Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

kochka

Il est possible que le jeu entre l'arc en lamellé collé et la pierre soit prévu d'origine pour ajuster les petites variation possibles au montage
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Il est raisonnable de penser que les arcs ont été préparé en atelier avec assez de tolérance pour parfaire l'ajustement sur place, avec des planches pour combler les vides.

Je parie qu'il n'y a pas deux arcs parfaitement identiques, même si ça ne se voyait pas à l'œil nu.

On ajoute quelques déformations causées par la chaleur et l'eau et ces planches me paraissent tout à fait à leur place, ce n'est pas du bricolage mais du sur mesure, fait par des vrais pros.
veni, vidi, vomi

jbpfrance

Citation de: ARGNUM le Janvier 14, 2020, 17:52:22
Sinon la pose du balcon Sud est terminée et ils bossent à mettre des planchettes le long des arches de la nef.

Juste pour plaisanter un peu... Je me demande ce que ces personnes font pendant leurs vacances... passent-ils leurs moments dans les Alpes à grimper aux parois ? Ou bien se font-ils bronzer sur les plages ?
(par analogie, je connaissais un aviateur qui ne supportait plus conduire sa voiture dans les bouchons, et, quand il était en famille, sortait de la voiture, laissait les clefs à Madame, et rentrait à pied et taxi... :D)

ARGNUM

Citation de: Arnaud17 le Janvier 15, 2020, 11:47:24
Il est raisonnable de penser que les arcs ont été préparé en atelier avec assez de tolérance pour parfaire l'ajustement sur place, avec des planches pour combler les vides.
Je parie qu'il n'y a pas deux arcs parfaitement identiques, même si ça ne se voyait pas à l'œil nu.
On ajoute quelques déformations causées par la chaleur et l'eau et ces planches me paraissent tout à fait à leur place, ce n'est pas du bricolage mais du sur mesure, fait par des vrais pros.
Je n'ai malheureusement pas assisté au montage et à la pose de ces grosses structures, mais tu as probablement raison. Des photos prisent par un photographe de l'agence magnum présentent le levage des grandes structures, le vissage final des boulons et la pose des 'cavaliers' en acier qui solidarisent les arcs avec la pierre.
Par contre la pose des planchettes est un peu plus du bricolage. Ils sont à deux et se passent les bouts de bois en fonction de l'épaisseur à combler, testent, retirent si nécessaire et en prennent une autre jusqu'à trouver le plus judicieux. Ce n'est pas illogique et l'emploi du mot 'bricolage' n'a dans ce contexte rien de péjoratif.
Les planches sont bien sur biseautées et il y a une sorte de carton/feutrine qui épargne la pierre.

ARGNUM

D'autres intervenants passent des lingettes sur le sol (dans un cadre méticuleusement nettoyé) pour analyser les résidus nocifs éventuellement encore présents.

ARGNUM

A priori, préparation d'une voie d'accès Nord-Ouest.
Ré engazonner le square Jean XXIII ne sera pas une option.

ARGNUM

Citation de: jbpfrance le Janvier 15, 2020, 12:31:04
Juste pour plaisanter un peu... Je me demande ce que ces personnes font pendant leurs vacances... passent-ils leurs moments dans les Alpes à grimper aux parois ? Ou bien se font-ils bronzer sur les plages ?
(par analogie, je connaissais un aviateur qui ne supportait plus conduire sa voiture dans les bouchons, et, quand il était en famille, sortait de la voiture, laissait les clefs à Madame, et rentrait à pied et taxi... :D)
J'en connais un de l'entreprise V...... qui est intervenu sur mon immeuble (épaufrures et poussées de fer à béton). Et bien je te le donne en mille, même si ton prénom n'est pas Emile. Il fait de la spéléo.
Bon comme ça j'aurais fait tous les cotés et puis je suis sur que cela vous manquait.... une petite grue. Et hop

arpege

Merci Argnum pour tes rapports détaillés du chantier de notre dame.
Amitiés
Yves

jbpfrance

Dans 5 minutes sur RMC Découverte, Notre-Dame, l'incendie du siècle...

AlainNx

Citation de: jbpfrance le Janvier 15, 2020, 20:53:33
Dans 5 minutes sur RMC Découverte, Notre-Dame, l'incendie du siècle...
Terrifiant, a posteriori !

