la tête (ou le cul) dans le sac

Démarré par Mozarito, Avril 18, 2019, 20:54:53

« précédent - suivant »

Mozarito

Un petit essai macro où j'ai tenté de travailler sur le piqué, le contraste, les couleurs.
Bref, certaines photos ici m'ont impressionné et j'essaye de progresser
Merci de vos avis à tous

Mozarito

une deuxième et dernière

etsocal

Il me semblerait qu'il soit possible et souhaitable de peaufiner cadrage et compo.

Ceci n'est que mon point de vue (mais j'ai un tout petit de pratique en ce domaine, en toute modestie), il serait peut-être intéressant que dans un premier temps tu fasses des photos avec un diaph plus fermé (F8) quitte à monter en iso (ton 5D Mk IV le permet sans difficulté) afin d'obtenir des photos globalement plus nettes (et techniquement plus satisfaisantes), c'est encourageant.
Une fois cette étape passée, et l'expérience grandissant il devient plus facile de travailler avec des ouvertures plus importantes et donc des PdC plus réduites. Toujours tenir compte au moment de la prise de vue, de l'arrière-plan, qui est au moins aussi important que le sujet principal.

D'autre par les fleurs jaunes sont d'un rendu toujours délicat et on tendance lorsqu'elles sont vivement éclairées par un soleil vivace à générer par reflet une dominante jaune sur l'insecte photographié. Pour minorer cet effet un soleil voilé est le bien venu, sinon favoriser les prises de vue en matinée ou en soirée quand l'incidence des rayons solaires est plus "rasante".
Michel

Mozarito

merci !
Ce qui rend difficile les réglages, c'est aussi la vitesse car en dessous de 1/500s, difficile d'avoir un net parfait. En effet, il ne faut pas hésiter à monter les ISOs !

lavialle15

Et oui ... pas facile la Proxi/macro  ;)
Ton sujet étant l'insecte, et aussi un peu son support :
- sur la 1 il faut éviter les taches blanches derrière, elles attirent l'œil, détournant l'attention ...
- sur la deux, la fleur mauve détourne aussi l'attention, la couleur étant assez "percutante", l'œil gigote de ton sujet à cette autre fleur ...
Ce que tu pourrais faire, choisir une belle fleur dans le secteur où les insectes butinent, faire ta mise au point dessus (trépied recommandé), faire le tour de l'image dans ton viseur pour voir les éléments parasites pour, soit les ôter soit les déplacer ... et le tour sera joué quand l'insecte arrivera  :)
Sujet intéressant la Proxi/macro ... tu peux voir, entre autres, celles de nanot, clic clac 51 et poc128, ça donne des idées  :)
Cdlt

Mozarito

Pour l'arrière plan, l'astuce pratique peut être de glisser une feuille de couleur uniforme derrière la fleur. Je comptais aussi essayer cette option !

Clic-Clac 51

Citation de: etsocal le Avril 19, 2019, 01:39:42
Il me semblerait qu'il soit possible et souhaitable de peaufiner cadrage et compo.

Ceci n'est que mon point de vue (mais j'ai un tout petit de pratique en ce domaine, en toute modestie), il serait peut-être intéressant que dans un premier temps tu fasses des photos avec un diaph plus fermé (F8) quitte à monter en iso (ton 5D Mk IV le permet sans difficulté) afin d'obtenir des photos globalement plus nettes (et techniquement plus satisfaisantes), c'est encourageant.
Une fois cette étape passée, et l'expérience grandissant il devient plus facile de travailler avec des ouvertures plus importantes et donc des PdC plus réduites. Toujours tenir compte au moment de la prise de vue, de l'arrière-plan, qui est au moins aussi important que le sujet principal.

D'autre par les fleurs jaunes sont d'un rendu toujours délicat et on tendance lorsqu'elles sont vivement éclairées par un soleil vivace à générer par reflet une dominante jaune sur l'insecte photographié. Pour minorer cet effet un soleil voilé est le bien venu, sinon favoriser les prises de vue en matinée ou en soirée quand l'incidence des rayons solaires est plus "rasante".
Je suis en accord avec Michel

Ne pas bruler les étapes, les appréhender l'une après l'autre. D'abord la justesse de la MaP...puis bien gérer la lumière...puis la gestion de la PdC et enfin pour parfaire le tout l'organisation des éléments qui composent l'image.
Il me faudrait malheureusement bien trop de temps pour aborder en profondeur chaque étape en un seul com. Mais avec le numérique, on a la possibilité de tester a moindre cout  afin de bien comprendre les interactions entre chaque éléments

Ne pas oublier qu'il y a plusieurs façons d'aborder la proxi/macro.
- Le côté naturalise ou descriptif qui fait avant tout la part belle au sujet.
- puis la manière dite "artistique", mais moi je préfère dire d'ambiance qui donne autant d'importance au sujet, qu'a la lumière et au rendu (bokeh) d'arrière-plan.
  cela implique de trouver un bon équilibre entre chaque.

J'ajouterai qu'il ne faut pas se décourager, cette discipline est plaisante et devient vite "addictive" mais demande un peu de temps pour en appréhender toutes les ficelles
J'ai pour habitude de dire que faire et refaire...c'est apprendre a faire.
Allez hop...au boulot :D :D :D

N'hésite pas a partager tes essais

Denis ;)

nanot

Citation de: gaspardetmila le Avril 19, 2019, 10:18:57
Pour l'arrière plan, l'astuce pratique peut être de glisser une feuille de couleur uniforme derrière la fleur. Je comptais aussi essayer cette option !

Oui mais on s'en lasse vite, mieux un AP nature il ne faut pas que l'AP soit trop prés du sujet en fonction de l'ouverture, et ne soit pas étonné si au début tu gardes 1 prise sur 20.....  ;) Mais si tu aimes ça tu va te régaler...

Poste croisé avec Denis, Il a tout dit... ;)
On sait jamais, ça je l'sais