Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

kochka

Reportage suivi avec attention et bien utile pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer tous les jours.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Oui, un authentique reportage au long cours, suivi avec attention.

Katana

Citation de: ARGNUM le Février 05, 2024, 19:47:48
Je n'ai pas recherché quels étaient les propos précis tenus par le grand sachem ce soir là (ou le lendemain).
Je ne sais plus s'il avait simplement évoqué 2024 comme cible (laissant aux becs fins le soin de faire l'association avec les JO) ou s'il avait était plus précis en souhaitant que les dates coïncident.
Toujours est-il que ce jour là des 19 ou 20 avril 2019, personne ne savait si NDdP serait sauvée (dans sa structure même) et ne pouvait juger de l'ampleur de ce qu'ils allaient trouver en pénétrant dans la cathédrale. Personne ne pouvait estimer concrètement la faisabilité, ni la complexité de l'ensemble des tâches à accomplir.
Le plomb a tout de suite été montré du doigt - mais ce n'est que plusieurs mois après (il fallait pouvoir accéder) qu'ils se sont rendus compte que celui-ci était partout et allait nécessité un nettoyage complet. L'imprévisible covid a stoppé le chantier deux mois en 2020 et de manière plus aléatoire dans ces autres phases de confinement. Il a fallu quasiment doubler la base vie et tutti.
Je me souviens que les premières phrases réellement optimistes ont été vers la fin de l'encapsulation de l'échafaudage détruit.
Une photo de paratonnerre, ça te vas pour ce soir  ;D

C'est ce que j'avais compris. Peut être est ce moi qui ait surinterprété. Il me sembler que beaucoup, ici et surtout ailleurs disaient que ce ne serait pas faisable. J'essayerais de regarder à l'occasion. Mais il est clair qu'il n'y avait rien d'évident dans les jours qui ont suivi l'incendie.
Impeccable pour la photo, merci  :D :D 8) 8)

ARGNUM

Citation de: LRE le Février 06, 2024, 09:07:54
Bonjour à tous,
il commence à devenir coquin le strip-tease de la flèche de NDP petit à petit elle se dévoile la belle.
Le reportage qu'Olivier nous gratifie plusieurs fois par semaine est toujours au top niveau, il sait nous dénicher pleins de nouveauté par çi par là pour ne pas faire retomber le soufflé. Malgré les bâches qui recouvrent la majorité de la charpente, vivement un bel article dans notre revue, voir un livre photo. ;)
Merci Olivier et les quelques chassimiens qui ont aidé à la réalisation exemplaire de ce fil sujet pour ce suivi :)
Cordialement
Eric
Merci Eric pour ce commentaire.
Je terminerais mon propos du jour par la poursuite du strip-tease de la flèche mais je me dois dans un premier temps de casser l'ambiance ;). En effet, c'en est fini du visuel de la charpente du choeur et de sa partie rayonnante - abside.

ARGNUM

Entre aide et course vers le sommet.

ARGNUM

Que gagne le premier (ou la première) arrivé(e) au sommet ?

ARGNUM

En matière d'architecture, on passe en mode tipi.
Comme le soleil se fait bien rare et que cela n'est pas sensé s'améliorer dans les prochains jours. J'ai profité d'une éclaircie rapide pour faire du coq.

dioptre

Citation de: ARGNUM le Février 06, 2024, 19:53:04
.....mais je me dois dans un premier temps de casser l'ambiance ;). En effet, c'en est fini du visuel de la charpente du choeur et de sa partie rayonnante - abside.
la toile blanche est posée directement sur les fermes, donc cela voudrait dire que pour l'instant pas de pose de la toiture
étonnant !

ARGNUM

Et pour finir avec cette venteuse journée, un peu de flèche pour LRE (merci aussi à Kochka, stratojs et Katana pour leur passage).
Un tiers haut de la flèche (au moins) est désormais dotée de feuilles de plomb. et sans doute de l'essentiel des décorations complémentaires. En conséquence la deuxième phase de suppression des échafaudages à commencé. Mettant à nu la couronne. Je comprends à votre regard gourmand que vous n'êtes pas tout à fait satisfait, mais la grue rouge (comme la blanche) était au repos. Si demain - sous la pluie  ::)   - cette grue est active, alors on pourra voir.... plus.

