Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Petit à petit, morceau par morceau....
(pinacle Sud-Est du transept)

ARGNUM


ARGNUM

Ce matin, en à peine une heure, 4 fermes secondaires ont été hissées sur la nef.

ARGNUM

Rapidement libérées de leurs harnais, les fermes ont reçues les pièces en forme de PI (4 encoches bien visibles). Dans l'après midi, un début de plancher était en place sur les entraits.
Sur la première photo, on voit en bas à droite la pièce de bois qui permet de peaufiner l'écartement des pièces.

ARGNUM

Autre information du jour. Le coq se libère peu à peu des échafaudages. D'ici peu, je pense que l'on pourra le voir dans toute sa majesté (de coq).

ARGNUM

Un petit coucou à une bien sympathique rencontre matinale, Fabrice T. que je salue.

dioptre

Citation de: ARGNUM le Janvier 29, 2024, 19:21:12
Rapidement libérées de leurs harnais, les fermes ont reçues les pièces en forme de PI (4 encoches bien visibles). Dans l'après midi, un début de plancher était en place sur les entraits.
Sur la première photo, on voit en bas à droite la pièce de bois qui permet de peaufiner l'écartement des pièces.

les pièces en PI sont des liernes avec 2 aisselliers à chaque lierne ( voir en rouge) pour éviter que celle-ci plie sous les efforts
les encoches dans les liernes reçoivent les entraits qui sont ainsi soutenus, évitant qu'ils se déforment sous les efforts

c'est une charpente très bien étudiée du point de vue de la résistance, ne serrait-ce que vis à vis de son propre poids, mais surtout vis à vis des contraintes extérieures (vent, neige)
je n'ai pas en tête la surface d'un pan de la toiture mais avec un vent de tempête la contrainte doit être très forte

ARGNUM

#3232
Merci pour ta fidélité dioptre

ARGNUM

Suite logique d'hier, retrait des échafaudages et visibilité complète du nouveau coq.
Paris encerclé, coq libéré  V

ARGNUM

 Et en prime sous la lumière du soleil  ;D
Sinon, pour Montier en Der, un coq entre deux grues, ça le fait, non ?

ARGNUM

Pour les amateurs, départ hier de la dernière grue de 120 tonnes LTM 1120 4.1
Et aujourd'hui de la petite grue IGO 50 dédiée à la plate forme de montage Est.
Cela marque a priori une fin d'étape importante de ce chantier

ARGNUM

Quelques difficultés parfois pour comprendre ce qui est transporté et déposé sur les petites plateformes de la flèche. Il faut attendre quelques jours pour 'distinguer' la finalité du produit.

ARGNUM

Les 'décorations' arrivent sous blister. Donc, la qualité des photos est ce qu'elle est  ;D

ARGNUM

#3238
Continuons sur les photos moches à la limite du lisible  ::) On va dire que je les postent à titre de datation et progression  ;D
Sur la base des toits, les planches horizontales se posent petit à petit. La suite, ce sera la plaque de plomb.

ARGNUM

Les pinacles. Ici, celui du Sud ouest.
Accueil des pièces pendant que d'autres intervenants ajustent, cisèlent ou consolident les joints.

ARGNUM

Un peu de stress pour votre week-end.
Notre grande grue, elle penche vers la gauche, là, non ?

manu25

Citation de: ARGNUM le Février 02, 2024, 19:58:47
Un peu de stress pour votre week-end.
Notre grande grue, elle penche vers la gauche, là, non ?

Logique la flexion sous charge . les télescopiques fléchissent aussi

ARGNUM

Citation de: manu25 le Février 03, 2024, 15:46:50
Logique la flexion sous charge . les télescopiques fléchissent aussi
Bonjour Manu. tu as raison - les télescopiques fléchissent et plus encore la partie treillis.
Là, notre grande jaune est 'à vide' et c'est tout l'ensemble qui penche. Alors bien sur, c'est dans la logique du contre-poids d'au moins 50 tonnes par rapport à une charge qui au moment de la photo était 'nulle' (juste le moufle/crochet). Me voilà rassuré  ;D
Pendant que je vous tiens et que je fais ma sélection des photos à garder, deux du haut de la flèche.


