Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Citation de: Katana le Février 03, 2020, 18:23:06
Avec une météo qui joue à la girouette en alternant douceur et froid,  pluie et gel, sans oublier le vent, ça ne doit pas leur faciliter la tâche.
J'ai discuté avec deux d'entre eux (du site de NDdP) et avec ceux d'une Ste qui s'étaient occupé de ma façade (enfin, celle de mon immeuble). Il y a eu un peu de froid qui picote le bout des didis, mais ils sont bien équipés pour et gèrent sans problème. Des gants souples permettent de manipuler les barres métalliques sans risques. On en est pas encore à des températures négatives pendant toute la journée. 

manu25

Citation de: stratojs le Février 03, 2020, 17:02:22
... Hors normes, c'est un peu vite oublier celles ayant participé à la construction de piles de ponts, comme ceux de Millau, Normandie, etc.  ;)
Millau:
"la grue de la P2 : 264 m de hauteur totale pour un poids de 404 t et un treuil équipé d'un câble long de plus d'un kilomètre. Un engin qui - comme les six autres - permet de positionner les charges soulevées au centimètre près. Qui dit mieux ? Au-delà de 72 km/h, les grues sont mises en girouette et le travail cesse."
Source: http://www.planete-tp.com/IMG/pdf/Des_grues_a_la_mesure_du_chantier_cle072247.pdf

C'étaient des grues auto élévatrices ..Comme à Dubai sur les tours et ailleurs . Ca n'enlève rein au grutier..

Katana

Citation de: ARGNUM le Février 03, 2020, 18:35:57
J'ai discuté avec deux d'entre eux (du site de NDdP) et avec ceux d'une Ste qui s'étaient occupé de ma façade (enfin, celle de mon immeuble). Il y a eu un peu de froid qui picote le bout des didis, mais ils sont bien équipés pour et gèrent sans problème. Des gants souples permettent de manipuler les barres métalliques sans risques. On en est pas encore à des températures négatives pendant toute la journée.

Non, c'est vrai, mais ça ne doit pas être agréable quand même.

ARGNUM

Bonjour, tous.
Une photo générale toute  simple de NDdP un peu en 'état des lieux' à ce jour (J+299)

ARGNUM

Et vous aurez noté (bien sur  ;)) qu'ils ont fini de couvrir la nef.
J+299

arpege


ARGNUM

Brest et La Rochelle m'appellent pour les deux prochaines semaines. Mais je reviendrais  ;D
Portez vous bien
Olivier

dioptre

Bientôt la réouverture du parvis :
<< Sous réserve d'un accord des autorités sanitaires, le parvis de Notre- Dame, fermé depuis l'incendie de la cathédrale, pourrait être de nouveau accessible « en mars », à l'issue d'un nouveau nettoyage, ont annoncé mercredi le préfet d'Ile-de-France et la secrétaire générale de la préfecture de Paris.>>

En fait de nouveau nettoyage il s'agit d'une résine répandue sur le sol qui fixerait les dernières particules de plomb incrustées dans le sol

arpege

Citation de: ARGNUM le Février 07, 2020, 13:38:05
Brest et La Rochelle m'appellent pour les deux prochaines semaines. Mais je reviendrais  ;D
Portez vous bien
Olivier
Profite bien et à bientôt
Amitiés
yves

jbpfrance

#484
Citation de: ARGNUM le Février 07, 2020, 13:38:05
Brest et La Rochelle m'appellent ...

pour la pluie, tu veux dire ?

Par hasard, je suis passé cet après-midi à Paris... !

jbpfrance

Cà n'avait pas beaucoup changé de ce matin apparemment.
Tout est couvert en effet.

jbpfrance

As-tu remarqué les photos de Patrick Zachmann, photographe pour Magnum du côté Nord ?

jbpfrance

#487
La grue est impressionnante en effet.

jbpfrance


jbpfrance

Côté Nord, les panneaux sont couverts de photos de Patrick Zachmann qui retrace les moments forts de l'année écoulée.

jbpfrance

Certaines photos sont plus parlantes que d'autres et donnent des détails intéressants.

jbpfrance

Je crois qu'il n'est pas possible de les reproduire ici vu le copyright...

jbpfrance

#492
Quasimodo doit s'ennuyer tout seul là-haut...