ARGNUM


ARGNUM

Et là, c'était pas encore gagné.

jbpfrance

#412
Plus intéressant (techniquement) avec quelques prises inédites et moins larmoyant que chez France 2. J'ai bien aimé.

La flèche faisait une centaine de tonnes lorsqu'elle est tombée, d'après ce que j'ai entendu. Finalement, Violet-le-Duc avait donc potentiellement dénaturé l'esprit initial qui était de séparer l'intérieur du feu potentiel de la charpente, mais cette flèche en a décidé autrement.

Par ailleurs, j'ai entendu que la lumière du jour qui inonde désormais le centre de la cathédrale avait quelque chose de très surréaliste avec une certaine esthétique: je me demande si on ne pourrait pas vitrer une partie de la voûte et du toit pour reproduire cet effet qui rappellerait aussi cet incendie. Sans que çà gêne pour une nouvelle flèche.
Et si on devait dire adieu à la flèche (la moitié du travail est déjà fait...), çà ne me gênerait pas tant que çà.

jbpfrance

J'ai bien entendu que le signal d'alarme indiquait un feu au niveau 13 (je crois), c.a.d. la sacristie, alors qu'il n'y avait rien.
Il y a eu aussi une visite de la charpente juste après (le vigile a donc fait une ronde), et là -à 18h50 d'après ma mémoire- le feu était déjà bien pris.
Donc l'alarme n'a pas bien fonctionné.
Il y a matière à réflexion et un indice important, là...

AlainNx

Citation de: jbpfrance le Janvier 15, 2020, 23:17:36
J'ai bien entendu que le signal d'alarme indiquait un feu au niveau 13 (je crois), c.a.d. la sacristie, alors qu'il n'y avait rien.
Il y a eu aussi une visite de la charpente juste après (le vigile a donc fait une ronde), et là -à 18h50 d'après ma mémoire- le feu était déjà bien pris.
Donc l'alarme n'a pas bien fonctionné.
Il y a matière à réflexion et un indice important, là...

Tu devrais relire les numéros du Canard datés de fin avril : ils ont parlé les premiers des défauts de l'alarme et de la surveillance de ces alarmes.
Tout le monde est au courant depuis Mai 2019.
Sauf les complotistes qui propagent leurs théories fumeuses comme d'habitude.

ARGNUM

#415
Selon l'émission d'hier sur TMC découverte:
18h15 - départ des ouvriers travaillant sur le chantier de la flèche et début d'une messe réunissant 700 personnes.
18h18 - voyant rouge au PC sécurité avec code déterminant l'origine à la sacristie.
18h25 - l'agent en charge de la levée de doute ne constate rien (dans la sacristie)
18h48 - l'agent en charge de la levée de doute ouvre la porte des combles et tombe nez à nez avec .... le feu.

Il n'est pas dit si l'agent a eu d'autres informations entre-temps ou si c'est la procédure que, à partir d'une alerte dans la sacristie, d'aller vérifier dans les combles (ce qui n'est pas forcément un cheminement géographiquement  logique).
Le feu est signalé dans les combles - là où se trouve la 'forêt'. De l'extérieur, il n'y a sur les premières vidéos, que de la fumée avant que la progression soit telle que les flammes prennent la relève.
L'échafaudage repose sur une armature extérieure et sans prolongation sous le toit.

Si on concatène tout cela et hormis les défauts du ou des systèmes de sécurité, entre le départ des ouvriers et le feu déjà bien nourri, le laps de temps est très court. Et son origine non expliquée.
Si l'origine est électrique (ascenseur de l'échafaudage,...) - étant extérieur - comment les étincelles ont traversées le toit ? et suffisamment longtemps pour 'que cela prenne'. ou alors c'est du petit matériel stocké à l'intérieur mais cela (sauf erreur) n'est pas dit clairement.
Peut-être qu'un rapport (ou pré rapport) d'expert a été transmis. Si quelqu'un a un lien. Cela m'intéresse.
Alain, je te rassure, je n'ai aucune théorie  ;D. Juste des questions. 


