Le Vieux

Démarré par ClaireSrt, Avril 19, 2019, 10:46:33

« précédent - suivant »

ClaireSrt

labat

Vous avez quoi à photographier les vieux..!!! Plein de jeunes Georgettes dans les rues...non... chaque fois je me retrouve un bon petit vieux. Celui du matin celui du midi du goûter et du soir...avec ses cachets. On lui colle un N et B on lui fait un PT un peu hard pour souligner les marques du temps...et on envoie...
Personne à osé ouvrir le fil des "Petits vieux" mais ça va pas tarder !
Sympa celui là mais bon....un autre qui suit le régime "comme j'aime. fr" il a perdu au moins 15 Kgs montre comprise. 

Rula

Pour moi, c'est le PT qui me chagrine ! Un peu plat ! Il me manque un peu de profondeur, surtout dans le visage !

labat

Pour moi la montre...toi tu voudrais les rides plus marqués encore !

ClaireSrt

Au moins avec un titre comme "Le Vieux" j'annonce la couleur  ;D

voyageur51

Ben non tu n'annonces pas la couleur puisque ta photo est n&b  ;D ;D

labat

Ce second degré écarté je le trouve sympa ton petit vieux et bien pris...mais toujours ce PT foncé enfin pour moi, ce n'est que ma lecture sinon bonne prise oui.

GM38

Pas joyeux, le 3 èm âge  ;)  :D Outre le traitement "tristouné", je le trouve un peu trop sérré dans l'image, ce vieillard ...

ClaireSrt

Je vois que mon traitement ne plait pas :(
Qu'auriez-vous fait ? des suggestions ?

Merci :-)

Didier37

Citation de: ClaireSrt le Avril 19, 2019, 14:53:42

Pas d'accord avec toi, un peu plus de respect pour l'auteur  ;) !
De mon côté, le N&B est bon mais je partage l'idée que la tête de cet homme âgé qui n'est pas encore un vieillard (ça me rassure un peu) manque un peu d'air.
Enfin, pour moi, très bon cliché.
Didier

GM38

Citation de: ClaireSrt le Avril 19, 2019, 14:53:42

j'aurais préféré un rendu plus "naturel" tout simplement. Mais ce n'est que mon avis  ;)

JPBPhoto

Il fut une époque pendant laquelle cette photographie aurait été nommée "Le vieux monsieur"... Ce vieux monsieur , à mon humble avis, n'a pas l'air d'apprécier d'être pris pour cible...

egtegt²

Je n'aurais pas coupé le banc à droite (Pour être précis, me connaissant, je l'aurais coupé et je me serais maudit une fois rentré à la maison :) ), sinon, en dehors du traitement perfectible, la photo me plait bien.

Nikon Nissoumi

Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait reprocher à ce N&B bien tempéré et "juste" (j'allais écrire "respectueux"  >:D ) sans tomber non plus dans les excès de l'air du temps liés à une suite logicielle bien connue et dont certains abusent.
J'aime bien cette photo et l'attitude correctement immortalisée du monsieur qui reste fort naturel se sachant photographié.  8)
Avec en sus ce petit "je ne sais quoi" interrogatif, narquois ou faussement fâché dans le regard.
Je suis moins enthousiaste par contre au sujet du banc coupé à droite qui ne l'est pas assez (coupé) et du genoux à gauche qui l'est trop (alors qu'il n'aurait pas dû l'être du tout).
Il fallait composer en décalant légèrement le boitier vers la gauche ou bien cadrer plus large et recomposer définitivement au post traitement.
Pour finir d'équilibrer la composition en fonction de la posture du sujet et du lieu qui "ouvre" l'image sur la gauche (ligne des épaules plongeant à gauche, mains, canne et casquette à gauche, tête légèrement inclinée à gauche, genoux décalés vers la gauche, pan de mur à gauche qui attire le regard, etc...).
Sans en faire un absolu parce qu'il n'y a pas "qu'une" vérité en photographie mais je suis quand même toujours passablement surpris de constater combien ce genre de petites subtilités échappent finalement à beaucoup de personnes...  ^-^

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 20, 2019, 02:47:57
Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait reprocher à ce N&B bien tempéré et "juste" (j'allais écrire "respectueux"  >:D ) sans tomber non plus dans les excès de l'air du temps liés à une suite logicielle bien connue et dont certains abusent.
J'aime bien cette photo et l'attitude correctement immortalisée du monsieur qui reste fort naturel se sachant photographié.  8)
Avec en sus ce petit "je ne sais quoi" interrogatif, narquois ou faussement fâché dans le regard.
Je suis moins enthousiaste par contre au sujet du banc coupé à droite qui ne l'est pas assez (coupé) et du genoux à gauche qui l'est trop (alors qu'il n'aurait pas dû l'être du tout).
Il fallait composer en décalant légèrement le boitier vers la gauche ou bien cadrer plus large et recomposer définitivement au post traitement.
Pour finir d'équilibrer la composition en fonction de la posture du sujet et du lieu qui "ouvre" l'image sur la gauche (ligne des épaules plongeant à gauche, mains, canne et casquette à gauche, tête légèrement inclinée à gauche, genoux décalés vers la gauche, pan de mur à gauche qui attire le regard, etc...).
Sans en faire un absolu parce qu'il n'y a pas "qu'une" vérité en photographie mais je suis quand même toujours passablement surpris de constater combien ce genre de petites subtilités échappent finalement à beaucoup de personnes...  ^-^

