ce matin à mittelhausbergen

Démarré par ptiot67, Avril 19, 2019, 19:22:07

« précédent - suivant »

ptiot67

Rula

coniglio

Je me demande si je suis seul à penser ainsi, mais j'ai du mal avec le noir et blanc en paysage.

JPBPhoto

J'apprécie la réponse précédente: j'ai horreur des paysages en noir et blanc (et pas seulement pour les paysages). Le noir et blanc doit être rare, valoriser la photo et être excellemment réalisé.

Rula

C'est un point de vue respectable...mais il y a des maîtres en la matière qui ne font pratiquement que ça :
http://anseladams.com/
http://www.lemondedelaphoto.com/Genesis-exposition-magistrale,8468.html

...et j'en oublie d'autres !

Apparemment, ils excellent dans ce sujet !   ...après, que cela ne plaise pas, je le conçois, de là à penser que le noir et blanc doit être rare...

Nikon Nissoumi

Pour moi ça ne passe merveilleusement.  :-[
Le ciel était effectivement plutôt intéressant mais il n'est pas mis en valeur par le traitement N&B.
Les hautes lumières sur les nuages sont mal gérées (trop hautes) et l'ensemble manque passablement de relief.
Le ciel n'est pas tout et je ressens que la composition a malheureusement été faite en fonction de lui seul. Du coup ça ne se présente pas de manière très harmonieuse au sol.
J'aurais notamment vu le bouquet d'arbres plus à droite avec un élargissement de la taille de l'image pour y inclure ce qu'il y a sur la gauche (il y a du nuage intéressant à gauche qui a été coupé).
Une image comme celle-ci a besoin de gigantisme pour exister et faire naître l'émotion.
Bref pas vraiment convaincu par cette affaire.  :-\

coniglio

Je ne parlais pas de cette photo en particulier mais d'1 manière générale. Ceci n'étant que mon avis personnel. Je n'ai rien contre le noir et blanc mais si je l'apprécie souvent en architecture et des fois pour les portraits, en paysage, non sauf exception.

etsocal

Citation de: coniglio le Avril 19, 2019, 22:42:13
Je me demande si je suis seul à penser ainsi, mais j'ai du mal avec le noir et blanc en paysage.
Chut!! il ne faut le répéter à personne mais je me surprends parfois honteusement à oser penser la même chose, poussant même la médiocrité à imaginer qu'il s'agit trop souvent d'un subterfuge pour dissimuler une colorimétrie déficiente tout en profitant au passage de la touche "artistique" conférée par le noir et blanc.

Il n'en demeure pas moins vrai que certains paysages monochromes soient de toute beauté, certains photographes (fort nombreux) célèbres en ayant d'ailleurs fait, comme nous le signale Rula, leur spécialité.

je ne sais pas si le noir et blanc se doit d'être rare comme l'écrit JBB mais je suis d'accord pour penser qu'il doit " valoriser la photo et être excellemment réalisé".
Je rajouterais qu'à mon avis la photo se doit tout d'abord d'être excellente et surtout d'avoir été dès la prise de vue imaginée en noir et blanc, tout au moins ayant à l'esprit qu'elle serait éditée en noir et blanc, ce qui présuppose une connaissance des contraintes liées à ce choix tant sur le plan esthétique que technique.

A mon avis le paysage présenté ici ne se prête pas vraiment au noir et blanc tout au moins pas traité de cette manière là, disons le, assez plate et bien peu valorisante à mes yeux.   
Michel

egtegt²

Comme Nikon Nissoumi, je trouve que les nuages manquent de substance. C'est une photo qui n'existe que par ces nuages, le moins serait qu'ils soient présents.

coniglio

Citation de: etsocal le Avril 20, 2019, 01:20:50
Chut!! il ne faut le répéter à personne mais je me surprends parfois honteusement à oser penser la même chose, poussant même la médiocrité à imaginer qu'il s'agit trop souvent d'un subterfuge pour dissimuler une colorimétrie déficiente tout en profitant au passage de la touche "artistique" conférée par le noir et blanc.

Il n'en demeure pas moins vrai que certains paysages monochromes soient de toute beauté, certains photographes (fort nombreux) célèbres en ayant d'ailleurs fait, comme nous le signale Rula, leur spécialité.

je ne sais pas si le noir et blanc se doit d'être rare comme l'écrit JBB mais je suis d'accord pour penser qu'il doit " valoriser la photo et être excellemment réalisé".
Je rajouterais qu'à mon avis la photo se doit tout d'abord d'être excellente et surtout d'avoir été dès la prise de vue imaginée en noir et blanc, tout au moins ayant à l'esprit qu'elle serait éditée en noir et blanc, ce qui présuppose une connaissance des contraintes liées à ce choix tant sur le plan esthétique que technique.

A mon avis le paysage présenté ici ne se prête pas vraiment au noir et blanc tout au moins pas traité de cette manière là, disons le, assez plate et bien peu valorisante à mes yeux.
Promis nous ne le clamerons pas sur tout les toits...quoique pour 1 paysage les toits...