jbpfrance

Pas trop habitué au N&B en jouant avec les curseurs de couleur, on peut faire dire ce que l'on veut à la photo...

jbpfrance

Ce texte apposé à côté d'une photo m'a laissé dubitatif. Pour le moins.

dioptre

Citation de: jbpfrance le Février 08, 2020, 17:48:23
Ce texte apposé à côté d'une photo m'a laissé dubitatif. Pour le moins.
et pourquoi donc ?

dioptre

Grâce à l'anthracologie, on sait quels bois utilisait l'homme il y a 3 000 ans. Cette science, qui lit le passé dans le charbon, pourrait même éclairer l'histoire de Notre-Dame de Paris. Si on en donne les moyens à cette discipline encore méconnue.
. L'anthracologie s'est développée dans les années 1980, à l'université de Montpellier, et reste confidentielle

les couches de charbon retrouvées dans les foyers d'origine humaine, mais aussi sur les sites d'incendies naturels anciens, permettent de reconstituer les changements climatiques et écosystémiques d'une région. En carbonisant le bois, les flammes en conservent la signature anatomique — ses cernes de croissance, par exemple — mais aussi sa signature chimique. « L'arbre enregistre les conditions dans lesquelles il vit. Le sol dans lequel il pousse, le climat, les plantes voisines, les activités humaines qui l'affectent », explique Isabelle Théry-Parisot, qui dirige le laboratoire Cultures-Environnements (Cepam), situé à Nice.
« Par la photosynthèse, les plantes absorbent du carbone. Ce phénomène change en fonction du climat. Quand il fait chaud, elles retiennent plus de carbone 13. En période de sécheresse ou de froid intense, leur croissance ralentit. On retrouve tout ça dans le charbon, ce qui nous permet de reconstituer les changements climatiques en les croisant avec les changements culturels humains.

Les reliques noires pourraient bientôt nous parler aussi du Moyen Âge, période peu investie par l'anthracologie. Le 15 avril, les flammes qui ont ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris en ont carbonisé la charpente. Un trésor pour Alexa Dufraisse. « Les poutres ont été carbonisées sur toute leur longueur. Comme elles ne seront jamais réutilisées, on va pouvoir les analyser, et retrouver l'emplacement de la naissance des branches. On pourra donc déterminer si ces troncs proviennent de forêts denses ou plantées par l'homme. C'est inédit !
»
Le potentiel scientifique de la charpente carbonisée est énorme. Les doutes sur la région qui a fourni le chantier — Bassin parisien ou Morvan bourguignon — pourraient être levés. Ceux sur le climat de l'époque aussi. « Le bois de Notre-Dame a poussé pendant l'optimum climatique médiéval, période inhabituellement chaude. Comme le bois enregistre les incidents climatiques, on va pouvoir déterminer la fréquence des événements météorologiques extrêmes. C'est quelque chose qui n'a pas été documenté, et qui peut nous aider à mieux comprendre le lien entre ces phénomènes et les températures élevées. »
Alexa Dufraisse, qui coordonne le groupe de travail dévolu à la charpente. Pendant des mois, elle a déposé des projets de recherche pour obtenir des financements. « La recherche n'a pas touché un euro *sur les millions collectés. Les laboratoires prennent pour l'instant sur leurs fonds, mais on risque vite de se retrouver bloqué. Entre la contamination au plomb et le manque de financements, on n'est pas sûrs de pouvoir étudier ce bois un jour », déplore l'anthracologue pour qui le délai de cinq ans imposé par le gouvernement est « aberrant ». « Le temps du politique n'est pas celui de la science ! Si on ne peut pas travailler, comment donner les bonnes indications pour la future restauration ? » Qu'on laisse parler le charbon !

TEXTE ABONNÉS TELERAMA DU 17-12-2019

*Espérons que depuis le 17-12 les choses ont changé

jbpfrance

Je lis qu'une poutre calcinée peut apporter des informations très précieuses. Ils auraient écrit le mot anthracologie dans le texte, là tout de suite, on sait qu'il y a une technologie derrière (même sans savoir de quoi il s'agit). Et çà nous permet d'aller rechercher un complément d'information.
Merci du texte qui éclaire tout.

jbpfrance

La Tour Nord est bien gardée !

GLM

C'est QUOI, c'est une baliste ?     ;D ;D ;D