ARGNUM

Citation de: dioptre le Février 06, 2024, 20:03:42
la toile blanche est posée directement sur les fermes, donc cela voudrait dire que pour l'instant pas de pose de la toiture
étonnant !
Oui. les bâches sont agrafées sur les chevrons et des barres (jaunes) sont ensuite vissées pour lutter contre le vent par exemple. Impossible de mettre des voliges avant les plaques de plomb dans ce contexte. Sur la première photo de ce jour, cela dénote énormément par rapport à la partie gauche.
Il en est ainsi.... pour l'instant.
A noter tout de même que des bâches recouvrent aussi les 4 faces des transepts. Deux techniques en parallèle ?

AlainNx

Citation de: dioptre le Février 06, 2024, 20:03:42
la toile blanche est posée directement sur les fermes, donc cela voudrait dire que pour l'instant pas de pose de la toiture
étonnant !

On verra bien l'état de cette couverture blanche, à la fin de l'hiver.

Qui prendra les paris ?

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Février 06, 2024, 21:01:41
On verra bien l'état de cette couverture blanche, à la fin de l'hiver.

Qui prendra les paris ?
Si tu veux (et si elle est encore là) je pourrais t'en faire une photo. Tu pourras en tirer tes intéressantes conclusions sur cet accessoire de protection.
Quand aux paris (sur quoi exactement ?), puisque tu te proposes gentiment ....

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Février 06, 2024, 23:11:08
Si tu veux (et si elle est encore là) je pourrais t'en faire une photo. Tu pourras en tirer tes intéressantes conclusions sur cet accessoire de protection.
Quand aux paris (sur quoi exactement ?), puisque tu te proposes gentiment ....

En télétravail, depuis le sud ensoleillé ?

On verra ça dans deux semaines, si on arrive à se voir.

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Février 07, 2024, 09:09:23
En télétravail, depuis le sud ensoleillé ?

On verra ça dans deux semaines, si on arrive à se voir.
Si tu fait exprès de venir pendant les vacances scolaires  >:(
Aujourd'hui, temps Breton. Et les bâches sont glissantes (pas de télétravail pour eux). La pose s'est tout de même poursuivie côté Nord.

ARGNUM

Et tout cela, c'est de la faute à qui ???

ARGNUM

Tour Nord avec les échafaudages bâchés le long des grandes ouvertures, pas facile de avoir ce qu'ils font exactement à l'intérieur ou sur les parois. Toujours est-il qu'ils mettent dans des sacs poubelles de lourdes plaques grises et qu'ils ont masques avec respirateurs et combinaisons sparadratées. Un peu curieux pour moi qu'il y ait encore des zones non traitées 4 ans 1/2 après l'incendie et que les gars présent a peu près au même endroit il y a peu n'avaient qu'un basique casque de chantier.

dioptre

Citation de: ARGNUM le Février 07, 2024, 22:21:55
Tour Nord avec les échafaudages bâchés le long des grandes ouvertures, pas facile de avoir ce qu'ils font exactement à l'intérieur ou sur les parois. Toujours est-il qu'ils mettent dans des sacs poubelles de lourdes plaques grises et qu'ils ont masques avec respirateurs et combinaisons sparadratées. Un peu curieux pour moi qu'il y ait encore des zones non traitées 4 ans 1/2 après l'incendie et que les gars présent a peu près au même endroit il y a peu n'avaient qu'un basique casque de chantier.
plaques de plomb à priori ?

kochka

Technophile Père Siffleur

Grichard

Citation de: ARGNUM le Février 07, 2024, 22:13:15
Et tout cela, c'est de la faute à qui ???
A Macron!
Ils montrent la direction de l'Elysée. C'est évident  :P

ARGNUM


ARGNUM

Bretagne, me voici.
Je laisse nos travailleurs terminer le montage de la charpente de la nef (bien des fermes sont en attente depuis plus d'une ou deux semaines).
Je les laisse descendre quelques niveaux d'échafaudage de la flèche (ce qui aurait pu être fait cette semaine si les grues blanches et rouges ne s'étaient pas assoupies).
Le pinacle Sud Est est presque terminé. Il sera surement fini à mon retour. Et des échafaudages grimpent autour du choeur récemment bâché.
Ce matin, il y a eu la redescente du bouquet de la flèche - presque en bon état.
Merci à l'équipe de Chasseur d'images et à vous tous qui avez permis d'atteindre 300.000 vues.
A bientôt.


ARGNUM

Pause  ;D mais système de surveillance sur ON  ;D

Xophe

Merci Argnum et bonnes vacances.
Xophe

stratojs


AlainNx

#3274
Bonnes vacances, Olivier, et profite de ces deux semaines pour reposer ton bras gauche tétanisé par ce lourd 180-600 !

Je ferai un tour de temps en temps, voir la progression des travaux.