Nikon Nissoumi

Eh bé, l'expérience montre que ce n'est pas aussi simple qu'il y parait.
Il y a effectivement des circonstances de prise de vue qui permettent d'anticiper que le N&B sera une finalité incontournable mais parfois aussi des surprises heureuses et finalement plus fréquentes qu'on ne l'imaginerait.
A tel point qu'aujourd'hui je pratique presque systématiquement une conversion N&B, juste pour ne pas passer bêtement à côté de quelque chose d'intéressant.
Surtout qu'avec le numérique ça ne "coûte" qu'un clic...  :angel:

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 20, 2019, 01:59:56
Eh bé, l'expérience montre que ce n'est pas aussi simple qu'il y parait.
Il y a effectivement des circonstances de prise de vue qui permettent d'anticiper que le N&B sera une finalité incontournable mais parfois aussi des surprises heureuses et finalement plus fréquentes qu'on ne l'imaginerait.
A tel point qu'aujourd'hui je pratique presque systématiquement une conversion N&B, juste pour ne pas passer bêtement à côté de quelque chose d'intéressant.
Surtout qu'avec le numérique ça ne "coûte" qu'un clic...  :angel:

Je pense effectivement qu'il m'arrive parfois d'être un doux rêveur idéaliste. ::) Mais il n'en est pas moins vrai qu'il m'arrive aussi (comme toi et comme bien d'autres) de prendre une photo sachant très bien qu'elle n'aura en couleurs aucun intérêt mais qu'il est fort possible qu'elle soit intéressante en noir et blanc.

A côté de cela, je le confesse, tout comme toi je pratique avec régularité des conversions noir et blanc pour voir ce que ça pourrait donner, mais uniquement pour les photos dont j'imagine que le noir et blanc pourrait apporter un plus et jamais (il ne fait jamais dire jamais) dans le but de "sauver" une photo lamentable en couleurs....qui à de rares exceptions près produira une lamentable photo en noir et blanc.

En ce qui me concerne la photo en noir et blanc n'est pas une finalité en soi mais une alternative, dénuée de tout effet de mode. Ce qui ne m'empêche pas bien évidemment de comprendre et d'apprécier le choix notre ami Rula qui ayant opté pour la photographie argentique, le développement de ses films et le travail en laboratoire va obligatoirement présenter une prédilection pour la "vraie" photo en noir et blanc, celle des origines.
Michel

Rula

Citation de: etsocal le Avril 20, 2019, 02:57:26
En ce qui me concerne la photo en noir et blanc n'est pas une finalité en soi mais une alternative, dénuée de tout effet de mode. Ce qui ne m'empêche pas bien évidemment de comprendre et d'apprécier le choix notre ami Rula qui ayant opté pour la photographie argentique, le développement de ses films et le travail en laboratoire va obligatoirement présenter une prédilection pour la "vraie" photo en noir et blanc, celle des origines.

...et qui actuellement ne produit que des bouses !  Ce n'est pas gagné...!    ;D :laugh:

tkosak

Citation de: JPBPhoto le Avril 19, 2019, 23:35:55
J'apprécie la réponse précédente: j'ai horreur des paysages en noir et blanc (et pas seulement pour les paysages). Le noir et blanc doit être rare, valoriser la photo et être excellemment réalisé.

On ne peut qu'être d'accord avec vous! Néanmoins nous ne sommes pas ici dans une galerie d'Artiste ni dans un musée. Nous sommes sur un site d'entraide entre photographes de tous niveaux. Vos interventions, ici, sont fort intéressantes mais peu constructives.
Je rejoins Nikon Nissoumi dans son analyse.

lavialle15

Moi j'aime les paysages en NB  ;)
Mais ... certains paysages, ceux qui présentent un aspect assez fort pour faire ressortir des particularités mis en valeur pour justement la présenter en NB.
Nuages, silhouettes d'arbres tortueux, matières des terres, du sol ... etc
Ici, le traitement serai à revoir, mais la base de l'image devrait pouvoir le faire ... à voir.
En un temps autre j'aurai bien aimé avoir l'avis d'un JL Sieff  ;) :)
Cdlt

Clic-Clac 51

C'est vrai que ce ciel est plaisant ainsi que la compo
Mais, je ne sais si mes yeux me jouent un vilain tour ce matin, j'ai bien du mal a trouver un réel point net sur cette image
Je reste donc sur ma faim
Denis ;)

Seb Cst

Citation de: JPBPhoto le Avril 19, 2019, 23:35:55

Tandis que la couleur pourrait se contenter de médiocrité ? Mouais mouais mouais...

A part ça. Ici le traitement du ciel est laborieux, et comme il reste peu de sol, cela ne facilite l'entrée dans l'image.

Rula

Citation de: lavialle15 le Avril 20, 2019, 08:11:05

En un temps autre j'aurai bien aimé avoir l'avis d'un JL Sieff  ;) :)
Cdlt

Un 21 mm et des filtres jaunes ou orange ! Puis un traitement hard, puis... puis...et merde ! JLS faisait de l'argentique !  :o >:( :( :-[
Tu devrais y arriver avec le numérique ! Bon courage quand même !