ARGNUM

Les grues montent des grandes planches (je leur donne un bon 10 mètres) qui sont introduites par de petites ouvertures dans les bâches. Ce, à proximité immédiate des pignons Sud et Nord.

ARGNUM

Difficile de certifier leur position finale et leur utilisation. Trop longue pour servir de plancher sur les entraits des fermes de transepts (surtout par rapport à la nef et au choeur). je propose plus leur rôle comme support  des plaques de plomb. Restent elles à la verticale (inclinée comme complément des chevrons) où sont elles basculées à l'horizontale (avec la même vocation ?). Mystère et boule de gomme. Ce qui ne m'empêche cependant pas de dormir.... la nuit.

Katana

Citation de: ARGNUM le Février 03, 2024, 17:48:51
Difficile de certifier leur position finale et leur utilisation. Trop longue pour servir de plancher sur les entraits des fermes de transepts (surtout par rapport à la nef et au choeur). je propose plus leur rôle comme support  des plaques de plomb. Restent elles à la verticale (inclinée comme complément des chevrons) où sont elles basculées à l'horizontale (avec la même vocation ?). Mystère et boule de gomme. Ce qui ne m'empêche cependant pas de dormir.... la nuit.

Ah ben voilà que l'enquêteur/reporter en chef se relache. Attention Olivier, tu es à deux doigts de la sanction administrative là  ;D ;D ;D

ARGNUM


Katana

Citation de: ARGNUM le Février 04, 2024, 12:50:24
K.., méchante créature. Un frêle espoir de repos et hop, vas-y le chantage aux sanctions (administratives de surcroît). Pfff. En un mot, c'est odieux.

Non non, pas de méchanceté de ma part. Tout ceci n'étant que pour ton bien (et le notre, peut être un peu aussi  :D :D)

Réouverture le 7 décembre. Ce ne devait pas être pour le début des JO ?

ARGNUM

Citation de: Katana le Février 05, 2024, 19:03:51
Réouverture le 7 décembre. Ce ne devait pas être pour le début des JO ?
Je n'ai pas recherché quels étaient les propos précis tenus par le grand sachem ce soir là (ou le lendemain).
Je ne sais plus s'il avait simplement évoqué 2024 comme cible (laissant aux becs fins le soin de faire l'association avec les JO) ou s'il avait était plus précis en souhaitant que les dates coïncident.
Toujours est-il que ce jour là des 19 ou 20 avril 2019, personne ne savait si NDdP serait sauvée (dans sa structure même) et ne pouvait juger de l'ampleur de ce qu'ils allaient trouver en pénétrant dans la cathédrale. Personne ne pouvait estimer concrètement la faisabilité, ni la complexité de l'ensemble des tâches à accomplir.
Le plomb a tout de suite été montré du doigt - mais ce n'est que plusieurs mois après (il fallait pouvoir accéder) qu'ils se sont rendus compte que celui-ci était partout et allait nécessité un nettoyage complet. L'imprévisible covid a stoppé le chantier deux mois en 2020 et de manière plus aléatoire dans ces autres phases de confinement. Il a fallu quasiment doubler la base vie et tutti.
Je me souviens que les premières phrases réellement optimistes ont été vers la fin de l'encapsulation de l'échafaudage détruit.
Une photo de paratonnerre, ça te vas pour ce soir  ;D



LRE

Bonjour à tous,
il commence à devenir coquin le strip-tease de la flèche de NDP petit à petit elle se dévoile la belle.
Le reportage qu'Olivier nous gratifie plusieurs fois par semaine est toujours au top niveau, il sait nous dénicher pleins de nouveauté par çi par là pour ne pas faire retomber le soufflé. Malgré les bâches qui recouvrent la majorité de la charpente, vivement un bel article dans notre revue, voir un livre photo. ;)
Merci Olivier et les quelques chassimiens qui ont aidé à la réalisation exemplaire de ce fil sujet pour ce suivi :)
Cordialement
Eric