Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: ARGNUM le Février 09, 2024, 14:39:49
Pause  ;D mais système de surveillance sur ON  ;D

Je vois que tu as pris un assistant. Bien vu  :D

ARGNUM

Un petit 'up' ensoleillé de la Bretagne. Même ici, je continue de photographier des flèches sous les échafaudages  ;D.

dioptre

vachement modernes les nouveaux clochers bretons ! !

coniglio

Serait-il possible de mettre quelques pierres de taille même agraphées pour habiller ce truc afin qu'il ressemble à une belle flêche gothique ? Le ministère de la culture y gagnerait en visibilité et celui de la défense y gagnerait financièrement en économisant sur le blindage !

SPOTMATIK

Citation de: dioptre le Février 18, 2024, 19:50:09
vachement modernes les nouveaux clochers bretons ! !
ça ressemble à une superstructure d'un navire de guerre  ..... super parafoudre pour sensations fortes si l'on se trouve dedans  :D ;)

manu25

Citation de: SPOTMATIK le Février 19, 2024, 15:49:01
ça ressemble à une superstructure d'un navire de guerre  ..... super parafoudre pour sensations fortes si l'on se trouve dedans  :D ;)
Ce sont effectivement les nouveaux mâts optroniques. il n'y a personne dedans 

ARGNUM

#3281
Citation de: coniglio le Février 18, 2024, 22:13:13
Serait-il possible de mettre quelques pierres de taille même agraphées pour habiller ce truc afin qu'il ressemble à une belle flêche gothique ? Le ministère de la culture y gagnerait en visibilité et celui de la défense y gagnerait financièrement en économisant sur le blindage !
C'est le mât unique de nos Frégates type Aquitaine bourré d'électronique (capteurs / communications diverses ...). Vu son utilisation, je pense que l'on ne vas pas gagner beaucoup sur le 'blindage'. Par contre, dans le cadre de l'anonymisation des rares bâtiments de notre marine, une décoration complète façon pierre de taille, mât couleur plomb, radar Hérakles en forme de cloche et rosace sur le flanc passerelle. A la place du brouilleur, une statue de Jupiter regardant vers le mât. Ce serait sympa rien qu'à penser à la tête du gars au périscope.
Pour cette bonne idée, une photo de NDdP  ;D

Katana

Citation de: ARGNUM le Février 18, 2024, 19:42:52
Un petit 'up' ensoleillé de la Bretagne. Même ici, je continue de photographier des flèches sous les échafaudages  ;D.

Complétement intoxiqué par les flèches et les échafaudages Olivier  :D :D  Au retour, il va te falloir consulter un bon psy  (mais pas Miller)  ;D ;D

ARGNUM

Citation de: Katana le Février 19, 2024, 18:38:06
Complétement intoxiqué par les flèches et les échafaudages Olivier  :D :D  Au retour, il va te falloir consulter un bon psy  (mais pas Miller)  ;D ;D
Pas le temps d'aller chez un toubib. Faut que j'aille voir comment ils ont progressé pendant mon absence  :P.


rail77

Ils ont commencé à enlever l'échafaudage de la flèche.
Celle-ci réapparaît peu à peu. 🙂

ORION

Citation de: coniglio le Février 18, 2024, 22:13:13
Serait-il possible de mettre quelques pierres de taille même agraphées pour habiller ce truc afin qu'il ressemble à une belle flêche gothique ? Le ministère de la culture y gagnerait en visibilité et celui de la défense y gagnerait financièrement en économisant sur le blindage !

On reconnaît de loin le granite béton breton.

coniglio

Dans ce cas, pourquoi pas un beau tuffeau bien blanc du Val de Loire ? Ce serait superbe...par contre un peu fragile comme blindage !
Mais comme il s'agit à priori d'1 frégatte AUVERGNATTE, le granit serait bougnat donc forcément magnifique et plus résistant...et puis sur le lac Pavin,ce bâteau en imposerait. Pour le tirant d'eau pas de souci ,pour pouvoir maneuvrer, c'est là le souci !

ARGNUM

Après mise à l'abri de ma bourriche d'huitres, devinez vers où mes pas me dirigèrent. Sans point d'interrogation, ce n'est pas une question puisque nombre d'entre vous ont la réponse. et puis il faut bien que je m'y mette, parce que mes suppléants n'ont pas ramené grand chose dans leur besace.
Ainsi, dans l'ordre de marche (la mienne) et d'apparition, la façade Sud-Est avec à ma droite l'extrémité du choeur qui se recouvre peu à peu d'échafaudages.....
Et sur la gauche le pinacle Sud-Est presque terminé. Le pinacle Sud-Ouest a bien progressé aussi.


