d'autres renseignements ou photos de la plante et de ses feuilles inférieures il me semble plus sage de rester sur Doronicum sp..
Amicalement, Richard

pierr07

Bonjour,
Merci à vous pour ces recherches très instructives...Pas certain de pouvoir y retourner aujourd'hui et demain. A suivre.
Pierre

pierr07

Voici deux nouvelles photos...Merci pour vos investigations.
Pierre