Drôle d'animal

Démarré par urka, Avril 21, 2019, 11:45:35

« précédent - suivant »

urka

Bonjour!
Un corps à 2 segments avec une paire de pinces à l'avant (peu visibles) et long de 6 à 7 cm.
Vu hier en Camargue  près de Gallician, à proximité du canal et de l'étang du Charnier.
Je m'en remets à vous pour votre contribution à l'identification de cet "animal".
André.

Ajyx

...Salut André  :)

...Il s'agit d'une courtilière (Orthoptère Gryllotalpidae ) en l'occurrence la Courtilière du littoral (Gryllotalpa septemdecimchromosomica)

...Et le corps comporte bien 3 segments : tête, thorax et abdomen  ;)

...Amicalement

PS : As-tu bien reçu ma réponse à ton mail concernant la Rainette que tu m'avais soumise ?
André

daguet

Bonjour
Une courtilière.

Atriplex

Citation de: Ajyx le Avril 21, 2019, 12:01:16
...Il s'agit d'une courtilière (Orthoptère Gryllotalpidae ) en l'occurrence la Courtilière du littoral (Gryllotalpa septemdecimchromosomica)

Bien reconnaissable aux 17 paires de chromosomes de ses cellules, bien visibles en zoomant sur la photo...  ;D

Gérard
Gérard

urka

Merci André, Daguet et Gérard pour votre réponse! Bien content que cette Courtilière possèdent 3 segments!
Mais, Gérard, pour les 27 paires de chromosomes, j'ai bien du mal à compter malgré un écran de 1,20m et en zoomant fortement  ;D :D.
Non, André, je n'ai pas reçu ton message pour la bonne raison que l'adresse mail sur laquelle tu l'as envoyé n'est plus valable. Je t'envoie la nouvelle (déjà ancienne) sur MP.
André.

Ajyx

Citation de: Atriplex le Avril 21, 2019, 12:17:43
Bien reconnaissable aux 17 paires de chromosomes de ses cellules, bien visibles en zoomant sur la photo...  ;D

Gérard

...En fait, ce sont le lieu, le milieu et les ailes n'atteignant pas l'apex de l'abdomen qui permettent de la déterminer facilement  ;)

Citation de: urka le Avril 21, 2019, 11:45:35
...Un corps à 2 segments avec une paire de pinces à l'avant (peu visibles) et long de 6 à 7 cm...

...Ce ne sont pas des pinces mais des pattes transformées pour pouvoir creuser car les courtilières vivent sous terre (photo perso) :
André

urka

Ah! oui, superbe, ta photo!
Une vraie excavatrice cette courtilière!
Merci pour l'explication!
André.