ARGNUM

Il ne reste plus que l'extrémité qui a échappée à cette couverture globale. C'est quand même moins sympa que lorsque les chevrons étaient bien visible.
En bas, deuxième photo du pinacle SE et du Jésus.

ARGNUM

Côté nef le montage des fermes a bien progressé (ce qui n'est pas pour m'étonner vu le nombre de pièces en attente sur la plateforme avant mon départ).
Maintenant, cela va être sportif pour les dernières fermes vu le peu d'espace restant à la manoeuvre.

ARGNUM

Et la flèche, et la flèche s'exclame mon fanclub. Ok, on arrive.
On en était resté au 30/01/23 où le premier niveau (par le haut) avait été démonté (vois post 3233 et proches) libérant le coq, la croix et le haut de la couronne. La pose des feuilles de plomb était bien avancée mais le deuxième niveau n'a été descendu que le 12 février (et peut être un autre niveau le 17/02).
Toujours est-il qu'aujourd'hui on a ce visuel global et une vue plus détaillée 

ARGNUM

Pour les amateurs de plomb

ARGNUM

Je prends tout en détail avant que les pigeons ne découvrent ce nouveau stand de tir. Les 'moelleux du Montebello' aux parfums variés selon les saisons sont redoutables.
Je termine par un détail presque tout en haut (merci les capteurs plein de pixels) assez bizarre. Il y a un plombier qui s'est fait le portrait avec sa main. Pour les siècles des siècles (Amen) 

AlainNx

Quand ces milliers de tonnes d'échafaudages seront retirés, l'Ile de la Cité devrait remonter de niveau.

De combien ?

Merci Argnum ;-)

coniglio

Citation de: AlainNx le Février 24, 2024, 18:32:03
Quand ces milliers de tonnes d'échafaudages seront retirés, l'Ile de la Cité devrait remonter de niveau.

De combien ?

Merci Argnum ;-)
Elle est déjà remontée d'environ 7 mètres depuis le début du moyen âge d'après ce que j'ai lu .

AlainNx

Citation de: coniglio le Février 24, 2024, 22:08:41
Elle est déjà remontée d'environ 7 mètres depuis le début du moyen âge d'après ce que j'ai lu .

Peut-être par l'apport de matériaux de remblaiement employés pour surélever le quartier ?

;-)

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Février 24, 2024, 22:38:50
Peut-être par l'apport de matériaux de remblaiement employés pour surélever le quartier ?
;-)
J'espère. C'est plus pratique que d'expliquer que c'est tout le reste de Paris et de la région parisienne (et au-delà) qui à chuté de 7 mètres.
A moins que le point de référence soit le sommet d'un arbre planté au moyen-âge (un vieil arbre, n'est ce pas).


kochka

On imagine mal tout ce qui peut s'accumuler au cours du temps lorsque les circonstance s'y prêtent
Au fond du trou, ce sont les restes de la ville de SUZE  datant  de 4.000 ans, et l'on voit ce qu'il a fallu creuser dans la plaine et  les sédiments accumulés naturellement depuis, et sans rehaussement humain, pour y parvenir.
Une bonne vingtaine de mètres.
Alors paris, avec les risque d'inondation...
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: kochka le Février 25, 2024, 13:26:48
On imagine mal tout ce qui peut s'accumuler au cours du temps lorsque les circonstance s'y prêtent
Au fond du trou, ce sont les restes de la ville de SUZE  datant  de 4.000 ans, et l'on voit ce qu'il a fallu creuser dans la plaine et  les sédiments accumulés naturellement depuis, et sans rehaussement humain, pour y parvenir.
Une bonne vingtaine de mètres.
Alors paris, avec les risque d'inondation...
cela ne serait pas SUSE ?

a Paris, comme dans beaucoup de villes en bordure de fleuves ou de rivières, on a aménagé les bords qui n'étaient que bien souvent des "plages" où venaient s'échouer les barges à fond plat où bien étaient des zones marécageuses.
d'où construction de quais permettant d'échapper aux inondations et d'y aménager l'urbanisme
le plus célèbre à Paris : le quai de grève
À partir du xve siècle, les actes le désignent sous le nom de « quai de la Grève », ou « quai de Grève ». « Grève » signifie un endroit uni, couvert de gravier, sur le bord de mer ou d'une rivière. Avant que la place de Grève, aujourd'hui place de l'Hôtel-de-Ville - Esplanade de la Libération, fût haussée et que le quai fût pavé
l'expression "être en grève" vient de là, endroit ou se réunissaient des ouvriers sans travail en attente de décharger les bateaux par exemple ou de trouver un boulot

jaric