Je n'émettrais aucun commentaire sur la compo de cette image, cela a parfaitement été réalisé par Nikon Nissoumi.

Je me permettrais par contre d'exprimer ma surprise au sujet des critiques concernant la qualité du noir et blanc que certains trouvent  plat, d'autres tristounet ou manquant de naturel.

J'ai dans ma jeunesse travaillé pendant les vacances (pour me faire quelques sous, mais plus encore pour le plaisir) dans le labo noir et blanc d'un photographe toulousain très
connu, pour ne pas dire célèbre de nos jours, et je puis assurer que c'est la genre de tirages qu'il affectionnait particulièrement.

Je crains moi aussi qu'un effet de mode ne soit en train de faire apprécier les tirages caricaturalement contrastés et accentués, c'est à mes yeux un peu regrettable. 
Michel

GM38

Citation de: etsocal le Avril 20, 2019, 03:48:54
Je n'émettrais aucun commentaire sur la compo de cette image, cela a parfaitement été réalisé par Nikon Nissoumi.

Je me permettrais par contre d'exprimer ma surprise au sujet des critiques concernant la qualité du noir et blanc que certains trouvent  plat, d'autres tristounet ou manquant de naturel.

J'ai dans ma jeunesse travaillé pendant les vacances (pour me faire quelques sous, mais plus encore pour le plaisir) dans le labo noir et blanc d'un photographe toulousain très
connu, pour ne pas dire célèbre de nos jours, et je puis assurer que c'est la genre de tirages qu'il affectionnait particulièrement.

Je crains moi aussi qu'un effet de mode ne soit en train de faire apprécier les tirages caricaturalement contrastés et accentués, c'est à mes yeux un peu regrettable.

Ca te surprends que d'autres puissent avoir une perception différente de la tienne ou de tes références ? ;) :D

flux

Citation de: labat le Avril 19, 2019, 12:57:45
Vous avez quoi à photographier les vieux..!!! Plein de jeunes Georgettes dans les rues...non... chaque fois je me retrouve un bon petit vieux. Celui du matin celui du midi du goûter et du soir...avec ses cachets. On lui colle un N et B on lui fait un PT un peu hard pour souligner les marques du temps...et on envoie...
Personne à osé ouvrir le fil des "Petits vieux" mais ça va pas tarder !
Sympa celui là mais bon....un autre qui suit le régime "comme j'aime. fr" il a perdu au moins 15 Kgs montre comprise.

labat

Flux arrêtes...! ou un peu mais pas trop !

flux

Citation de: labat le Avril 20, 2019, 13:18:33
Flux arrêtes...! ou un peu mais pas trop !

C'était un peu moi derrière mon écran :D Aucune malice de ma part, juste un petit moment de gaieté traduit en image et en ces moments si solennelles de la photographie, je te remercie pour ce trait involontaire qui m'a bien fait rire mais vraiment rire... ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: etsocal le Avril 20, 2019, 03:48:54

connu, pour ne pas dire célèbre de nos jours
, et je puis assurer que c'est la genre de tirages qu'il affectionnait particulièrement.

A tous hasards, Dieuzaide ?  ;)

goudoule

Citation de: JPBPhoto le Avril 19, 2019, 23:20:17
Il fut une époque pendant laquelle cette photographie aurait été nommée "Le vieux monsieur"... Ce vieux monsieur , à mon humble avis, n'a pas l'air d'apprécier d'être pris pour cible...

J'ai eu la même réflexion choqué de cette familiarité... un jour on verra le "chiard" Sinon NB manque de contraste et trop prés du plafond pour le cadrage à mon avis

Rula

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 20, 2019, 16:50:53
A tous hasards, Dieuzaide ?  ;)

A part lui...! Il avait bien formé un "club des 12" dont André VARGAS, mais aucun des 11 autres n'est devenu célèbre !

Maagma

Tip top le noir et blanc, un rendu bien naturel, etsocal à raison à ce sujet, cet homme âgé à une énorme montre, à son age il pourrait refuser de voir le temps qui passe inexorablement, mais non, je kife sa montre.

:)
Le temps qui passe en photo.

carpat

Pas fan du contraste corsé. par contre je vois le monsieur âgé, pas "le vieux".