AlainNx

Sur mon Molotov, c'était sur RMC Découverte. 😎😎

dioptre

Un témoignage publié par la tribune de l'art en avril 2019 :
« J'habite en face de Notre-Dame qui, pour moi, est au nord, légèrement à l'est. En rentrant chez moi lundi dernier, vers 18 h 30, 18 h 35, j'ai une vue très dégagée sur les toits de Notre-Dame et notamment la flèche. J'ai vu qu'il y avait un peu de fumée mais qui me paraissait être une fumée pas très importante comme je ne sais pas un cageot qui brûle ou un barbecue, je trouvais ça curieux mais sans y prêter beaucoup d'attention. La fumée était au niveau du plateau de l'échafaudage et au sud-est de la flèche, très près de la flèche. Je ne voyais pas de flamme, que de la fumée qui sortait.
Dix minutes plus tard je constate que la fumée est devenu quelque chose de beaucoup plus important. Et c'est à ce moment là que je téléphone aux pompiers à 18 h 50, c'était affiché sur mon téléphone. La répartitrice des pompiers me les passe en quelques secondes et je leur dit que j'habite en face de Notre-Dame et que je vois de la fumée de plus en plus importante qui se dégage du pied de la flèche de Notre-Dame. Ils me disent alors qu'ils viennent d'être prévenus et qu'ils sont en train d'intervenir. C'est ensuite que j'ai commencé à prendre des photos. Par la suite, j'ai été convoqué par la police qui m'a dit que j'avais été le premier ou au moins un des premiers, à appeler les pompiers. »


Et les 2 premières photos prisent  par le témoin à 18h 55' 15'' et 18h 57' 27''


jbpfrance

Dommage qu'il n'ait pas photographié un peu avant... la première photo, on dirait que de la fumée importante sort de la rosace supérieure déjà, non ? Cette rosace était-elle vitrée ou non ?

ARGNUM

Pas évident d'assurer que de la fumée sorte de la rosace. Il y a l'effet du vent (assez présent ce soir là) qui rabat une partie des volutes qui sortait des ouvertures du toit. Cela suffit à expliquer ce que montrent ces deux photos.
Et le timing entre l'observation dans les combles par le gars de la sécurité et les photos ci-dessus n'est pas illogique (amha).

ARGNUM


AlainNx

Citation de: ARGNUM le Janvier 16, 2020, 22:34:40
Coquille. Dsl

;D ;D
Mais j'ai l'impression que ce document était déjà sorti sur une autre chaine ????

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Janvier 16, 2020, 22:40:37
Mais j'ai l'impression que ce document était déjà sorti sur une autre chaine ????
Possible. Ils se refilent les reportages entre chaînes principales et chaînes dépendantes. Je n'ai vu qu'un seul autre reportage plus tourné par les pompiers eux-mêmes (où il avait été question de sirène d'évacuation alors qu'hier il n'est question que d'un voyant, etc...).
Bref le but était de nous offrir une flèche flambant neuve comme aiment dire nos journaleux dés qu'un truc est récent.

jbpfrance

#423
Citation de: ARGNUM le Janvier 16, 2020, 22:30:49
Pas évident d'assurer que de la fumée sorte de la rosace. Il y a l'effet du vent (assez présent ce soir là) qui rabat une partie des volutes qui sortait des ouvertures du toit. Cela suffit à expliquer ce que montrent ces deux photos.
Et le timing entre l'observation dans les combles par le gars de la sécurité et les photos ci-dessus n'est pas illogique (amha).

La fumée est bien sortie de là... les traces noires de combustion incomplète indiquent que c'était dès le départ.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,295459.0.html

Pourquoi est-elle sortie par cette cette rosace ? L'accès à la flèche devait être hermétiquement fermé, car sinon elle aurait servi de cheminée naturelle. Il y avait bien une rosace ouverte côté Nord aussi, non ? La zone était compartimentée ? La charpente était parcourue naturellement par de l'air frais extérieur en permanence ? Pourtant, toutes les vidéos montraient que c'était bien noir à l'intérieur de la soupente...

Le feu a dû demander un sacré moment pour en arriver à ce qu'il était à 18h30-19h. Il n'a pas pu prendre après le départ des employés, ni même au moment du départ. Cà a dû prendre plusieurs heures avant...

Y avait-il un passage ouvert en toiture communiquant avec l'échafaudage ? Autre question...

Les satellites étaient tous ailleurs ce jour-là ?

On est à 9 mois après l'incendie et aucune information ne sort...

jbpfrance